Problème d'étanchéité sur OM-40

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Zieutlemonde
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : mercredi 04 juillet 2007 12:39
Localisation : Guérande (44)

Problème d'étanchéité sur OM-40

Message par Zieutlemonde »

Bonjour à tous,

Possesseur d'un bridge numérique (un FZ7), j'ai depuis peu repris le vieil argentique OM-40 de ma mère ... un appareil pas très fiable me direz-vous ... toujours est-il que mon exemplaire n'est pas touché par la maladie des OM40 qui se bloque au bout d'un moment :lol:

Par contre, j'ai quand même un petit soucis ! Des marques apparaissent sur mes négatifs, témoins d'un problème d'étanchéité à la lumière ... je ne sais d'où peut venir le problème, mais je me demande s'il ne faut pas voir du côté des mousses ... :?

Pour vous aider, voici : :)

Image

Image

J'espère que je n'en demande pas trop :oops:

Merci d'avance :wink:

Léo
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Problème d'étanchéité sur OM-40

Message par Danny »

Vous donnez la réponse au problème : Les mousses sont à remplacer !!!
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Re: Problème d'étanchéité sur OM-40

Message par tErU »

la reponse oui. mais pas la solution.
Zieutlemonde
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : mercredi 04 juillet 2007 12:39
Localisation : Guérande (44)

Re: Problème d'étanchéité sur OM-40

Message par Zieutlemonde »

Danny a écrit :Vous donnez la réponse au problème : Les mousses sont à remplacer !!!
Héhé, cela me fait déjà une confirmation ! Il faut dire que je ne m'y connais pas du tout en bricolage, et que je ne sais pas vraiment où se situe le problème ... est-ce les mousses de la deuxième photo qui sont à changer ? :)

Désolé pour mon ignorance

:?
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Problème d'étanchéité sur OM-40

Message par Danny »

j'ai envie de vous dire toutes !!! Sur ebay, il existe des Kits à 4 euros pour des remplacements de mousses, kits forts efficaces et fort intéressants.

comme dans le kit, il y a la possibilité de faire 4 à 5 appareils, allez-y, tentez le coup, vous apprendrez en même temps à le faire et réparer son appareil soi-même, on en ressort satisfait !
Zieutlemonde
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : mercredi 04 juillet 2007 12:39
Localisation : Guérande (44)

Re: Problème d'étanchéité sur OM-40

Message par Zieutlemonde »

Danny a écrit :j'ai envie de vous dire toutes !!! Sur ebay, il existe des Kits à 4 euros pour des remplacements de mousses, kits forts efficaces et fort intéressants.

comme dans le kit, il y a la possibilité de faire 4 à 5 appareils, allez-y, tentez le coup, vous apprendrez en même temps à le faire et réparer son appareil soi-même, on en ressort satisfait !
Merci du conseil ! Je viens de comprendre d'où venait le problème ! Il y avait des mousses dans le sens de la longueur, au dos du boitier, mais il n'en reste plus que quelques traces ! Il faut donc que je rachète de la mousse ! :)

Encore merci :)

Léo
Modifié en dernier par Zieutlemonde le mercredi 04 juillet 2007 13:21, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Problème d'étanchéité sur OM-40

Message par Danny »

franchement, un vendeur au japon et un aux USA

ou encore, une fine feuille de néoprène découpée a la bonne largeur au cutter et ca marche.
Zieutlemonde
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : mercredi 04 juillet 2007 12:39
Localisation : Guérande (44)

Re: Problème d'étanchéité sur OM-40

Message par Zieutlemonde »

Danny a écrit :franchement, un vendeur au japon et un aux USA

ou encore, une fine feuille de néoprène découpée a la bonne largeur au cutter et ca marche.
Je ne trouve pas les-dits kits sur ebay ! Mais peut-être que je m'y prend mal ?!
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: Problème d'étanchéité sur OM-40

Message par DooD »

Bonjour et bienvenue
Pour ce qui est des mousses, essaie donc Jon goodman (pseudo interslice sur ebay)

Tres bon marché, tres sympa
Zieutlemonde
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : mercredi 04 juillet 2007 12:39
Localisation : Guérande (44)

Re: Problème d'étanchéité sur OM-40

Message par Zieutlemonde »

DooD a écrit :Bonjour et bienvenue
Pour ce qui est des mousses, essaie donc Jon goodman (pseudo interslice sur ebay)

Tres bon marché, tres sympa
Merci pour le tuyau ! Il propose 2 kits différents ... celui à 7 euros me semble plus complet, mais n'étant pas un as en anglais et en bricolage, j'aimerais connaître votre avis avant achat :)

http://search.ebay.fr/_W0QQsassZintersliceQQhtZ-1
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: Problème d'étanchéité sur OM-40

Message par DooD »

J'ai pris le moins cher (me rappelle plus du prix) et il me reste assez de mousse pour 2 appareils au moins !

Il dispose de notices en plusieurs langues (générales et spécifiques à certains appareils) qu'il te fournira avec ton achat
Zieutlemonde
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : mercredi 04 juillet 2007 12:39
Localisation : Guérande (44)

Re: Problème d'étanchéité sur OM-40

Message par Zieutlemonde »

DooD a écrit :J'ai pris le moins cher (me rappelle plus du prix) et il me reste assez de mousse pour 2 appareils au moins !

Il dispose de notices en plusieurs langues (générales et spécifiques à certains appareils) qu'il te fournira avec ton achat
Il y a ça qui me laisse perplexe :

Without 1.5mm self-adhesive foam, you also could not correctly re-seal any of the Olympus OM-series cameras. Unless you want to risk ruining them by using foam that is too thick.

Veut-il dire qu'il faut impérativement du 1.5 mm pour les OM, ou que le kit n'est pas adapté à de tels appareils ... :?
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: Problème d'étanchéité sur OM-40

Message par DooD »

Il précise qu'il te faut de la mousse 1.5mm d'epaisseur pour les OM-x

Apres, je ne me rappelle plus le contenu du kit et je n'ai pas acces aux pages d'ebay ici ;)

En gros, il préconise le 1.5mm, regarde les descriptions du kit, voir s'il est contient
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: Problème d'étanchéité sur OM-40

Message par DooD »

Bon, j'ai rusé (merci le cache de google)

En gros la mousse 1.5mm est dans les deux kits...
Zieutlemonde
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : mercredi 04 juillet 2007 12:39
Localisation : Guérande (44)

Re: Problème d'étanchéité sur OM-40

Message par Zieutlemonde »

D'après cet extrait, ça a l'air bon :)

One 1” x 8.5” piece of 1.5mm open-celled OEM-style foam, self-adhesive

De plus, il ya une image du contenu, dont du 1.5 mm !

Merci pour vos conseils avisés, qui m'aident grandement :)
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Problème d'étanchéité sur OM-40

Message par LYNX »

Manifestement, la mousse entourant la petite fenêtre ne fait plus son travail: elle est décalée et il en manque sur un côté :( .
Tant qu'à faire, autant tout rénover :wink: .
Surtout que l'appareil vaut le coup ! Son exposition en 2 zônes donnent de très bons résultats :D . Qu'as tu comme objectif avec cet OM?
Zieutlemonde
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : mercredi 04 juillet 2007 12:39
Localisation : Guérande (44)

Re: Problème d'étanchéité sur OM-40

Message par Zieutlemonde »

LYNX a écrit :Manifestement, la mousse entourant la petite fenêtre ne fait plus son travail: elle est décalée et il en manque sur un côté :( .
Tant qu'à faire, autant tout rénover :wink: .
Surtout que l'appareil vaut le coup ! Son exposition en 2 zônes donnent de très bons résultats :D . Qu'as tu comme objectif avec cet OM?
C'est bien ce qui me semblait ! Je trouvais louches ces traces de colle qui encadrent la fenêtre de visu ! J'en profiterai donc pour changer la mousse ! :)

Pour les objectifs, j'ai le standart 50 mm f/1.8, un 135 mm f/3.5 qui me parait plutôt pas mal (testé sur un ou deux clichés, mais vu qu'il y a les marques lumineuses ... difficile d'être objectif ! ) et un doubleur Foca macro, qui me transforme mon 50 en un 100 macro f/4 ... de plutôt bonne facture à la vue des diapos, qui m'ont l'air extra (mais pas encore projetés :) ) ...

Il y a en plus un grand-angle qu'il faut que je retrouve, mais je ne connais pas sa focale ...

Bref, pas grand chose, mais déjà de quoi m'amuser, d'autant que les capacités, notamment en macro ou en paysage, sont à des années-lumières de mon bridge numérique ! :)
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Problème d'étanchéité sur OM-40

Message par LYNX »

J'insiste sur la qualité d'expo de cet Olympus, manifeste en diapo, au point de se passer de mémo (qu'il n'a pas) ou de correction d'expo :) . Pour la macro, je te recommande le 50/3.5 , certes pas très lumineux (mais ton 50/1.8 + le doubleur ne fait pas mieux :wink: ) et qui est très bon, assez facile à trouver et abordable. Bien cordialement
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »