Présentation KawaZ

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
KawaZ
Passionné
Passionné
Messages : 115
Enregistré le : samedi 27 janvier 2024 23:12

Présentation KawaZ

Message par KawaZ »

Bonjour,
Comme il est d'usage, je fais ma présentation sur ce forum.
Ce qui m'amène ici, c'est que voudrais me remettre si ce n'est sérieusement, à la photo avec mon seul et unique réflex, que je possède depuis fin 1985. Donc un " argentique" ( le truc avec des pellicules).
J'ai 58 ans , et ce réflex je l'ai acquis avant d'effectuer mon service militaire ( j'avais bossé pendant 3 mois avant, me permettant en autre cet achat) que j'ai effectué au Sénégal. J'avais beaucoup de souvenirs et d'images à mettre en boîte.
C'est un Fuji STX2, je l'avais acheté car à l'époque je cherchais un appareil entièrement manuel, et de plus il n'était pas cher, du moins franchement abordable.
Avec j'avais pris ensuite 2 objectif Tamron, moins cher que les Fuji, avec une bague d'adaptation ( un grand angle 28 mm et un zoom 80/200), et le 50 mm d'origine fujinon.
Voilà, je voudrais m'y remettre, en m'ayant vite rappelé pourquoi j'avais abandonné le reflex pour les compacts argentique, puis numérique, puis finalement un simple téléphone portable. ( Et oui, un reflex, c'est gros, encombrant, lourd, vraiment pas discret, une vraie expédition !).
En plus, à force de se balader avec un " appareil", sur des évènements, ou simplement en vacances, je m'étais rendu compte que je ne voyais ce que je visitais qu'à travers un objectif photo et à travers une boîte... comme des œillères qui m'empêchaient de vraiment profiter du moment présent et de la totalité de l'ambiance des lieux.
Mais du coup, piéger une ambiance, un regard, vue sortie de son contexte, comme une pierre que l'on ramasse sur une plage et que l'on ramène chez soi, manquait un peu.
Bref, voilà j'ai ressorti le Fuji du placard, avec une pellicule dedans depuis... 2003 ou 2004, avec quelques photos prises en 2014, puis que j'ai fait développer fin 2023, après une ouverture accidentelle de l'appareil.
Mais quelques photos réussi, les autres un peu voilé ( et surtout développer en noir et blanc alors que c'était une couleur...bien viré au bleu).

J'assaisonne les pâtes avec du sel d'argent

Pierre
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2171
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Présentation KawaZ

Message par frost242 »

Bonjour et bienvenue parmi nous, KawaZ !
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2044
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Présentation KawaZ

Message par Benjamin »

Merci pour cette présentation. Toute une histoire, sympa à lire.
Tu es ici au bon endroit mais fais attention en nous lisant, car tu risques de ne pas en rester à ton seul reflex Fuji. :wink:
Sois le bienvenu. :D
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33689
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Présentation KawaZ

Message par Oriu »

:bienvenue:
Quitte à regarder à travers de quelque chose, je préfère un argentique qu'un téléphone portable :mrgreen: mais la quantité des gens regardant à travers leur portable et bien plus grande que ceux qui avaient un appareil argentique, à cause du prix du film, qui reste d'actualité :|
Avatar du membre
Julien Argentix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 188
Enregistré le : mardi 31 octobre 2023 15:24
Localisation : Bourgogne

Re: Présentation KawaZ

Message par Julien Argentix »

Bonjour et bienvenue KawaZ.

:bienvenue:

Je comprends ton sentiment de contrainte quant à l'œil collé au viseur d'un appareil argentique alors qu'un smartphone tenu à bout de bras est plus immersif. C'est vrai.
Pourtant, il y a tellement de domaines dans lesquels l'argentique restera inégalé !
Un exemple parmi tant d'autres : l'archivage.
En argentique tu as la quasi garantie de conserver tes photos papier durant plusieurs générations (de nombreuses photos centenaires nous sont parvenues sans grand problème et, dans chaque famille ou presque, il subsiste des albums avec des photos des arrière-grands-parents).
Le numérique est une véritable catastrophe en la matière. Tes pixels, qu'ils soient stockés en local ou dans un espace distant, ne survivront pas à un changement de système d'exploitation, de norme de connexion (parallèle, série, DIN, SCSI, USB A,B,C...), pas plus qu'à la qualité déplorable des supports (CD, disque dur, mémoire flash SSD, etc.) ou à la fermeture soudaine de ton hébergeur. Sans parler des cyberattaques qui vont s'amplifier en devenant le fer de lance du terrorisme 2.0.
Une étude de 2010 réalisée par l'Académie des Sciences admet que l'archivage numérique ne dépasse pas 5 à 10 ans. :wink:
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 962
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: Présentation KawaZ

Message par Marc Aurèle B. »

:bienvenue:
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1226
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Présentation KawaZ

Message par laurent.c »

Bienvenue KawaZ ! On peut inverser l'ordre de vue : d'abord s'immerger dans ce qu'on voit, s'en imprégner, puis, après réflexion, construire la ou les quelques photos qui vont venir appuyer la mémoire du moment.
KawaZ
Passionné
Passionné
Messages : 115
Enregistré le : samedi 27 janvier 2024 23:12

Re: Présentation KawaZ

Message par KawaZ »

Merci pour la bienvenue,
Pour l'archivage, je suis d'accord, et c'est une des raisons qui me pousse à ressortir l'argentique.
Mon premier numérique, un compact Nikon, avait une mémoire carte flash De 16 M d'origine : ce qui représentait en gros l'équivalent d'une pellicule de 12 à 24 photos. Je faisais encore le développement aux bornes photos à Carrefour quant la mémoire était pleine.
En passant plus tard sur des cartes SD comprenant une centaine de photos voir plus, j'ai arrêté de faire développer, et avec le téléphone aucun support papier.
C'est donc pour une démarche contraignante, le retour sur l'argentique ( et son grain particulier), et aussi sur le reflex pour pouvoir être " maître de l'image" car avec les autofocus et tout automatique, combien de fois la mise au point pas où il faut, et aucun jeux sur la profondeur de champ, contrairement à un appareil complètement manuel ( par contre que sur du paysage ou sujet statique, parce que le fujitif entre la mise au point, l'exposition et vitesse obturation et profondeur de champ, le temps de tout régler le " fujitif" s'est enfui !

Image

Un " autoportrait" en Jordanie sur la pellicule retrouvé (oubliée) dans le Fuji.

Image

Et là en 2014, la même pellicule...

Et là, un autre autoportrait en 1987, au Mali ( en permission avec des collègues lors de notre service militaire).
Image

Sinon je suis de l'IDF, et mise à part ces 2 destinations, je ne l'ai jamais quitté et jamais " barouder" ailleurs que nos campagnes françaises.
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 385
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Présentation KawaZ

Message par Geo »

Bienvenue !
Ton pseudo me rappelle le mien sur quelques forums consacrés à une autre lubie, à une époque où moi aussi je les suffixais du fameux Z... sans doute pour la même raison ! :sante:
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2147
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: Présentation KawaZ

Message par de PECO »

Bonjour KawaZ !
:bienvenue:
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1814
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Présentation KawaZ

Message par jmk_17 »

KawaZ a écrit : dimanche 28 janvier 2024 11:36 Merci pour la bienvenue,


Image

Sinon je suis de l'IDF, et mise à part ces 2 destinations, je ne l'ai jamais quitté et jamais " barouder" ailleurs que nos campagnes françaises.
:bienvenue:
Bonjour Kawaz... Bienvenue sur ce forum,

Un pseudo Kawaz et une Honda en référence, n'y aurait-il pas légère incohérence :D ?
JMK
KawaZ
Passionné
Passionné
Messages : 115
Enregistré le : samedi 27 janvier 2024 23:12

Re: Présentation KawaZ

Message par KawaZ »

Non non, je ne suis pas sectaire ... j'aime bien les flat twin BM aussi, bien que je roule en 4 cylindres.
Cette photo c'était aux coupes motos légendes à Dijon Prenois ( circuit de). J'ai fait plus de photos numériques ce jour là.
Mais bon, comme dit plus haut je voudrais me remettre à l'argentique.
J'ai même racheté sur eBay un second boîtier Fuji STX2 vendu avec un objectif zoom 28/70 Tamron.
L'objectif à l'air rincer car il a pas mal de jeux, bien que monté sur le boîtier les mises au point, zomm, diaphragme fonctionne. Mais j'ai gagné une seconde bague d'adaptation. Et du coup racheté également ensuite un autre Tamron 28/70 ( pas le même visiblement, celui qui a du jeux fait 62 mm de diamètre, le second commandé sur Emmaüs fait 52mm) , que j'espère compatible ( bon, 25 euros...pas la ruine non plus, et beaucoup plus abordable qu'un reflex numérique actuel)
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »