Venu ici pour de l'aide

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Arnaud34000
Messages : 3
Enregistré le : dimanche 11 février 2024 12:31

Venu ici pour de l'aide

Message par Arnaud34000 »

Bonjour et merci de me recevoir sur votre forum.

Je suis un fils de photographe récemment décédé.

Je me suis inscrit car j'ai besoin d'aide mais je ne vais pas poster mon message dans la rubrique "Présentation des nouveaux membres".

Peut-être ailleurs si l'on m'en laisse la possibilité.

Cordialement,

Arnaud.

J'assaisonne les pâtes avec du sel d'argent. » Merci
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22123
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Venu ici pour de l'aide

Message par Fujicator »

Bonjour Arnaud, Je te présente mes condoléances suite à la mort de ton papa. J'espère que tu trouveras l'aide dont tu as besoin ici mais en attendant tu peux commencer à donner plus de détails sur toi sur ce fil histoire d'étoffer ta présentation.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3526
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Venu ici pour de l'aide

Message par Jean-Claude.B »

Bonjour Arnaud, :bienvenue:

Nous avons hésité avant d'approuver ton message car nous aimerions une présentation un peu moins succincte, au moins savoir quel type d'aide tu attends de nous.
Si tu as déjà parcouru les rubriques du forum tu dois déjà savoir que, outre les critiques sur les aspects techniques et esthétiques des photos, nous portons intérêt aux appareils argentiques en général, aux procédés divers de photographie et aux évènements concernant la photo. Par contre nous évitons de donner des estimations sur la valeur du matériel et de faire de la publicité pour une quelconque opération commerciale.

Bien cordialement,
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4431
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Venu ici pour de l'aide

Message par phildu24 »

Arnaud34000 a écrit : dimanche 11 février 2024 13:30 Je me suis inscrit car j'ai besoin d'aide mais je ne vais pas poster mon message dans la rubrique "Présentation des nouveaux membres".
(...)
J'assaisonne les pâtes avec du sel d'argent. » Merci
Bonsoir et bienvenue à toi, Arnaud34000,

Si tu as raison de ne pas poster ta demande d'aide et d'assistance dans la rubrique des présentations car ce n'est pas sa place, un peu plus d'informations sur tes motivations et ta pratique photographique seraient les bienvenues. :wink:

Ce forum est un lieu d'échange et de partage entre pratiquants, utilisateurs, collectionneurs (iconomécanophiles) d'appareils photographiques argentiques et autres procédés anciens exclusivement analogiques.

Comme le précise parfaitement Jean-Claude dans le message plus avant, nous ne pouvons donner d'avis, d'estimation, d'expertise et autre assistance à la vente de matériels divers liés à une éventuelle succession si tel serait le cas.
Pour cela, les sites de vente en ligne, d'enchères, experts professionnels fournissent des outils ou des prestations plus adaptés.

S'il s'agit de mode de conservation, d'entretien, de nettoyage, de stockage de matériels ayant une valeur affective particulière, même non utilisés, c'est autre chose relevant plus de l'ordre de la conservation/collection et cadrant mieux avec l'essence du forum. :wink:

A te lire.
Modifié en dernier par phildu24 le dimanche 11 février 2024 19:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1279
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Venu ici pour de l'aide

Message par Guile »

Salut !
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1191
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Venu ici pour de l'aide

Message par laurent.c »

Bienvenue Arnaud !
Arnaud34000
Messages : 3
Enregistré le : dimanche 11 février 2024 12:31

Re: Venu ici pour de l'aide

Message par Arnaud34000 »

Bonjour et merci pour vos réponses/messages.

En ce qui me concerne j'ai 47 ans, je travaille "dans le web" et j'habite à Montpellier.

Ayant grandi au milieu des appareils photos, des agrandisseurs, des livres photos, c'est tout naturellement que j'ai pris le "pli", sans jamais égaler le talent de mon père.

Son talent et sa patience, en ce qui me concerne je travaille en numérique (5DIII et quelques jolis cailloux). Les pellicules, les chambres noires furent ma limite.

Vous pouvez voir quelques-unes de mes photos ici :

https://siteinternetmontpellier.fr/montpellier/
https://siteinternetmontpellier.fr/cuba/
https://siteinternetmontpellier.fr/cevennes/
https://siteinternetmontpellier.fr/comp ... t-hilaire/ (commande)

J'ai mis en place également une galerie avec quelques photos de mon père :

https://siteinternetmontpellier.fr/papa/

C'est malheureusement parce que j'avais besoin d'aide pour évaluer grosso modo la valeur des boitiers argentiques dont je compte me séparer que je me suis inscrit ici.

Sur les sites marchands il y a des prix qui vont du simple au triple, dans les magasins photos il y a un intérêt à me donner des prix bas, bref, c'est pour cette raison que je cherche des personnes ayant la connaissance, l'expérience et qui n'ont rien à perdre/gagner à me donner un ordre d'idée. Des connaisseurs neutres.

Mais s'il existe un règle qui vous interdit de parler de la valeur marchande du matériel photo, je l'accepte. J'imagine qu'elle doit surement avoir une raison d'exister.

Je me retire donc, je vais chercher de l'aide ailleurs si j'en trouve et vous souhaite une bonne continuation à toutes et tous.

Si malgré tout une âme charitable peut ou veut s'entretenir en message privé avec moi pour m'aiguiller, je suis preneur.

Que cette belle tradition argentique, qui était si chère à mon père, survive aux assauts des processeurs.
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2154
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Venu ici pour de l'aide

Message par frost242 »

Si tu veux évaluer à peu près réaliste de ton matériel, une bonne piste serait de voir les ventes conclues sur eBay (il faut appliquer un filtre après avoir recherché).
Et évidemment, sa valeur dépend de son état cosmétique et de fonctionnement, etc.

J'ai regardé rapidement les photos de ton papa, je me régale ! :bienjoue:
(désolé, pas pris le temps de regarder les tiennes)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33589
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Venu ici pour de l'aide

Message par Oriu »

Bonjour
je ne sais pas si la règle est gravée dans le marbre, mais effectivement nous ne faisons pas d'évaluation, car c'est un piège pour le forum, d'abord on risque d'avoir de personnes qui s'inscrivent que pour ça
Ensuite la cotation du matériel est très subjective et c'est le marché de l'offre et de la demande et souvent quand c'est du matériel avec une composante affective, c'est encore plus délicat, car la valeur affective n'est jamais prise en compte par les acheteurs
Le plus simple c'est de consulter les tarifs des ventes réussies et tenant compte des frais de vente et de ports :hello:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4431
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Venu ici pour de l'aide

Message par phildu24 »

Arnaud34000 a écrit : lundi 12 février 2024 8:58 (...)
C'est malheureusement parce que j'avais besoin d'aide pour évaluer grosso modo la valeur des boitiers argentiques dont je compte me séparer que je me suis inscrit ici.

Mais s'il existe un règle qui vous interdit de parler de la valeur marchande du matériel photo, je l'accepte. J'imagine qu'elle doit surement avoir une raison d'exister.

Je me retire donc, je vais chercher de l'aide ailleurs si j'en trouve et vous souhaite une bonne continuation à toutes et tous.

Si malgré tout une âme charitable peut ou veut s'entretenir en message privé avec moi pour m'aiguiller, je suis preneur.

Que cette belle tradition argentique, qui était si chère à mon père, survive aux assauts des processeurs.

Merci pour ta compréhension, pour conclure :

Comme écrit plus haut et comme l'ont aussi écrit Frost et Oriu : Ebay à deux rubriques intéressantes dans ton cas : "Ventes terminées" et "Ventes réussies".
Tu lances une recherche sur un matériel déterminé.
Une fois fait, tu trouveras tout en bas de la colonne de gauche : Ventes terminées et Ventes réussies.
Tu coches les cases et tu obtiens la liste exhaustive des mêmes matériels, avec leur prix de cession, clairement affiché.
Cela te donnera estimation des prix réels de vente en fonction de l'état et du type de matériel.

Ensuite, si tu vends via Ebay, Rakuten, que tu te fais régler par Paypal, ce site te permets de calculer les frais et les commissions pour déterminer assez précisément ce que tu vas réellement percevoir.

Désolé de ne pouvoir faire mieux.
Modifié en dernier par phildu24 le mardi 13 février 2024 13:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33589
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Venu ici pour de l'aide

Message par Oriu »

En tout cas j'utilise encore du matériel de mon père disparu en 1993 et chaque fois c'est émouvant, et pas seulement pour les appareils photos.
L'autre jour j'ai bricolé mon agrandisseur Beseler et j'ai utilisé des rivets aluminium que j'avais récupéré chez mon père, ces rivets rangés dans des boites de kodachrome :wink:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3526
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Venu ici pour de l'aide

Message par Jean-Claude.B »

Bonjour,
Il y a aussi un site qui reste LA référence des collectionneurs francophones d'appareils photo, c'est collection-appareils.fr, site et forum que beaucoup d'entre nous connaissent. Une rubrique de ce forum est consacrée aux demandes d'estimation, mais pour y accéder il faut bien respecter les règles et être très poli avec le webmestre :mrgreen:
Il existe aussi le Mc. Keowns' Price guide to antic & classic cameras, un ouvrage - 1250 pages - qui donne une cote des appareils de collection basée sur les ventes aux enchères aux Etats-Unis. Donc estimation en US $, à apprécier en fonction des taux de change et autres paramètres (certaines marques plus ou moins recherchées d'un coté ou de l'autre de l'Atlantique). La 12ème et dernière édition de ce guide date de 2006, je sais que l'on parle d'une nouvelle qui devrait venir, peut-être sous forme numérique.
Arnaud34000
Messages : 3
Enregistré le : dimanche 11 février 2024 12:31

Re: Venu ici pour de l'aide

Message par Arnaud34000 »

Merci pour vos conseils avisés et je comprends tout à fait vos réserves quant à l'évaluation de mon matériel.
J'ai commencé un peu à aller sur Ebay, je ne connaissais pas le filtre "vente terminée" qui est bien utile.
De plus, un membre de votre forum a pris contact avec moi pour m'aider à y voir plus clair, je le remercie chaleureusement.
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2130
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: Venu ici pour de l'aide

Message par de PECO »

Je viens de regarder les photos de ton père, de belles réussites et un oeil de photographe! Merci pour le partage :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »