Faire part de naissance

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Kanayaz
Intéressé
Intéressé
Messages : 68
Enregistré le : dimanche 14 novembre 2010 22:28
Localisation : Strasbourg, 67

Faire part de naissance

Message par Kanayaz »

Bonjour tout le monde !

J'ai le plaisir de vous annoncer la naissance d'une petite nouvelle dans le monde des associations consacrées à la photo argentique: la Photostub !

L'AG constitutive a réunie une vingtaine de membres, de tous âges, horizons et expérience. Quelques pros et anciens pros (et non des moindres), des étudiants, des amateurs, des novices et d'autres qui pratiquent depuis 50 ans.

Nous sommes basé à Strasbourg. Pour ceux qui ne maîtrisent pas le contexte culturel local, la Stub (prononcé chtoube) c'est en alsacien une pièce à l'entrée des maisons traditionnelles, qui était réservée à la sociabilisation et à l'hospitalité. Souvent équipée de banquettes en bois et d'un imposant poele qui permettait de se réunir dans une ambiance chaleureuse, au propre comme au figuré. On retrouve le terme dans les fameuses winstub !

Le coeur de notre projet c'est évidemment la création d'un laboratoire partagé. Pour l'instant nous avons une piste pour un local, pas idéal, mais c'est la seule (beaucoup de travaux à prévoir, absence de chauffage, loyer assez élevé). Si vous avez des tuyaux pour un lieu capable de nous accueillir, on continue à étudier toutes les possibilités.

Si vous avez des retours d'expérience à partager sur ce type de structure, n'hésitez pas, même si plusieurs d'entre nous ont pratiqué de cette manière, tous les conseils sont bons à prendre.

Je pense que je viendrais aussi glaner des idées d'aménagement, je suis en train de parcourir les fils dédiés, c'est déjà très instructif.

Et bien sûr, une fois installé, on sera ravis d'accueillir les compactiens de passage !
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5274
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Faire part de naissance

Message par Gabou »

Félicitations !!!
Très bon choix de nom qui plus est ! Je vous souhaite beaucoup de beaux petits tirages et négatifs !
Je n'ai pas de contact dans l'est de la France mais j'espère que vous trouverez un local adapté, veillez à ce qu'il soit bien ventilé aussi.
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2337
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Faire part de naissance

Message par azu19 »

Je vais faire un message à un de mes fils qui est sur Strasbourg, il a un minolta x700, dynax60 et un rolled 35
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 751
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Re: Faire part de naissance

Message par flomassol »

Super nouvelle ça, bon courage pour la suite et n'hésitez pas à donner des nouvelles, on sait jamais je pourrai peut être passer quand je viens sur Strasbourg... Même si ça reste un peu loin pour moi (a l'extrême sud du Haut-Rhin !)
Kanayaz
Intéressé
Intéressé
Messages : 68
Enregistré le : dimanche 14 novembre 2010 22:28
Localisation : Strasbourg, 67

Re: Faire part de naissance

Message par Kanayaz »

Merci pour vos encouragements !

azu19, on accueille toutes les personnes intéressées, on aura bientôt un site et un moyen d'être contacté mais en attendant ça peut bien sûr passer par moi.

flomassol, je vois bien où est Bartenheim (j'y ai passé des soirées mémorables chez des amis :D). Si une petite virée à Strasbourg se précise, préviens moi !

J'en profite pour demander s'il existe sur ce forum ou ailleurs une liste des clubs photo qui ont encore un labo argentique. J'ai commencé à collecter tout ça dans l'idée de s'échanger des infos, échange de matériel ou même commandes groupées, mais s'il existe déjà un recensement ça m'intéresse.
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1785
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Faire part de naissance

Message par jmk_17 »

Bonjour,

Je ne crois pas que ce recensement existe déjà sur le Forum. Je m'étais posé la question pour mon usage il y a environ 1 An, en prospectant auprès de tous les Photos-clubs déclarés dans ma région...

En ce qui concerne la Charente-Maritime (tout le département) :

1 - Photo-Club SNCF à Saintes (logé dans des locaux SNCF mais accessible à tous)
2 - Nieul sur Mer (5km de La Rochelle) mais accès très réglementé (et contraint)
3 - Carré Amelot (Espace Culturel de La Rochelle) : pas encore compris comment s'y inscrire :mrgreen: (je suis sur liste d'attente depuis 18 mois)

En suspens : Photo club de Fouras qui possède un Labo mais plus en activité car celui-ci a été fermé par la Mairie (qui veut récupérer le local). J'ai tenté de sollicité la Mairie pour relancer uen activité, sans succès.

Bonne journée
JMK
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4385
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Faire part de naissance

Message par phildu24 »

Félicitations aux heureux parents de cette nouvelle association !

Conseils en vrac, historie se se pencher sur le berceau...
- Etablir un règlement connu de tous, accepté de tous, avec des règles approuvées et respectées
- Savoir faire preuve d'énormément de diplomatie ... 8)

Quand à l’aménagement : On ne met jamais les produits sur des étagères au dessus des bacs ! ( je dis ça, là, ici et maintenant parce que je viens encore de voir ça dans une vidéo "tuto" labo argentique ! .... :roll: )

Longue vie à votre assoce... :bienjoue:
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1247
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Faire part de naissance

Message par Guile »

phildu24 a écrit : mardi 12 mars 2024 15:58 Quand à l’aménagement : On ne met jamais les produits sur des étagères au dessus des bacs !
Pourquoi ?
Perso ils sont soit dessous soit sur rétention à l'extérieur du labo.
Mais je suis curieux d'apprendre ton expérience.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Faire part de naissance

Message par Gilles88 »

Je suis pas si loin, je dois traverser le massif Vosgien. A voir si j’aurais du matériel pour le labo.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4385
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Faire part de naissance

Message par phildu24 »

Guile a écrit : mardi 12 mars 2024 22:06 Pourquoi ?
Risque de chute dans les bacs par l'inadvertance aléatoire accidentelle du geste intempestif et malencontreux...... 8)
C'est une recommandation (péremptoire...) qui m'a été faite il y a fort longtemps par un professionnel du métier, renouvelée par un autre pro, membre sur des forums (Photoc*** et alpha***) que je fréquentais il y a quelques années.
Dans un labo, on ne pose rien sur des étagères au dessus des plans de travail, les produits c'est en dessous qu'y disaient...
Moi, tu m'connais, bête et discipliné...
Du coup, j'économise pour acheter des placards de cuisine premier prix chez Brico pour monter mon futur labo.

:wink:
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1247
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Faire part de naissance

Message par Guile »

Je comprends mieux.
Les produits en bidon sont fermés. Le risque que j'identifie est que quelque chose de solide et volumineux tombe dans les bains et que ceux-ci viennent t'eclabousser. Notamment dans les yeux.
Mais ça peut tout aussi bien être une loupe ou tout autre objet solide.
Kanayaz
Intéressé
Intéressé
Messages : 68
Enregistré le : dimanche 14 novembre 2010 22:28
Localisation : Strasbourg, 67

Re: Faire part de naissance

Message par Kanayaz »

En parlant subtilités d'aménagement, je vais avoir besoin de vos conseils, notamment sur combien d'agrandisseurs on peut raisonnablement installer en fonction de la superficie de la pièce. Dans le local que l'on prospecte actuellement, on aurait une pièce rectangulaire d'environ 27m2 (6,40x4,25). La partie humide serait le long d'un des petits côtés, vu le placement du point d'eau.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2011
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Faire part de naissance

Message par Benjamin »

Sur la chaîne Youtube de EMGK photographie, le gars partage avec nous l'aménagement qu'il a réalisé pour installer un labo avec 4 agrandisseurs dans 14m².
Cela pourrait t'inspirer : https://www.youtube.com/watch?v=jErSzyy ... argentique
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4385
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Faire part de naissance

Message par phildu24 »

Perso 2, un Opemus 6 avec une tête couleur ( et les 2 diffuseurs ) un Krokus 3 "affectif".

je dispose de 16m²au sous-sol totalement clos. Le plan sera en "U' avec....
Tout de suite à main droite en entrant, une première partie sèche pour le numérique : PC, écrans, scanner à plat, imprimante, rangements à tiroirs biblio, cartouches, DVD, etc. .etc... prise à mi hauteur dont RJ53....)
1/4 de tour à gauche, second plan : le sec argentique avec la table lumineuse Ion, les accessoires ( Scoponet, posemètre d'agrandisseur, les boites de tiges à masquages, la tireuse contact, etc.) puis les 2 agrandisseurs.
A gauche .. gauche !... Le plan humide, cuves, spires etc.. puis , bacs, tiroirs à produits, puis la poubelle... grande la poubelle ! et juste à coté de la sortie.... un punching Ball.... :twisted:

Dans le club que je présidais "avant", la pièce "argentique", rectangulaire, n'était pas très grande, je dirais, de mémoire, 10 à 12m² mais équipée au top. seuls les pans les plus longs étaient équipés, avec :
Coté droit, 3 Durst M605 alignées cote à cote et espacés de....60cm.... Posés sur un plan de travail haut, de type labo biologique, résine et carrelage, sur meubles à larges tiroirs. Prises sur goulotte murale à mi hauteur des colonnes des agrandisseurs
Derrière, idem, un grand plan en résine pour la partie cuves et bacs. Carrelage mural et un grand bac de lavage au bout. Le tout sur meubles à larges tiroirs. Sobre, efficace, ... Espace entre les deux plans ? de quoi se retourner sans gêne pour accéder directement aux bacs.

Faut dire que l'ancien président était pote avec le maire et lors de la création de la médiathèque on a pu bénéficier de locaux neufs et aménagés à notre convenance. ( :shock: .. en cherchant des photos Je viens de tomber sur une vidéo de l'inauguration. Je savais même pas qu'elle était sur Y.T! ( https://youtu.be/YooXcDC22Ig?si=SFYyiamMffD3ID0- ) :roll: Quel souvenir ! Le maire m'avait tendu un piège et donné la parole sans prévenir. je n'avais rien préparé :oops: .. C'était l'bon temps... 8) 8)

Edité :
Benjamin a écrit : mercredi 13 mars 2024 13:29 Sur la chaîne Youtube de EMGK photographie, le gars partage avec nous l'aménagement qu'il a réalisé pour installer un labo avec 4 agrandisseurs dans 14m².
Cela pourrait t'inspirer : https://www.youtube.com/watch?v=jErSzyy ... argentique
Juste une remarque, j'ai le même type d'étagères coté atelier bricolage et moto, les plateaux sont aussi en médium.... en même pas 4 mois ils sont affaissés. C'est une daube infâme. Attention au choix des matériaux... :wink:
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 918
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Faire part de naissance

Message par Renaud LÄMMLI »

phildu24 a écrit : mercredi 13 mars 2024 13:36 les plateaux sont aussi en médium...
:hello: Le médium, c'est du carton très épais ! J'en ai travaillé il y a fort longtemps, notamment pour faire une table de 8 m de long, plateau de 10 cm d'épaisseur ! C'était pour le Koweit et je suppose qu'elle n'existe plus aujourd'hui... Chez moi je n'en veux pas, en plus ça relargue des produits toxiques dans l'air. Il vaut mieux du latté ou du lamellé-collé. :sante:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8851
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Faire part de naissance

Message par ALambix »

phildu24 a écrit : mercredi 13 mars 2024 9:03
Guile a écrit : mardi 12 mars 2024 22:06 Pourquoi ?
Risque de chute dans les bacs par l'inadvertance aléatoire accidentelle du geste intempestif et malencontreux...... 8)
C'est une recommandation (péremptoire...) qui m'a été faite il y a fort longtemps par un professionnel du métier, renouvelée par un autre pro, membre sur des forums (Photoc*** et alpha***) que je fréquentais il y a quelques années.
Dans un labo, on ne pose rien sur des étagères au dessus des plans de travail, les produits c'est en dessous qu'y disaient...
Moi, tu m'connais, bête et discipliné...

:wink:
Idem dans les bons labo de chimie !
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8851
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Faire part de naissance

Message par ALambix »

Kanayaz a écrit : mardi 12 mars 2024 8:15 Bonjour tout le monde !

J'ai le plaisir de vous annoncer la naissance d'une petite nouvelle dans le monde des associations consacrées à la photo argentique: la Photostub !

L'AG constitutive a réunie une vingtaine de membres, de tous âges, horizons et expérience. Quelques pros et anciens pros (et non des moindres), des étudiants, des amateurs, des novices et d'autres qui pratiquent depuis 50 ans.

Nous sommes basé à Strasbourg. Pour ceux qui ne maîtrisent pas le contexte culturel local, la Stub (prononcé chtoube) c'est en alsacien une pièce à l'entrée des maisons traditionnelles, qui était réservée à la sociabilisation et à l'hospitalité. Souvent équipée de banquettes en bois et d'un imposant poele qui permettait de se réunir dans une ambiance chaleureuse, au propre comme au figuré. On retrouve le terme dans les fameuses winstub !

Le coeur de notre projet c'est évidemment la création d'un laboratoire partagé. Pour l'instant nous avons une piste pour un local, pas idéal, mais c'est la seule (beaucoup de travaux à prévoir, absence de chauffage, loyer assez élevé). Si vous avez des tuyaux pour un lieu capable de nous accueillir, on continue à étudier toutes les possibilités.

Si vous avez des retours d'expérience à partager sur ce type de structure, n'hésitez pas, même si plusieurs d'entre nous ont pratiqué de cette manière, tous les conseils sont bons à prendre.

Je pense que je viendrais aussi glaner des idées d'aménagement, je suis en train de parcourir les fils dédiés, c'est déjà très instructif.

Et bien sûr, une fois installé, on sera ravis d'accueillir les compactiens de passage !
Crotte de bique, je suis à Ostwald !
Et je suis le seul argentiste de mon club photo, mais je ne désespère pas de refiler le virus aux jeunes...
Avatar du membre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2168
Enregistré le : mercredi 02 janvier 2008 5:34
Localisation : St-Hyacinthe, Canada

Re: Faire part de naissance

Message par naej »

ALambix a écrit : lundi 01 avril 2024 21:53 Crotte de bique, je suis à Ostwald !
Et je suis le seul argentiste de mon club photo, mais je ne désespère pas de refiler le virus aux jeunes...
J'étais le seul argentiste du club photo de ma petite ville aussi. Et j'ai quitté le groupe: J'en avais marre de me faire regarder comme un dinosaure. J'espérais que quelques nouveaux soient intéressé par l'argentique, mais au contraire, ça les éloignait. L'argentique et la covid étaient deux éléments auxquels il fallait fuir.

La majorité des membres de ce club sont des retraités, et pourtant, il semble que j'étais plus vieux qu'eux! Avec leurs appareils de dernière technologie, c'était - pardonnez l'expression - dégueulasse.

Il y avait aussi une autre raison, mais hors sujet pour ce fil.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8851
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Faire part de naissance

Message par ALambix »

naej a écrit : jeudi 04 avril 2024 21:59
ALambix a écrit : lundi 01 avril 2024 21:53 Crotte de bique, je suis à Ostwald !
Et je suis le seul argentiste de mon club photo, mais je ne désespère pas de refiler le virus aux jeunes...
J'étais le seul argentiste du club photo de ma petite ville aussi. Et j'ai quitté le groupe: J'en avais marre de me faire regarder comme un dinosaure. J'espérais que quelques nouveaux soient intéressé par l'argentique, mais au contraire, ça les éloignait. L'argentique et la covid étaient deux éléments auxquels il fallait fuir.

La majorité des membres de ce club sont des retraités, et pourtant, il semble que j'étais plus vieux qu'eux! Avec leurs appareils de dernière technologie, c'était - pardonnez l'expression - dégueulasse.

Il y avait aussi une autre raison, mais hors sujet pour ce fil.
Ah moi au contraire je suis regardé avec bienveillance. Après ils n'ont pas trop le choix : c'est moi qui présente les 3/4 des cours !!!!
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4385
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Faire part de naissance

Message par phildu24 »

naej a écrit : jeudi 04 avril 2024 21:59
ALambix a écrit : lundi 01 avril 2024 21:53 Et je suis le seul argentiste de mon club photo, mais je ne désespère pas de refiler le virus aux jeunes...
J'étais le seul argentiste du club photo de ma petite ville aussi. Et j'ai quitté le groupe: J'en avais marre de me faire regarder comme un dinosaure.
Idem et tout pareil... " tu fais quoi avec tes vieilleries ?" .... :roll: .. réponse : Ben .... des photos !!... :twisted:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »