Recoller les cuirettes

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Recoller les cuirettes

Message par joelc »

Salut à tous,

Mon Ricoh GR1V doit se plaire chez moi, il est en train de muer! Ses cuirettes se décollent et commencent à accrocher.

J'ai essayé du scotch double face mais ce n'est pas assez fort. Je ne veux pas non plus utiliser une colle trop forte qui obligerait de sacrifier la cuirette pour ouvrir l'appareil.

Bonne journée à tous :hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33509
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Recoller les cuirettes

Message par Oriu »

il faut utiliser de la néoprène, mais ne pas attendre qu'elle soit sèche, il faut appliquer la cuirette avec la colle encore un peu poisseuse.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7422
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Recoller les cuirettes

Message par Mael »

Surtout pas de Super Glue comme je peux voir trop souvent sur les appareils et ça me fait gueuler quand je vois ça.
Avatar du membre
FrancoisM
Gourou
Gourou
Messages : 579
Enregistré le : vendredi 18 avril 2014 21:44
Localisation : Shannon, Québec

Re: Recoller les cuirettes

Message par FrancoisM »

Pliobond :bienjoue:
Xenophon
Passionné
Passionné
Messages : 124
Enregistré le : dimanche 15 octobre 2023 13:20

Re: Recoller les cuirettes

Message par Xenophon »

J'ai utilisé de la néoprène Pattex pour changer le revêtement d'un Contax lépreux. Le Contax est maintenant magnifique dans son cuir véritable de récupération. Cela dit, appliquant scrupuleusement le mode d'emploi, j'ai laissé sécher la colle avant de mettre les surfaces en contact. En faisant cela, il ne faut pas se louper, car il est impossible de repositionner le revêtement. Si c'est parti de travers, il faut décoller, nettoyer et recommencer. La prochaine fois, je ferai comme Oriu !

Quelle est donc cette Pliobond dont il est souvent question sur les sites anglo-saxons ? Une colle contact du même type que la Pattex ?

Quant à la super glue (cyanoacrylate), je l'utilise le moins possible. La seule chose qu'elle colle impeccablement, c'est son propre bouchon !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33509
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Recoller les cuirettes

Message par Oriu »

C'est un réparateur de renom qui m'a donné la méthode de collage à la néoprène. J'essaye de trouver de la néoprène transparente, car la Pattex est jaune et la qualité n'est pas géniale je trouve.
La cyanoacrylate est remarquable pour le collage de la peau 8)

Pliobond c'est une marque de colle néoprène appartenant à Bostik.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Recoller les cuirettes

Message par joelc »

Mael a écrit : jeudi 29 février 2024 18:51 Surtout pas de Super Glue comme je peux voir trop souvent sur les appareils et ça me fait gueuler quand je vois ça.
Exact, outre les dépôts durs, les vapeurs sont terribles pour toute surface en plastique. C'est d'ailleurs utilisé pour relever des empreintes digitales sur certaines surfaces!
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Recoller les cuirettes

Message par joelc »

Merci pour les recommandations, je vais chercher de la colle néoprène :-)
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3483
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Recoller les cuirettes

Message par yoda »

dans mon métier j'utilise couramment la néoprène.
la néoprène existe en plusieurs versions (gel ou liquide, et même aérosol) , dans plusieurs marques mais elles n'ont pas toutes les même qualités.
les plus connues pour les pros sont Pattex et Bostik,j'ai une préférence pour cette dernière.
à noter: on peux rendre la néoprène plus liquide en ajoutant du diluant cellulosique (attention! pas trop!)
quand on colle avec de la néoprène,il est important que le film de colle soit le plus fin possible, et on encolle les deux surfaces dans le cas où on laisse sécher la colle avant pressage (et effectivement, aucun repositionnement possible!)
Xenophon
Passionné
Passionné
Messages : 124
Enregistré le : dimanche 15 octobre 2023 13:20

Re: Recoller les cuirettes

Message par Xenophon »

Donc, lorsque vous utilisez la néoprène sans la laisser sécher, vous n'encollez qu'une seule surface ?
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3494
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Recoller les cuirettes

Message par lignesbois »

Xenophon a écrit : vendredi 01 mars 2024 21:31 Donc, lorsque vous utilisez la néoprène sans la laisser sécher, vous n'encollez qu'une seule surface ?
C'est ce qui est conseillé pour un collage réversible en prévision des réparations ultérieures
Xenophon
Passionné
Passionné
Messages : 124
Enregistré le : dimanche 15 octobre 2023 13:20

Re: Recoller les cuirettes

Message par Xenophon »

Merci de l'information.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4384
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Recoller les cuirettes

Message par phildu24 »

Oriu a écrit : vendredi 01 mars 2024 6:28 La cyanoacrylate est remarquable pour le collage de la peau 8)
Tu ne crois pas si bien dire. Outre le fait qu'elle colle bien deux doigts ensemble par inadvertance, on l'utilise de plus en plus en chirurgie pour la fixations d'implants et le renfort des fermetures de plaies, de lignes d'agrafes ou de sutures au fil.
Là ou elle fait preuve d'une efficacité remarquable c'est dans la chirurgie de la hernie (*) !... Etonnant ! non ?

Pour la cuirette... la néoprène gel, étalée au pinceau sur une seule face, en laissant juste évaporer le solvant un grosse paire de minutes, ça fonctionne pour une remise au propre. L'utilisation d'une raclette souple (carte de fidélité....), permet de repositionner la cuirette fatiguée et ne pas trop la tirer pour ne pas trop la tendre et finir qu'elle déborde de son emplacement initial... (considérant que remettre au propre n'est pas restaurer ! :wink:)



(*) pour les gratteux du forum : vous savez comment on appelle une hernie testiculaire... .... une Hernie Ball.... ( okey... okey... okey.. je sors....)
Modifié en dernier par phildu24 le dimanche 03 mars 2024 19:27, modifié 1 fois.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3483
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Recoller les cuirettes

Message par yoda »

perso je déconseille la néoprène en gel pour une question d'épaisseur de colle trop importante...
(je recommande même de fluidifier légèrement la néoprène liquide avec du diluant)
mais chacun fait comme il veut! :wink:
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 917
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Recoller les cuirettes

Message par Renaud LÄMMLI »

phildu24 a écrit : samedi 02 mars 2024 15:49 on l'utilise de plus en plus en chirurgie pour la fixations d'implants et le renfort des fermetures de plaies, de lignes d'agrafes ou de sutures au fil.
:hello: Je ne suis pas chirurgien, mais ébéniste, et depuis fort longtemps, quand j'ai des coupures sur les doigts, qui se réouvrent sans arrêt au moindre mouvement, même avec un pansement, je me colle les deux rives de la blessure à la cyano ! Après avoir dument désinfecté, bien sûr...

Sinon pour coller les cuirettes, je fais souvent une charnière avec du scotch pour rabattre pile au bon endroit le morceau, avec double encollage mais sans attendre le séchage complet. Un peu un hybride des deux méthodes, j'ai ainsi une petite tolérance dans le positionnement sans que ça bave partout. :sante:
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4010
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Recoller les cuirettes

Message par Rémy_91 »

Chacun sa combine :D
Je l'ai fait plusieurs fois à la colle pour reliure (flexicolle ou reliplast).
Base vinylique, on a le temps de travailler tranquillement, c'est réversible, translucide.
:hello:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4384
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Recoller les cuirettes

Message par phildu24 »

Au passage, éviter la colle en bombe des magasin d'art plastique.. ça colle !!!


Renaud LÄMMLI a écrit : dimanche 03 mars 2024 18:45 :hello: Je ne suis pas chirurgien, mais ébéniste,
Bah, c'est kif-kif... les outils sont souvent les mêmes ! Tu devrais t'en sortir...!! :mrgreen:
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 917
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Recoller les cuirettes

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Ce sont les barbiers qui historiquement ont donné naissance aux chirurgiens, parce qu'ils avaient les rasoirs pour couper dans la masse ! :tete: :sante:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4384
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Recoller les cuirettes

Message par phildu24 »

Renaud LÄMMLI a écrit : dimanche 03 mars 2024 20:37 :hello: Ce sont les barbiers qui historiquement ont donné naissance aux chirurgiens, :sante:
C'est bien plus vieux que ça...!! :wink: Les premières amputations remontent au néolithique !
On retrouve des traités de chirurgie dans les écrits égyptiens et grecs (à l’origine du mot : kheir la main et ergon le travail...) et si le chirurgien ne soignait pas correctement le malade, on lui coupait les mains.... sympa non ?

Pour le "fun" : Premières anesthésies vers 1840, premières notions d'antisepsie 20 ans plus tard et pour l'anecdote c'est Goodyear qui fabriquera (1890 par là..) les premier gants chirurgicaux en Latex pourun chirurgien américains suite à une histoire d'amour... C'était pour protéger la peau de son aimée, abimées par les produits antiseptiques de l'époque.. Comme quoi, l'amour et le caoutchouc, c'est une vieille histoire !!! :mrgreen:


***********

Question et retour au sujet :
Pour décoller un revêtement (qui colle) et nettoyer la surface, z'utiliseriez quoi sur un boitier télémétrique essentiellement en polycarbonate ?... :wink:
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1247
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Recoller les cuirettes

Message par Guile »

Alcool isopropylique. Aussi apellé isopropanol.
Ça se trouve en pharmacie en bouteille de 1 litre pour pas trop cher. Sur commande souvent.
Cette bouteille te servira au moins 10 ans.
Si on te demande pourquoi, explique que c'est pour nettoyer les capteurs et lentilles d'appareils photo. Le produit eclipse est en fait juste de çà. Tout comme le pshit à lunette ou les lingettes vendus hors de prix.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »