Choix olympus zuiko 50mm

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
vitruve
Passionné
Passionné
Messages : 138
Enregistré le : jeudi 16 juin 2011 16:49
Localisation : Bretagne (22)

Choix olympus zuiko 50mm

Message par vitruve »

J'envisage l'achat d'un 50mm f1.4 ou f1.8 Zuiko pour mon OM2.
Il semble qu'il existe des versions différentes pour chacun de ces 2 objectifs qui ont évolués au fil du temps.
Certains indices comme la couleur d'une bague, la mention MC ou le numéro de série permettent de les identifier.
Ce ne sont que quelques éléments glanés ça et là et j'aimerai en savoir plus sur ces objectifs et la manière de les identifier correctement.
Avez vous quelques infos à ce sujet ?
Maury
Passionné
Passionné
Messages : 143
Enregistré le : jeudi 01 septembre 2016 21:13

Re: Choix olympus zuiko 50mm

Message par Maury »

Bonjour.
Oui et pour commencer par mon avis, le rapport qualité/prix des 50 1.8 Zuiko mes les donne tous excellents. Donc il faudrait avoir n'importe lequel pour commencer puis les avoir tous si affinités. Un lien indispensable tout de même : http://www.mir.com.my/rb/photography/ha ... 50mm1a.htm
Ceci dit le Zuiko 50mm f/3.5 macro est aussi bien sympa :sante:
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 440
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: Choix olympus zuiko 50mm

Message par zattere »

Entre les MC, les Made In Japan, les Japan, les bagues de diaph plastique et celles métal, je n'ai jamais rien lu de définitif au point de mettre sa main au feu...
J'avais donc juste retenu que, dans les 50mm, il était possible que la vérité soit (du plus ancien au plus récent) : filetage chromé, puis noir, puis bague de diaph en plastique...
OU (tjrs du plus ancien au plus récent) : indication sur l’anneau du seul numéro de série seul puis mention Japan (numéro de série sur la base de l'objectif) puis mention Made in Japan (numéro de série sur la base de l'objectif).
En tout cas c'est ce que j'avais retenu comme toi de mes lectures à l'heure où je suis tombé dans le : viewtopic.php?p=1037649&hilit=olympus+lovers#p1037649
tu trouveras là à peu près tout ce qui peut t’intéresser et bien plus encore ;)
Pour info : je possède deux 50mm 1.8, un parmi les plus anciens et un Made in japan (donc récent, si l'on suit le raisonnement ci-dessus) : tous deux tout à fait équivalents en terme de rendu, je les prends l'un ou l'autre au hasard...mais j'ai cru comprendre qu'il y avait à chaque époque des séries meilleures que d'autres...Tiens-nous au courant si tu arrives à résumer la chronologie des évolutions en fonction des caractéristiques visibles des objectifs ;) :bienjoue:
Avatar du membre
vitruve
Passionné
Passionné
Messages : 138
Enregistré le : jeudi 16 juin 2011 16:49
Localisation : Bretagne (22)

Re: Choix olympus zuiko 50mm

Message par vitruve »

@ Maury : le 50mm macro ne m'intéresse pas pour le moment. Je veux remplacer mon vieux 50 / 1.8 qui a vécu et je cherche un 50mm en très bon état et pourquoi pas un 1.4 car plus lumineux.
Je me dis que plus il sera récent meilleurs seront les traitements et moins il y aura de risque de poussières et de champignons.

@ Zattere : merci pour ces premiers éléments et ce lien fort interressant
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3486
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Choix olympus zuiko 50mm

Message par yoda »

vitruve a écrit : mardi 05 mars 2024 19:10
Je me dis que plus il sera récent meilleurs seront les traitements et moins il y aura de risque de poussières et de champignons.
en théorie oui...
mais rien n'est moins sur!
il est courant de tomber sur un vieux modèle en excellent état, et sur un modèle récent avec des champis.
tout dépend de son vécu et de son stockage passé.
pour les poussières,ne pas faire une fixette, rare sont les objectifs qui en sont totalement dépourvu.
il y a une marge entre 2 ou 3 poussières et une grosse quantité au point que ça forme un voile!
j'ai même vu des objectifs neufs avec deux/trois poussières :roll: sans pour autant affecter ses performances.
les champignons sont plus problématiques à mon avis.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7422
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Choix olympus zuiko 50mm

Message par Mael »

Tout est dit, peu importe le modèle, pourvu qu'il soit en état.
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4508
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Choix olympus zuiko 50mm

Message par FRISCO »

Je confirme après ce meffier des première versions les plus anciennes ont des groupes qui sont souvent sujet à des voiles ou champi et qui ont leur groupe avant collé sur le 1.8 c'est très fréquent et compet tenu du prix de l'optique rien à faire.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »