Ondu 6x6

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
merguezmail
Intéressé
Intéressé
Messages : 78
Enregistré le : samedi 06 janvier 2024 20:32
Localisation : 44

Ondu 6x6

Message par merguezmail »

Bonjour,
Je viens de recevoir un appareil Ondu 6X6 et je me débat actuellement pour comprendre les temps d'exposition.
J'ai téléchargé leur réglette d'exposition et ils disent de mettre mes ISO et l'ouverture à f22 puis de reporter le temps obtenu sur leur tablette.
J'ai téléchargé une application ligth meter mais je ne vois pas comment mettre l'ouverture sur f22. Il me calcule directement tout en fonction de la lumière...
J'ai regardé la roue papier que j'ai vu sur plusieurs posts ici mais je trouve que ça fait des temps de pose très courts et je ne sais pas comment exposer moi-même des fractions de secondes...
Bref je suis un peu perdue

Voici les spécification mais le mien est je pense plus vieux, j'espère que ça n'a pas changé...
https://ondupinhole.com/products/6x6-pocket
Est-ce qu'il y a des utilisateurs par ici?
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9362
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Ondu 6x6

Message par Habib »

Il faut qu’avec ta cellule tu règles la sensibilité (ISO/ASA) de ta pellicule ensuite tu fais ta mesure de lumière et que tu regardes le temps de pose à f/22. Une fois le temps de pose noté tu utilises leur réglette et tu regardes le temps qu’il faut appliquer avec ton stenope.
Ex : si tu as à f/22 un temps de 1/60s il faudra que tu ouvres ton stenope pendant 1s ou (autre ex) si t’as 1/2s il faudra exposer pendant 46s
merguezmail
Intéressé
Intéressé
Messages : 78
Enregistré le : samedi 06 janvier 2024 20:32
Localisation : 44

Re: Ondu 6x6

Message par merguezmail »

Habib a écrit : samedi 02 mars 2024 19:36 Il faut qu’avec ta cellule tu règles la sensibilité (ISO/ASA) de ta pellicule ensuite tu fais ta mesure de lumière et que tu regardes le temps de pose à f/22. Une fois le temps de pose noté tu utilises leur réglette et tu regardes le temps qu’il faut appliquer avec ton stenope.
Ex : si tu as à f/22 un temps de 1/60s il faudra que tu ouvres ton stenope pendant 1s ou (autre ex) si t’as 1/2s il faudra exposer pendant 46s
Merci, ça me parait plus clair!
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4384
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Ondu 6x6

Message par phildu24 »

Houlaaaaa... MerguezMail ... 6x6, reflex 35mm, pinhole ... :shock: .... Ne te disperserai tu donc point un peu, stimulée par l'excitation de la découverte ? Bref... c'est ton choix mais attention, Conseil de vieux con : ne te disperse pas trop... à vouloir gravir plusieurs montagnes à la fois on ne passe jamais le col (proverbe du célèbre philosophe Sino-Moldave Vlatypa KJY-ARIVPAH...640 Av JCvD (Jean Claude V. Damme)

Calcul temps expo pinhole : Lire ceci, ici, un fil du forum encore...
merguezmail
Intéressé
Intéressé
Messages : 78
Enregistré le : samedi 06 janvier 2024 20:32
Localisation : 44

Re: Ondu 6x6

Message par merguezmail »

phildu24 a écrit : samedi 02 mars 2024 20:28 Houlaaaaa... MerguezMail ... 6x6, reflex 35mm, pinhole ... :shock: .... Ne te disperserai tu donc point un peu, stimulée par l'excitation de la découverte ? Bref... c'est ton choix mais attention, Conseil de vieux con : ne te disperse pas trop... à vouloir gravir plusieurs montagnes à la fois on ne passe jamais le col (proverbe du célèbre philosophe Sino-Moldave Vlatypa KJY-ARIVPAH...640 Av JCvD (Jean Claude V. Damme)

Calcul temps expo pinhole : Lire ceci, ici, un fil du forum encore...
Heureusement que tu n'as pas vu mes messages sur la photo instantanée et sur le format 110. :-**
Je t'assures que si je te faisais un petit historique de ma pratique photographique, tu verrais que plutôt je me recentre là :lol:
Pour le reflex en 35, c'est juste un remplacement suite à la perte du précédent. Et le fait d'avoir pensé à demander si ça existait en exposition multiple a complètement changé la donne pour ma recherche de 6x6 que je cherchais surtout pour cette fonctionnalité...
La seule nouveauté pour moi sera donc le sténopé ET le fait de me mettre un peu sérieusement à essayer de comprendre les réglages...
Le 6x6 m'avait fait envie car après le Lubitel il y a 15 ans, j'avais acheté un Diana (Merci lomo :roll: ) il y a bien deux ans mais je n'avais pas encore essayé (oui je suis plutôt sur le temps long...). Et j'ai bien aimé mes photos au Diana, seulement la pellicule se coince ce qui ne m'arrange pas. D'où ma recherche du 6X6. Et là ce mois ci avec le reflex, en fait je ne suis pas prête d'acheter autre chose avant un petit moment... ça tombe bien, j'ai un paquet de pellicules dans le frigo...
Modifié en dernier par merguezmail le jeudi 07 mars 2024 17:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4384
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Ondu 6x6

Message par phildu24 »

merguezmail a écrit : dimanche 03 mars 2024 14:09 Je t'assures que si je te faisais un petit historique de ma pratique photographique, tu verrais que plutôt je me recentre là :lol:
Ah ben ouais.... ok.. d'accord... En fait...... On ne nous dit pas tout !!!!.. :mrgreen: :mrgreen:
merguezmail
Intéressé
Intéressé
Messages : 78
Enregistré le : samedi 06 janvier 2024 20:32
Localisation : 44

Re: Ondu 6x6

Message par merguezmail »

phildu24 a écrit : dimanche 03 mars 2024 14:14
merguezmail a écrit : dimanche 03 mars 2024 14:09 Je t'assures que si je te faisais un petit historique de ma pratique photographique, tu verrais que plutôt je me recentre là :lol:
Ah ben ouais.... ok.. d'accord... En fait...... On ne nous dit pas tout !!!!.. :mrgreen: :mrgreen:
Après, je ne peux pas vraiment nier que j'ai une "légère" tendance à la collectionnite et à l'accumulation... :mrgreen:
Mais depuis que j'ai constaté l'absence de mon reflex, je me suis tout à fait retenue d'en acheter 10 par jour, du coup je me trouve très raisonnable...
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ondu 6x6

Message par Havoc »

merguezmail a écrit : lundi 04 mars 2024 19:59 Après, je ne peux pas vraiment nier que j'ai une "légère" tendance à la collectionnite et à l'accumulation... :mrgreen:
Mais depuis que j'ai constaté l'absence de mon reflex, je me suis tout à fait retenue d'en acheter 10 par jour, du coup je me trouve très raisonnable...
Pfffft... que 10 par jour... amateur :mrgreen: Tu sais, je crois personne ici qui dit qu'il ne collectionne pas d'appareils photo. Personne!

Moi, moi je collectionne pas, ce n'est que par hazard que ces appareils se trouvent chez moi. C'est pas pour moi, je garde tout ça pour un ami tu sais. :mrgreen:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3494
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Ondu 6x6

Message par lignesbois »

On est tous un peu des membres de la SPAP (Société Protectrice des Appareils Photo)... On se sent obligés de recueillir les pauvres boitiers que l'on voit négligemment abandonnés dans une caisse de vide grenier :mrgreen:
merguezmail
Intéressé
Intéressé
Messages : 78
Enregistré le : samedi 06 janvier 2024 20:32
Localisation : 44

Re: Ondu 6x6

Message par merguezmail »

Havoc a écrit : lundi 04 mars 2024 20:40
merguezmail a écrit : lundi 04 mars 2024 19:59 Après, je ne peux pas vraiment nier que j'ai une "légère" tendance à la collectionnite et à l'accumulation... :mrgreen:
Mais depuis que j'ai constaté l'absence de mon reflex, je me suis tout à fait retenue d'en acheter 10 par jour, du coup je me trouve très raisonnable...
Pfffft... que 10 par jour... amateur :mrgreen: Tu sais, je crois personne ici qui dit qu'il ne collectionne pas d'appareils photo. Personne!

Moi, moi je collectionne pas, ce n'est que par hazard que ces appareils se trouvent chez moi. C'est pas pour moi, je garde tout ça pour un ami tu sais. :mrgreen:
Il y a 15 ans le lubitel n'étais pas venu tout seul... en levant les yeux sur l'étagère devant moi, j'en vois déjà 4 autres qui sont là pour la déco ( et je n'étais pas du tout dans une perspective de collection à l'époque. Et e riez pas car il n'y en a que 4). Et encore, quelqu'un m'a un peu forcé la main pour en virer lors du dernier déménagement. Mais par contre dans mon esprit les foldings y avait pas moyen que ça fonctionne encore... Du coup forcément de nouvelles perspectives s'ouvrent à moi!!!
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1247
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Ondu 6x6

Message par Guile »

Si tu voyais la quantité de reflex Nikon sur mes étagères... parfois en double ou en triple...
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2011
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Ondu 6x6

Message par Benjamin »

Grrrr à force de parler sténopés, j'ai ouvert un nouvel onglet dans les favoris, en répertoriant déjà onze sites de vente de sténopés sophistiqués.
Pour ma part, ce sont les appareils de Noon qui me font de l'oeil, surtout celui qui fait les trois formats en 120.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ondu 6x6

Message par Havoc »

merguezmail a écrit : lundi 04 mars 2024 23:25Mais par contre dans mon esprit les foldings y avait pas moyen que ça fonctionne encore... Du coup forcément de nouvelles perspectives s'ouvrent à moi!!!
Les foldings... les prix sont souvent trop élévé pour ce que ça donne. Mais bon, pour collectionner et mettre sur une étagère ça marche.
Benjamin a écrit : mercredi 06 mars 2024 4:50 Grrrr à force de parler sténopés, j'ai ouvert un nouvel onglet dans les favoris, en répertoriant déjà onze sites de vente de sténopés sophistiqués.
Un peu une contradiction non?
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2011
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Ondu 6x6

Message par Benjamin »

Grrrr à force de parler sténopés, j'ai ouvert un nouvel onglet dans les favoris, en répertoriant déjà onze sites de vente de sténopés sophistiqués.

Un peu une contradiction non?
Je sais, cher Havoc, qu'on peut faire un sténopé avec une boîte à chaussures et une aiguille.
Mais comme l'on peut faire une bonne photo avec un appareil chiné 5 euros dans une brocante, on peut avoir envie d'en faire une avec un Leica.
Alors oui, un joli sténopé bien foutu, qui est aussi un bel objet à promener en balade, me fait envie plutôt que de partir en balade avec une boîte à chaussures sous le bras.
Et puis j'ai bien le droit de rêver un peu non ? :wink:
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »