Canon FD - Diaphragme

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
Soda a la peche
Messages : 13
Enregistré le : mardi 30 janvier 2024 20:03

Canon FD - Diaphragme

Message par Soda a la peche »

Salut à tous,

Premier sujet donc, concernant un de mes objectifs Canon FD, le 50mm/1.8, version nFD. Je n'arrive pas à savoir si l'objectif fonctionne correctement, en fin seulement pour le diaphragme : comme sur tout les nFD, quand je le dévisse de l'appareil, le diaphragme se ferme bien. La bague de diaphragme clique bien et toutes les positions sont atteignables.

Seulement voila; je suis en mode priorité à l'ouverture sur mon AV-1, et lorsque je change mon ouverture, à luminosité et cible constante, le posemètre ne varie pas. De même, la profondeur de champ ne varie pas. Est-ce que mon diaphragme est cassé, ou alors est-ce que la modification de l'ouverture n'intervient qu'au moment ou l'on appuie sur le déclencheur ? (auquel cas on ne peut pas vraiment connaitre la vitesse d'obturation optimale avec le posemètre?)

Bonne soirée à tous,

soda
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4265
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Canon FD - Diaphragme

Message par vdragon76 »

Sans film dans l'appareil ouvre le dis mets une vitesse lente (1 sec par exemple) et varie le diaphragme sur plusieurs positions en déclenchant vers une source de lumière: tu verras déjà si il ferme au déclenchement de manière réaliste.

V.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4387
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Canon FD - Diaphragme

Message par phildu24 »

Soda a la peche a écrit : jeudi 01 février 2024 23:36 Salut à tous,

Premier sujet donc, concernant un de mes objectifs Canon FD, le 50mm/1.8, version nFD. Je n'arrive pas à savoir si l'objectif fonctionne correctement, en fin seulement pour le diaphragme : comme sur tout les nFD, quand je le dévisse de l'appareil, le diaphragme se ferme bien. La bague de diaphragme clique bien et toutes les positions sont atteignables.

Seulement voila; je suis en mode priorité à l'ouverture sur mon AV-1, et lorsque je change mon ouverture, à luminosité et cible constante, le posemètre ne varie pas. De même, la profondeur de champ ne varie pas. Est-ce que mon diaphragme est cassé, ou alors est-ce que la modification de l'ouverture n'intervient qu'au moment ou l'on appuie sur le déclencheur ? (auquel cas on ne peut pas vraiment connaitre la vitesse d'obturation optimale avec le posemètre?)

Bonne soirée à tous,

soda

L'AV-1 est la variante "priorité ouverture" de l'AE-1
A t elire, le diaphragme ne semble pas être en cause.

La pile est bonne ?.. sans pile, pas d'AV1 ! (6v / 4LR44)
Pour avoir l'indication de la cellule il faut appuyer légèrement sur le déclencheur. il y a deux "étages".. le première légère pression pour mettre le circuit sous tension puis en appuyant plus fort vient le déclenchement ....
Si le diaf ne se ferme pas, il est évident la profondeur de champ ne sera pas perceptible.
Le commutateur est bien sur "A" , le déclencheur est bien sur "A" ?
As-tu le Manuel ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Canon FD - Diaphragme

Message par Oriu »

la notice https://35mm-compact.com/pdf/canon-av1-fr.pdf
ce boitier ne semble pas avoir de bouton pour le contrôle de profondeur de champ, donc on ne peut pas simuler la fermeture du diaf.
D'après la description il semble y avoir un mauvais couplage entre l'objectif et le boitier, normalement le couplage permet de transmettre la position de la bague des ouvertures pour que la cellule en tienne compte, mais n'étant pas "Canon compatible" je ne peux pas donner plus de piste :oops:
Avatar du membre
Soda a la peche
Messages : 13
Enregistré le : mardi 30 janvier 2024 20:03

Re: Canon FD - Diaphragme

Message par Soda a la peche »

J'ai bien lu la doc, le commutateur est bien sur A, tout est bon. La dernière reponse semble apporter des éléments, je pense que tout fonctionne comme il faut. Réponse lorsque j'aurais fini la pellicule, je testerai a boitier ouvert.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Canon FD - Diaphragme

Message par Oriu »

Normalement si tout va bien, cellule en marche quand on change l'ouverture, le boitier doit voir ce changement et afficher une autre vitesse dans visée. Si c'est pas le cas il y a un os !
Avatar du membre
Julien Argentix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 186
Enregistré le : mardi 31 octobre 2023 15:24
Localisation : Bourgogne

Re: Canon FD - Diaphragme

Message par Julien Argentix »

Je suis aussi d'avis qu'il y a un problème, le changement d'ouverture doit faire bouger l'aiguille du posemètre.
Cela dit, j'incriminerais plus volontiers le boîtier que l'objectif (nous sommes bien d'accord qu'il s'agit d'un FD et non d'un FL de la série précédente auquel cas il serait normal que cela ne fonctionne pas).
Lorsqu'à ouverture constante tu diriges l'appareil vers le sol puis vers le ciel, ton aiguille de posemètre bouge-t-elle ? (simple test afin de s'assurer que la cellule est réactive).
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4508
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Canon FD - Diaphragme

Message par FRISCO »

Salut et bienvenue
Pour ton problème si tu veux je te proposes qu’on essaye ton objectif sur mon canon New F-1 ou un FTB QLn
J’ai lu que tu es de Brest je suis juste à côté.
Si ca peut t’aider.
Passes moi un MP et on essaie de se caler un rdv
J’ai pas des horaires facile en ce moment.
Avatar du membre
Bélénos
Messages : 10
Enregistré le : mercredi 09 février 2022 11:54
Localisation : Grenoble

Re: Canon FD - Diaphragme

Message par Bélénos »

Il est possible de verrouiller un nFD en dehors d'un appareil en faisant tourner la bague et en activant un petit ergot présent sur le mécanisme, de mémoire. Ensuite en maintenant le levier qui dépasse à l'arrière on peut voir le diaphragme s'actionner. C'est la même chose qui se passe lorsqu'on utilise la "prévisualisation" de la profondeur de champs sur un A1, un F-1, un FTb et d'autres. Si ça t'intéresse je pourrais te montrer les étapes en photos quand je serait chez moi.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4387
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

V1 :

Message par phildu24 »

Julien Argentix a écrit : vendredi 02 février 2024 10:39le changement d'ouverture doit faire bouger l'aiguille du posemètre.
+1,... pour autant que l'on presse le déclencheur à mi course de mémoire..
Julien Argentix a écrit : vendredi 02 février 2024 10:39Cela dit, j'incriminerais plus volontiers le boîtier que l'objectif, nous sommes bien d'accord qu'il s'agit d'un FD
C'est même un nFD... qu'y dit ...
Soda a la peche a écrit : jeudi 01 février 2024 23:36(....) un de mes objectifs Canon FD, le 50mm/1.8, version nFD.
D'ailleurs, ça ne le fait qu'avec le 50 nFD ?

EDIT : 50 New FD !!! :shock: J'avais eu un souci "similaire" avec mon Canon A1 il y a fort longtemps avec l'erreur EEEE EE. J'ai retrouvé le post .... pour infos et pistes....

Essayer la méthode sur reset en retirant la pile,.... attendre,..... remettre la pile (après l'avoir testée au multimètre...), et puis, y'a ça :

Extrait de la notice de l'AV-1...
Image
Avatar du membre
Soda a la peche
Messages : 13
Enregistré le : mardi 30 janvier 2024 20:03

Re: Canon FD - Diaphragme

Message par Soda a la peche »

Alors, j'ai retiré ma pellicule, et j'ai testé boitier ouvert :

Le diaphragme change bien d'ouverture et respecte parfaitement les ordres à chaque f-stop, plus ou moins ouvert.
Par contre, le posemetre ne varie toujours pas (je veux dire qu'il ne change pas a cible fixe, luminosité fixe, pour différentes ouvertures, la cellule semble fonctionner parfaitement selon si je pointe une source de lumière ou un coin plus sombre.)

je m'attendais pas à ça du tout, ça semble quand meme bien fonctionner, juste que je ne peux meme pas me mettre en mode full manuel donc je suis sans doute condamné à la sur ou sous exposition...
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4387
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Canon FD - Diaphragme

Message par phildu24 »

Là, on s'oriente sur un problème d'alimentation du circuit et/ou de câblage d’alimentation du posemètre, d'oxydation, d'aiguille bloquée ....

Est ce que le testeur de pile fonctionne et que l'aiguille monte au dessus du 1/30 ?
Avatar du membre
Soda a la peche
Messages : 13
Enregistré le : mardi 30 janvier 2024 20:03

Re: Canon FD - Diaphragme

Message par Soda a la peche »

phildu24 a écrit : vendredi 02 février 2024 19:02 Est ce que le testeur de pile fonctionne et que l'aiguille monte au dessus du 1/30 ?
Oui, et la pile est neuve d'ailleurs.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4387
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Canon FD - Diaphragme

Message par phildu24 »

Vu d'ici, ça sent le problème de nappe, de soudure, de câble ou d'électronique.

A chaque modification d'ouverture ( "f-stop" c'est le terme anglo-saxon !!!! :evil: ) l'aiguille indique la vitesse déterminée par le programme.
Si l'aiguille est mobile lors du test de tension de la pile, mais reste immobile en fonctionnement normal et si la mesure de la cellule est fonctionnelle, il y a un problème de conduction électrique lors de la mesure de la lumière... donc câble, soudure, nappe qui déconne.
Les vis du capot sont elles marquées, portent-elles des traces de démontage ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Canon FD - Diaphragme

Message par Oriu »

Comme évoqué plus haut c'est le couplage entre l'objectif est l'appareil. Si on parlait d'un Nikkormat je dirai c'est la piste de résistance variable du couplage qui est usée, mais sur un Canon je ne connais pas le système, c'est peut du même genre, ou une cordelette qui suit la rotation de la bague des ouvertures de l'objectif et communique cette rotation à une résistance variable.
Le principe est de simuler la variation d'ouverture pour la cellule sans assombrir la visée, c'est seulement au déclenchement que l'ouverture sélectionnée st ralisée .
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4387
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Canon FD - Diaphragme

Message par phildu24 »

Oriu a écrit : samedi 03 février 2024 7:34(...) sur un Canon je ne connais pas le système,
Et hop.. :wink: démontage et remontage d'un 50 new FD : https://youtu.be/6e8nz7ti1bo?si=gJOyho4TYw2I_Wty

Concernant le boitier je ne trouve pas grand chose à part ça
Modifié en dernier par phildu24 le samedi 03 février 2024 8:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Canon FD - Diaphragme

Message par Oriu »

Je ne pense pas que c'est l'optique qui en en cause, c'est du mécanique à moins que l'index qui communique avec l'appareil soit découplé de la bague des ouvertures. Souvent les soucis c'est l'électronique des boitiers ou les périphériques, capteurs de position ou d'état :roll:
Si le couplage interne au boitier utilise une cordelette, elle peut casser ou sauter suite à un choc ou un effort anormal (pièce grippée).
Si c'est un potentiomètre , une piste usée, ou simplement oxydée, encrassée.....
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4387
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Canon FD - Diaphragme

Message par phildu24 »

Oui, on est d’accord, ce n'est pas l'optique, c'est le boitier, l'optique est mécanique.
En résumé, si je comprend tout ce qu'a écrit Soda, tout fonctionne, seule l'aiguille du posemètre refuse d'indiquer la vitesse choisie par le programme et comme l'aiguille n'est pas bloquée, je penche aussi pour un problème lié à l'électronique et/ou au circuit...
Avatar du membre
Julien Argentix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 186
Enregistré le : mardi 31 octobre 2023 15:24
Localisation : Bourgogne

Re: Canon FD - Diaphragme

Message par Julien Argentix »

Même constat que les collègues : ton objectif fonctionne et ta cellule réagit normalement.
Le problème vient donc bien du boîtier et plus précisément des pièces qui permettent de communiquer à la cellule l'état de la bague de diaphragme via l'ergot situé à l'arrière de l'objectif. À confirmer mais je crois que sur l'AV-1 c'est une résistance variable. Donc peut-être simplement la piste en cuivre qui est oxydée. Si tel est le cas, le simple fait d'actionner régulièrement la bague pourrait finir par rétablir le contact.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Canon FD - Diaphragme

Message par Oriu »

la piste ne peut pas être en cuivre, c'est une piste résistive, à l'époque souvent une piste en carbone avec un balais en alliage cuivreux.
Chez Nikon c'était une panne fréquente sur les vieux boitiers, le balais usait la piste, au début il y avait un sursaut de l'aiguille ensuite ça s'aggrave quand la piste est coupée. La technologies des pistes résistives à bien évoluée ensuite, ave des pistes métalliques sur support de verre ou de céramique, mais c'était surtout sur des boitiers haut de gamme au début.

Sur cette vue https://www.flickr.com/photos/stockrdb/16144434004 il y a un ensemble situé à gauche du verre dépoli, cet ensemble comporte 2 secteurs avec une piste résistive de couleur noir et le secteur cuivré.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »