Re: nettoyage du menu du forum

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: Hergé

Message par tarabucetta »

Ah, tiens, il y a des messages qui disparaissent :shock:
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Re: Hergé

Message par tErU »

tarabucetta a écrit :Ah, tiens, il y a des messages qui disparaissent :shock:
ca c'est le pouvoir du crane ancestral jeune padawan.
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: Hergé

Message par tarabucetta »

Pourtant, il n'a rien dit de méchant le Severus.
Avatar du membre
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2948
Enregistré le : vendredi 03 novembre 2006 11:10
Localisation : a la poursuite des chemins ...
Contact :

Re: Hergé

Message par ka.mera »

Ben voila, on part cinq minutes, on revient et ... c'est le bordel !!!

M'enfin, vu votre etat, j'echangerai volontiers qq adresses, a priori sympas, avec vous Image
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: Hergé

Message par tarabucetta »

Mais non c'est pas le bordel, et on a rien consommé ! C'est parce que nous au Nord, on n'a pas eu notre été, et que c'est déjà l'automne, alors on est un peu perturbé :lol:
Avatar du membre
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2948
Enregistré le : vendredi 03 novembre 2006 11:10
Localisation : a la poursuite des chemins ...
Contact :

Re: Hergé

Message par ka.mera »

tarabucetta a écrit :Mais non c'est pas le bordel, et on a rien consommé ! C'est parce que nous au Nord, on n'a pas eu notre été, et que c'est déjà l'automne, alors on est un peu perturbé :lol:
Oh je te rassure nous somme bien gratifiés de quelques rayons de ci de là, mais c'est pas vraiment l'été ici non plus...

C'etait pourtant parti assez fort, mais là ... avec une mer qui decolle pas de 17° les meilleurs jours :cry: :cry: :cry:


et surtout du vent, du vent en veut tu en voila, ca perturbe aussi :bonk: :bonk: :bonk:
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: Hergé

Message par tarabucetta »

Je sais pas si c'est un hasard, mais Tintin au Congo, vient d'être retiré des rayons enfants en Grande-Bretagne, pour être mis dans le rayon adulte. Il est passé pas loin de la suppression pure et simple du catalogue britannique !

Une petite citation d'Hergé, qui s'expliquait sur le racisme colonial de ce Tintin :
"Pour le Congo tout comme pour Tintin au pays des Soviets, il se fait que j’étais nourri des préjugés du milieu bourgeois dans lequel je vivais… C’était en 1930. Je ne connaissais de ce pays que ce que les gens en racontaient à l’époque: "Les nègres sont de grands enfants, heureusement que nous sommes là !", etc. Et je les ai dessinés, ces Africains, d’après ces critères-là, dans le pur esprit paternaliste qui était celui de l’époque en Belgique"
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Hergé

Message par Danny »

tarabucetta a écrit :JUne petite citation d'Hergé, qui s'expliquait sur le racisme colonial de ce Tintin :
"Pour le Congo tout comme pour Tintin au pays des Soviets, il se fait que j’étais nourri des préjugés du milieu bourgeois dans lequel je vivais… C’était en 1930. Je ne connaissais de ce pays que ce que les gens en racontaient à l’époque: "Les nègres sont de grands enfants, heureusement que nous sommes là !", etc. Et je les ai dessinés, ces Africains, d’après ces critères-là, dans le pur esprit paternaliste qui était celui de l’époque en Belgique"
Ca va je ne m'étais pas trompé !
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Hergé

Message par Pierre-Yves »

:hello: Bonjour !

Intéressant !

Je rejoint Danny sur un point : il y a un énorme biais ! comment juger, 60 ou 70 ans après ? Les mentalités ont changées, le monde a changé.

Là, j'invite à réfléchir sur des paroles de Goldman :
Et si j'étais né en 17 à Leidenstadt
Sur les ruines d'un champ de bataille
Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens
Si j'avais été allemand ?

etc.


On ne considère plus l'Afrique aujourd'hui comme lorsque Tintin au Congo a été publié. Tant mieux :D. Mais c'est important aussi de savoir comment c'était vu il n'y a pas si longtemps !

Par ailleurs, c'est la 1ère fois que j'entend parler d'utiliser les V2 comme vecteur nucléaire. A l'époque le vecteur, c'était une bombe, pas un missile (cf. Hiroshima :( et Nagasaki :( ). Faut pas confondre Von Braun et Oppenheimer !
C'est marqué sur wikipedia.fr mais, bien entendu, sans aucune référence... comme d'hab. Sassi, si tu as une source, ça m'intéresse :) !
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Re: Hergé

Message par tErU »

Pierre-Yves a écrit ::hello: Bonjour !

Intéressant !

Je rejoint Danny sur un point : il y a un énorme biais ! comment juger, 60 ou 70 ans après ? Les mentalités ont changées, le monde a changé.

Là, j'invite à réfléchir sur des paroles de Goldman :
Et si j'étais né en 17 à Leidenstadt
Sur les ruines d'un champ de bataille
Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens
Si j'avais été allemand ?

etc.


On ne considère plus l'Afrique aujourd'hui comme lorsque Tintin au Congo a été publié. Tant mieux :D. Mais c'est important aussi de savoir comment c'était vu il n'y a pas si longtemps !


Par ailleurs, c'est la 1ère fois que j'entend parler d'utiliser les V2 comme vecteur nucléaire. A l'époque le vecteur, c'était une bombe, pas un missile (cf. Hiroshima :( et Nagasaki :( ). Faut pas confondre Von Braun et Oppenheimer !
C'est marqué sur wikipedia.fr mais, bien entendu, sans aucune référence... comme d'hab. Sassi, si tu as une source, ça m'intéresse :) !
:shock: :shock: :shock:

t'es sur de toi ?
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Hergé

Message par Pierre-Yves »

tErU a écrit :t'es sur de toi ?
Oui :D - mais pas sûr que ma phrase soit claire :(.
C'est important qu'on ne considère plus l'Afrique aujourd'hui comme on la considérait dans "Tintin au Congo".
Et c'est important aussi de savoir qu'il n'y a pas si longtemps, les Français/Européens étaient éduqués avec cette image de l'Afrique :?. Pas seulement dans Tintin, mais dans les livres d'Histoire, de science, etc.
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: Hergé

Message par tarabucetta »

Le gros problème c'est que le genre d'idées véhiculées par le colonialisme, mettra longtemps, trés longtemps, à réellement disparaitre de l'esprit collectif.
Un prof nous avait un jour expliqué, comment des idées reçues, des préjugés, basées sur l'image d'une chose à une époque donnée, mettait 150 ans à disparaître :shock:
Pour info, si les parisiens sont encore considérés comme des fous aujourd'hui, c'est simplement à cause de la commune !
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Hergé

Message par eric.c »

Pierre-Yves a écrit : ...c'est la 1ère fois que j'entend parler d'utiliser les V2 comme vecteur nucléaire. A l'époque le vecteur, c'était une bombe, pas un missile (cf. Hiroshima :( et Nagasaki :( ). Faut pas confondre Von Braun et Oppenheimer !
Si les alliés se sont donnés autant de peine pour détruire les stocks d'eau lourde en Norvège c'est qu'ils avaient une peur bleue (et on les comprend) que le petit moustachu dispose de la bombe atomique avant eux. Avec un vecteur tel que le V2 à leur disposition, il ne serait pas resté grand chose de Londres ni des armées préparées pour l'invasion du continent.
Longtemps après le débarquement, Anvers a été la cible des V2 contre lesquels on ne pouvait rien faire.
Pour ces adorables petits objets que sont les bombes (atomiques ou non) le vecteur est le moyen de transport de la charge. Les ricains ayant la maitrise du ciel au dessus du Japon en 45 ont utilisé le B29 en tant que vecteur parce que c'était le plus facile pour eux. Par contre, pour un pays comme l'Allemagne qui n'avait pas d'aviation stratégique le recours au missile sol-sol était obligatoire. (Par contre, je pense qu'ils en avaient pour un moment avant de produire une bombe suffisamment légère pour être véhiculée par un V2 (1 tonne de charge "utile" si je me souviens bien))

Pour ce qui est d' Hergé, et de l'Afrique, j'ai l'impression que tout ça manque de mesure. Autant à l époque ou les préjugés raciaux étaient abominables (plus tard, ça a été pas mal aussi : les noirs américain ont eu bien du souci et en ont encore. Plus fort encore, l'Afrique du Sud et son apartheid) que maintenant ou j'ai parfois envie de dire merde au politiquement correct.
D'ailleurs, en politiquement correct on ne dit pas noir Américain mais Afro-Américain. Noir, tout comme Arabe sont devenus des injures. Vous êtes prévenus, le prochain qui me cause mal sera traité d' Européen :D
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Hergé

Message par Danny »

eric.c a écrit :Noir, tout comme Arabe sont devenus des injures.
Faux ! Arabe est une nationalité, malgré que l'on utilise Saoudien maintenant.
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Hergé

Message par eric.c »

Danny a écrit :
eric.c a écrit :Noir, tout comme Arabe sont devenus des injures.
Faux ! Arabe est une nationalité, malgré que l'on utilise Saoudien maintenant.
Merci, je sais bien :D mais en politiquement correct, on fait comme si c'en était une et du coup ça ancre cette croyance. Un aveugle est aussi devenu un non-voyant, un sourd un malentendant etc.
La méthode qui consistait à appeler Mamadou ou Bamboula tous les noirs était révoltante mais remplacer noir par "personne de couleur" me parait tout aussi offensant. On ne désigne pas les blancs par "personne sans couleur" !

Peut être que dans 70 ans notre parler "faux cul" sera jugé très sévèrement (vous me raconterez parce que ça me fera dans les 120 ans je risque d'étre un peu non voyant, malentendant et peut étre même un peu non vivant ) :D
Paul K.
Gourou
Gourou
Messages : 512
Enregistré le : mercredi 23 août 2006 17:24

Re: Hergé

Message par Paul K. »

Revenons à la photo ?
On ne désigne pas les blancs par "personne sans couleur"


Est-ce que le noir n'est pas absence de toute couleur, et le blanc mélange de toutes les couleurs ?

Et pourquoi le film noir ET blanc est-il appelé "mono"chrome ; si je sais bien compter...

A+
Paul K.
Gourou
Gourou
Messages : 512
Enregistré le : mercredi 23 août 2006 17:24

Re: Hergé

Message par Paul K. »

Le gros problème c'est que le genre d'idées véhiculées par le colonialisme, mettra longtemps, très longtemps, à réellement disparaitre de l'esprit collectif.
Un prof nous avait un jour expliqué, comment des idées reçues, des préjugés, basées sur l'image d'une chose à une époque donnée, mettait 150 ans à disparaître
150 ans ? Ouf, ça me rassure on n'a plus aucune raison d'en vouloir à Jules César et aux Ritals (pardon, aux Romains) !

A+
Avatar du membre
Honorine
Intéressé
Intéressé
Messages : 85
Enregistré le : jeudi 21 juin 2007 22:39
Localisation : Cavaillon (84)

Re: Hergé

Message par Honorine »

Bonjour, je ne suis de couleur mais en noir et blanc :lol:
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Hergé

Message par Pierre-Yves »

:hello: Bonjour !
eric.c a écrit :Si les alliés se sont donnés autant de peine pour détruire les stocks d'eau lourde en Norvège c'est qu'ils avaient une peur bleue (et on les comprend) que le petit moustachu dispose de la bombe atomique avant eux. Avec un vecteur tel que le V2 à leur disposition, il ne serait pas resté grand chose de Londres ni des armées préparées pour l'invasion du continent.
Longtemps après le débarquement, Anvers a été la cible des V2 contre lesquels on ne pouvait rien faire.
Pour ces adorables petits objets que sont les bombes (atomiques ou non) le vecteur est le moyen de transport de la charge. Les ricains ayant la maitrise du ciel au dessus du Japon en 45 ont utilisé le B29 en tant que vecteur parce que c'était le plus facile pour eux. Par contre, pour un pays comme l'Allemagne qui n'avait pas d'aviation stratégique le recours au missile sol-sol était obligatoire. (Par contre, je pense qu'ils en avaient pour un moment avant de produire une bombe suffisamment légère pour être véhiculée par un V2 (1 tonne de charge "utile" si je me souviens bien))
Merci Eric pour le complément d'infos :D. C'est très intéressant.
Par contre, je suis toujours intéressé par une source quand au fait que le V2 ait été considéré comme vecteur.
D'une part la bombe des nazis n'était - heureusement - pas au point (grâce, entre autre, au manque d'eau lourde, on est d'accord :D). Et en plus comme tu le fait remarquer, les V2 avait une charge offensive d'environ 750kg (d'après mon dico historique Bordas) vs. les 4 tonnes des bombes américaines (toujours le même dico).
D'où ma perplexité. Le fait que ce soit sur wikipedia.fr ne veut strictement rien dire AMHA (je préfère encore ça :wink:).
eric.c a écrit :tout ça manque de mesure
C'est aussi mon avis.

Honorine a écrit :Bonjour, je ne suis de couleur mais en noir et blanc
Elle est excellente :lol: !!!

Amitiés à tous !
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »