J'ai donc recherché sur ebay un bel appareil Nikon FE.
J'en trouve un, 100 euros équipé d'une optique 50mm Nikkor.
Le vendeur dit "très bon état". Donc on paie sans trop s'inquiéter, vu que le vendeur est visiblement un profesionnel, il a une boutique ebay et il nous dit même que nous pouvons le voir tous les Dimanches sur la Brocante de Jambes (Belgique).
Nous recevons l'appareil bien emballé, l'objectif malgré une trace de chute est bon.
Le boitier, c'est autre chose !
Premièrement, le capot est très abimé, mais la semelle est pire, a croire qu'il a voulu enfoncer des clous avec, voyez par vous même :

Ne parlons pas des mousses d'isolation qui ont été tout simplement arrachées !

Le plus grave, ce sont les rideaux. Visiblement bidouillé, je n'ai jamais vu un Nikon avec des rideaux dans un état aussi délabrés !

Et les rideaux une fois fermés ont du être forcés et remis en place (traces d'empreintes digitales dessus) si bien que comme on le voit, les rideaux ne se chevauchent pas, mais laissent un jour entre eux, de ce fait, ils ne sont pas étanches à la lumière avec un test au flash.

Après avoir porté une réclamation, le vendeur donne comme argument que l'appareil à plus de 25 ans et que c'est moi qui suis de mauvaise foi.
Bref, a part les litiges ebay, possédez-vous une idée pour me faire reprendre cet objet ?
J'ajoute pour prouver ma bonne volonté que nous avons informé le vendeur en lui disant que s'il possédait un appareil équivalent, nous étions d'accord pour un échange.