Compartiment à pile pourri

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Taillardson
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 08 février 2024 11:35

Compartiment à pile pourri

Message par Taillardson »

Bonsoir,

Je viens de faire l'acquisition d'un appareil Konica C35 EF d'occasion et à ma grande surprise, la personne qui m'a vendu l'appareil n'avait pas retiré les piles du flash depuis... apparemment... très longtemps. Le compartiment est complètement pourri, je voulais savoir s'il était possible de restaurer ou nettoyer ce compartiment afin qu'il puisse fonctionner où c'est mort ?

Merci pour les réponses ! Photos à l'appuies.

Belle soirée à vous !

Mattéo

[img]file:///Users/matteotaillard/Desktop/WhatsApp%20Image%202024-02-09%20at%2019.09.27%20(1).jpeg[/img]
[img]file:///Users/matteotaillard/Desktop/WhatsApp%20Image%202024-02-09%20at%2019.09.41.jpeg[/img]
[img]file:///Users/matteotaillard/Desktop/WhatsApp%20Image%202024-02-09%20at%2019.09.42.jpeg[/img]
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7422
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Compartiment à pile pourri

Message par Mael »

Il semblerait qu'il y ait un problème dans les liens, il faudrait passer par la galerie du site ou un hébergeur.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3486
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Compartiment à pile pourri

Message par yoda »

généralement un coton tige bien imbibé de vinaigre blanc fait bien le travail.
après, il faut souvent "rafraichir" les contacts pour que le courant passe.
mais si les piles ont coulées bien possible que l'acide ait pénétré l'électronique de l'appareil, et là... :?
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3506
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Compartiment à pile pourri

Message par Jean-Claude.B »

Comme yoda, le vinaigre blanc dissout les sels qui se déposent sur les contacts sans risquer de les détériorer. Tu peux aussi en déposer avec un très petit pinceau. Il faut en mettre suffisamment pour dissoudre tous les dépôts, et surtout ne pas gratter avec un objet dur car si le métal est trop attaqué tu risques de le casser. En espérant que ça n'ait pas coulé trop loin.

Les photos qui sont stockées sur ton disque dur (Users/matteotaillard/Desktop/) ne sont pas visibles sur internet, heureusement pour toi sinon on aurait aussi accès à tous tes fichiers. Pour nous montrer des images il faut d'abord lire ceci. Et en ce moment la galerie du site a des problèmes, on s'évertue à les résoudre.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4388
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Compartiment à pile pourri

Message par phildu24 »

Taillardson a écrit : vendredi 09 février 2024 19:13
[img]file:///Users/matteotaillard/Desktop/WhatsApp%20Image%202024-02-09%20at%2019.09.27%20(1).jpeg[/img]
[img]file:///Users/matteotaillard/Desktop/WhatsApp%20Image%202024-02-09%20at%2019.09.41.jpeg[/img]
[img]file:///Users/matteotaillard/Desktop/WhatsApp%20Image%202024-02-09%20at%2019.09.42.jpeg[/img]
Bonsoir,

Tes liens ne sont pas bons du tout, on ne peut pas publier des photos depuis un PC, c'est impossible.
Comme le préconise JCB, notre Maitre Ioda à tous, il te faut des "liens" de photos déposées (hébergées) chez un .... hébergeur.... :wink:
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2011
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Compartiment à pile pourri

Message par Benjamin »

Pour nettoyer les contacts corrodés, la laine de fer c'est bien aussi car toute douce.
Taillardson
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 08 février 2024 11:35

Re: Compartiment à pile pourri

Message par Taillardson »

Bonjour !

Merci pour les réponses je ne pensais pas en avoir autant c’est top !

Pour les photos oui excusez-moi je n’avais pas vu que cela se passait comme ça, je vais attendre que le service re fonctionne.

J’ai du coup appliqué du vinaigre blanc et de la laine de faire pour le contact du compartiment à pile du flash de mon Konica C35 EF, elle est maintenant toute propre mais malheureusement ça n’a pas voulait l’air de fonctionner… je vais aller voir un réparateur je pense j’ai un peu peur de faire quelque chose de mal pour l’appareil. Merci de vos réponses !
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4388
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Compartiment à pile pourri

Message par phildu24 »

bonjour,

Si échec du vinaigre, essayer un bon nettoyant contacts électriques. Mais les piles ont peut-être coulé et l'hydroxyde de potassium a peut être imprégné plus que les contacts de la trappe à piles.....
Je ne sais pas combien tu as payé pour ton C35, mais une réparation risque de coute aussi cher, voire plus, qu'un autre compact 35mm....
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Compartiment à pile pourri

Message par Oriu »

Comme c'est la partie flash, il peut y avoir une panne sur l'électronique, le plus courant c'est le condensateur qui est chargé d'accumuler l'énergie pour le flash. Mais c'est peut être aussi les fluides des piles qui ont mangé les fils raccordés aux contacts, pire la corrosion des circuits du flash
Taillardson
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 08 février 2024 11:35

Re: Compartiment à pile pourri

Message par Taillardson »

Après un bon nettoyage, le flash peut fonctionner ! J’entends le petit bruit de chargement quand je l’active 😄 je vous remercie pour votre aide !!

J’ai un autre sujet concernant le posemètre qui surexpose toutes les photos (cad que la petite aiguille pointe toujours dans le rouge en haut du cadran), est-ce que je peux poser mes questions ici ou je dois recréer un sujet ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Compartiment à pile pourri

Message par Oriu »

Sur les appareils aussi anciens équipés d'une cellule type CdS (photorésistance au Sulfure de Cadmium) la photo résistance est souvent pompée, c'est un vieillissement du composant, suivant le fabricant et son mode d'élaboration, ce composant vieilli mal et ça affecte d'autres marques et même des réflex de la même époque. Il n'y a pas grand chose à faire, car ça doit faire longtemps que les pièces ne sont plus disponibles.
Si l'appareil est utilisable en manuel, il faut se munir d'une cellule et reporter les valeurs sur l'appareil.

Edit: je viens d'aller voir, cet appareil n'est pas réglable en manuel, donc si la cellule est HS, il va faire vitrine malheureusement :|
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »