Quel est votre appareil instantané préféré?

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo instantanés (Polaroid, Fuji, ...), de films instantanés, ...
Répondre
merguezmail
Intéressé
Intéressé
Messages : 78
Enregistré le : samedi 06 janvier 2024 20:32
Localisation : 44

Quel est votre appareil instantané préféré?

Message par merguezmail »

Bonjour,
ça fait longtemps que je tourne autour des appareils instantanés, en fait j'en ai toujours rêvé mais quand j'ai voulu acheter un polaroïd ça n'existait plus.
J'avais quand même eu un i-zone (celui qui fait les minis portraits) et un joycam mais que j'avais finalement mis de côté.
Depuis deux ans, j'avais mis la main sur un lomo'instant d'occasion et il m'a bien servi mais ne maîtrisant pas très bien les réglages, je trouve que j'ai beaucoup de perte...
On m'a offert récemment le lomo instant Wide qui est en réglage automatique et je perd bien moins de photos. Il est quand même très encombrant.
Je voudrais compléter avec un autre appareil du même format que le lomo'instant (dont je cherche à me débarrasser) et je pensais au Instax mini 90.
Il a les réglages automatiques, la double exposition et il est petit.
J’aime bien aussi les polaroïds qu'on peut trouver pas trop cher d'occasion mais ils me semblent encombrants. Je n'ai pas regardé non plus si le prix des photos était plus ou moins élevé...

Et vous, vos expériences et vos préférés?
Modifié en dernier par merguezmail le vendredi 16 février 2024 14:41, modifié 1 fois.
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2136
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Quel est votre appareil instantané préféré?

Message par frost242 »

Pour le peu d'expérience que j'ai eu avec un Polaroid et les films Impossible (qui sont maintenant badgés Polaroid): les films sont hors de prix et merdiques. Les films Fuji sont bien plus qualitatifs. Si je cherchais un instantané, je regarderai du côté de chez Fuji, dans la gamme Instax.
merguezmail
Intéressé
Intéressé
Messages : 78
Enregistré le : samedi 06 janvier 2024 20:32
Localisation : 44

Re: Quel est votre appareil instantané préféré?

Message par merguezmail »

Je pensais aussi au fait que l'appareil ai une batterie rechargeable plutôt que des piles...
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4265
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Quel est votre appareil instantané préféré?

Message par vdragon76 »

Suffit d'avoir des piles rechargeables! :D

V.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1247
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Quel est votre appareil instantané préféré?

Message par Guile »

Dans quelques années, les batteries seront mortes et introuvables. Alors que des piles standard te permettront toujours de continuer d'utiliser ton matériel. Que ce soit en photo ou ailleurs, toujours privilégier les piles pour le matériel durable.
merguezmail
Intéressé
Intéressé
Messages : 78
Enregistré le : samedi 06 janvier 2024 20:32
Localisation : 44

Re: Quel est votre appareil instantané préféré?

Message par merguezmail »

Guile a écrit : dimanche 11 février 2024 7:14 Dans quelques années, les batteries seront mortes et introuvables. Alors que des piles standard te permettront toujours de continuer d'utiliser ton matériel. Que ce soit en photo ou ailleurs, toujours privilégier les piles pour le matériel durable.
C 'est vrai que je n'avais pas pensé à cet aspect là en effet!!
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3495
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Quel est votre appareil instantané préféré?

Message par lignesbois »

merguezmail a écrit : dimanche 11 février 2024 16:37
Guile a écrit : dimanche 11 février 2024 7:14 Dans quelques années, les batteries seront mortes et introuvables. Alors que des piles standard te permettront toujours de continuer d'utiliser ton matériel. Que ce soit en photo ou ailleurs, toujours privilégier les piles pour le matériel durable.
C 'est vrai que je n'avais pas pensé à cet aspect là en effet!!
Je regrette à ce titre que Pentax ait abandonné les accus format AA pour alimenter ses réflex... les modèles d'entrée de gamme du début de la décennie précédente (sous l'ère "Hoya") étaient assez pratiques pour ça... Mais je m'égare (de l'Est).

Personnellement, je ne suis pas fanatique des instantanés en général : (j'ai un SX 70 et un "vieux" Diana F+ avec le dos Instax mini accessoire)

- les Polaroïds avaient une qualité de fabrication intéressante (surtout les modèles haut de gamme), mais ne pas avoir pu racheter les brevet de fabrication des consommables rend la qualité et le coût des packs de Polaroïd Originals (ex Impossible Project) assez rédhibitoire. On pourra au moins leur accorder d'avoir lancer une production significative moins éloignée des promesses qu'une certaine firme italienne. En plus de cela, une multitude de formats demandés par les anciens Polaroïds ne sont plus proposés par Polaroïd Originals. Tous ces vieux boitiers plastiques sont donc condamnés à prendre la poussière en pressant des papiers sur des étagères.

- Pour les Instax, c'est l'inverse : les consommables sont bien plus abordables et qualitatifs, cependant c'est la qualité optique des appareils qui pêche sérieusement avec leurs objectifs en plastique massif de résolution catastrophique. Il existe des solutions pour contourner ce problème, mais... par exemple, les dos Binstax et Zinstax respectivement pour le RB et le RZ67, qui permettent de shooter les cartouches au format square et sont développés et assemblés par un indépendant, c'est entre 300 et 400€... sans compter le prix du boitier.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Quel est votre appareil instantané préféré?

Message par Havoc »

lignesbois a écrit : dimanche 11 février 2024 17:21 - Pour les Instax, c'est l'inverse : les consommables sont bien plus abordables et qualitatifs, cependant c'est la qualité optique des appareils qui pêche sérieusement avec leurs objectifs en plastique massif de résolution catastrophique.
C'est vrai que les optiques en plastique ne donnent pas confiance. Mais faut mettre ça en perspective car le film instax a une résolution de 10 lignes/mm. Je veux bien croire que même avec des optiques plastique on peut obtenir mieux que ça...
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3495
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Quel est votre appareil instantané préféré?

Message par lignesbois »

Havoc a écrit : mardi 13 février 2024 21:04
lignesbois a écrit : dimanche 11 février 2024 17:21 - Pour les Instax, c'est l'inverse : les consommables sont bien plus abordables et qualitatifs, cependant c'est la qualité optique des appareils qui pêche sérieusement avec leurs objectifs en plastique massif de résolution catastrophique.
C'est vrai que les optiques en plastique ne donnent pas confiance. Mais faut mettre ça en perspective car le film instax a une résolution de 10 lignes/mm. Je veux bien croire que même avec des optiques plastique on peut obtenir mieux que ça...
Bon, c'est surtout qu'un positif instantané n'a pas besoin de résolution supérieure : il ne sera pas agrandi lors d'un tirage ou d'une projection. Donc une résolution supérieure serait inutile. Pour autant, des optiques de bonne qualité ne sont pas inutiles : elles permettront de tirer au mieux parti de cette faible résolution sans y ajouter d'autres défauts : aberrations géométriques ou chromatiques, dérive des couleurs, perte de contraste...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo instantanés Polaroid, Fuji, ... »