panoramique: adapter un appareil normal et son viseur

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5864
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

panoramique: adapter un appareil normal et son viseur

Message par Havoc »

J'ai reçu un adaptateur pour mettre du 135 dans un appareil 120. L'idée était de faire du panoramique avec un 6x6/6x7/6x9. J'aimerais bien un TX-1 (ou 2) mais les prix sont devenu idiot. Et les appareil avec objectif tournant achté par le net sont un peu jouer la roulette.

Utiliser l'adaptateur ne pose pas de problème. On verra si le film reste assez plat car le presse film donne plus rien.

J'ai fait le tour de mes appareils 6x6/6x7/6x9 et pour commencer je voulais que je pouvais utiliser l'appareil "normallement". Donc ça élimine tout les appareils ou le film ce déplace verticalement. Dont tout les TLR. J'aime bien le grand angle alors ça elimine tout les foldings, le Korelle et le Rittreck. Restent les Fuji 670 et 690, P6/Kiev 60 et le Mamiya Press. Le Mamiya Press a tout les dos plein de film donc il est éliminé aussi. Et idiot comme je suis j'ai pris le Fuji GM670 de l'étagère pour avoir un peu plus de largeur de négatif...

Mais maintenant je me trouve acvec un problème de viseur. :( J'avais cru que simplement mettre un peu de schotch sur la fenêtre du télémétre ferait l'affaire mais ça ne fait qu'une ligne très flou dans le viseur.

Donc je cherche une solution (facile et 100% reversible) pour avoir une bonne indication dans le viseur d'un télémétrique.

PS: oui, je sais, j'aurais du utiliser le P6 car avec un reflex c'est simplement un transparant avec quelque lignes de marqueur... :tete:
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2136
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: panoramique: adapter un appareil normal et son viseur

Message par frost242 »

C'est pour réagir à ton PS, évites les appareils avec un obturateur à rideau, sous peine de catastrophe mêlant le film et le rideau.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: panoramique: adapter un appareil normal et son viseur

Message par Oriu »

Avec les appareils à rideau, il vaut mieux concevoir un cadre guide film, la difficulté c'est de pouvoir encastrer ce cadre en respectant le tirage optique avec précision. ça sert à rien que les fabricants de MF donnent 0,05mm sur la précision du tirage optique.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5864
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: panoramique: adapter un appareil normal et son viseur

Message par Havoc »

Ok, je comprends mais pour l'instant je suis bloqué par le viseur.

Pour ce qui est ce 0.05mm, le cercle de confusion est en réalité un sfére. Donc si on utilise un grand angle et ferme bien le diaphragme, ça devrait aider le manque de guide film. C'est pas la même chose et sans doute pas aussi efficace mais bon, pour un premier essay mieux que rien.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3486
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: panoramique: adapter un appareil normal et son viseur

Message par yoda »

ah le panoramique... 8)
j'utilise un Noblex 135U avec bonheur, mais avant j'utilisais un Bronica ETRSi avec le rare dos 135w , ce dos est aussi cher que l'appareil! :|
mais permet de faire des panoramiques 24x56 et associé au Zenzanon 40mm c'est une alternative tout à fait crédible à l'Hasselblad XPAN
pour un tarif nettement plus accessible!
Je crois même que certains bricolent un dos Bronica 135 normal (bien moins cher) pour le transformer en dos panoramique. mais ça reste du bricolage...
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »