Tamron SP 90mm 1:2.5 Adaptall (52BB)

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
koyot
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : vendredi 16 juin 2023 10:48

Tamron SP 90mm 1:2.5 Adaptall (52BB)

Message par koyot »

Bonjour,
J'ai trouvé un Tamron SP Adaptall 90mm 1:2.5 (monture MD), les photos sont pas mal en macro mais je n'arrive pas à faire une photo à plus de 30 centimètres, alors les portraits même pas la peine. Est-ce que quelqu'un saurait si il y a une manipulation à faire ou si il est défectueux. Merci !

Post à supprimer, je n'avais pas fait attention, il y avait un filtre qui fait loupe dessus... Je me sens un peu bête :lol:
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3460
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Tamron SP 90mm 1:2.5 Adaptall (52BB)

Message par HARDIV »

T'inquiète, on a tous fait une erreur bête.... à commencer par oublier d'enlever le bouchon de l'objectif ( sur un télémétrique). C'est chouette de faire des photos du noir. :rire:

Ce Tamron z une excellente réputation. Un de meilleurs macro selon le Chasseur d'images d'il y a 30 ans.

Profite de cette pépite.

Vincent H.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3494
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Tamron SP 90mm 1:2.5 Adaptall (52BB)

Message par lignesbois »

C'est effectivement une excellente optique "pour l'époque", c'est à dire pour la résolution permise par les films. Pas besoin de chercher plus cher pour nous.
ses autres avantages :
sa grande ouverture (2.5) plus avantageuse en faible lumière que bien des optiques "constructeurs" de l'époque (souvent 3.5 ou 4, même si certains avaient des 2.8)
la monture interchangeable qui permet de passer d'une marque à l'autre quand on est un crackosaure

limitations :
comme d'autres optiques macro de l'époque, son rapport de repro maximal en configuration classique n'est pas de 1:1, mais de 1:2. pour atteindre le 1:1, il faut un doubleur de focale. Il en existe un en adaptall, qui s'intercale entre l'optique et la monture souhaitée
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2591
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Tamron SP 90mm 1:2.5 Adaptall (52BB)

Message par janot »

lignesbois a écrit : mardi 19 mars 2024 9:16 comme d'autres optiques macro de l'époque, son rapport de repro maximal en configuration classique n'est pas de 1:1, mais de 1:2. pour atteindre le 1:1, il faut un doubleur de focale. Il en existe un en adaptall, qui s'intercale entre l'optique et la monture souhaitée
Petite rectification : pour le rapport 1:1, il faut une bague allonge dédiée (sans lentilles), pas un doubleur de focale (qui "double" simplement la focale mais ne change rien à la distance de MAP ) ...
koyot
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : vendredi 16 juin 2023 10:48

Re: Tamron SP 90mm 1:2.5 Adaptall (52BB)

Message par koyot »

Merci pour les infos, je vais tester cet objectif
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »