Pentax SP 500 : problème certaines vitesses + vérifier la cellule

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Test1234test
Messages : 16
Enregistré le : samedi 16 mars 2024 8:10

Pentax SP 500 : problème certaines vitesses + vérifier la cellule

Message par Test1234test »

Bonsoir !

Je suis en train de m'amuser avec un SP500 que j'ai récuperer et j'ai quelques questions parce que quand même !

- j'ai l'impression qu'a certaine vitesse il y a un soucis : après déclanchement à 8 et 15 le miroir reste bloqué en haut, en dessous et au dessus 0 soucis. Super étrange..

- Est-ce que vous savez comment vérifier la cellule? J'ai beau ouvrir ou fermer le diaph elle ne monte ni ne descend.

Ah, aussi : je viens de dégommer une pellicule, j'ai un peu les boules. Le bouton de rembobinage semble marcher une fois sur deux ou bien j'ai mal appuyer : la pellicule s'est déchirée. J'ai tout mis en boite dans le noir, j'espère que certaines photos seront quand même bonnes.. Vous avez des techniques pour savoir que ça se passe bien?

Bon à part ça tout roule hein :mrgreen:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3507
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Pentax SP 500 : problème certaines vitesses + vérifier la cellule

Message par lignesbois »

Pour le fonctionnement de la cellule, il faut actionner le switch (le bouton marqué SW) qui se situe à gauche de la monture, ce qui a pour effet de fermer le diaphragme à la valeur de travail et activer la cellule de mesure (glisser vers le haut pour activer la cellule, le redescendre pour couper la cellule et ne pas bouffer inutilement la pile).
Mais il me semble que le format de la pile (au mercure) utilisée sur le SP500 (PX 400 je crois ?) n'a pas trouvé de remplaçant disponible facilement.
Sans parler de la fiabilité aléatoire des cellules de cette époque.
2 raisons qui me poussent à te conseiller d'investir plutôt dans une cellule externe, susceptible de te servir avec d'autres boitiers anciens (ou à la cellule défaillante)
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3493
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Pentax SP 500 : problème certaines vitesses + vérifier la cellule

Message par yoda »

Pour le rembobinage il faut débrayer le mécanisme (petit bouton sous la semelle ) avant de tourner la manivelle dans le sens des aiguilles d'une montre
Test1234test
Messages : 16
Enregistré le : samedi 16 mars 2024 8:10

Re: Pentax SP 500 : problème certaines vitesses + vérifier la cellule

Message par Test1234test »

Merci pour vos réponses.

Pour la cellule c'est en effet le procédé que j'utilisais. Seulement je me rends compte que dans certains cas l'aiguille ne bouge pas, peu importe si je suis à f3.5 ou f22.. Je comprends pas la raison. Elle fonctionne normalement habituellement..

Pour le rembobinage c'est en effet ce que j'avais fait, je comprends pas ce qu'il s'est passé..
D'autant plus qu'il restait une dizaine de cm de film dans la pellicule, et que le levier d'armement était bloqué comme s'il n'en restait pas..
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33534
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax SP 500 : problème certaines vitesses + vérifier la cellule

Message par Oriu »

c'est peut être pour la cellule un mauvais contact dans le compartiment à pile, ou sur le switch relié au bouton de mise en route de la cellule.
Pour le rembobinage si le cycle d'armement n'est pas complet c'est pas forcément étonnant que le bouton de débrayage ne fasse pas son job.
Si le miroir ne revient pas en bas c'est pas étonnant que l'armement soit bloqué. On ne peut pas forcer la mécanique à faire un cycle différent que celui prévu à l'origine.
ça sent l'appareil figé dans sa graisse depuis plusieurs décennies !
Test1234test
Messages : 16
Enregistré le : samedi 16 mars 2024 8:10

Re: Pentax SP 500 : problème certaines vitesses + vérifier la cellule

Message par Test1234test »

Pour la cellule elle fonctionne habituellement, je me demande si je fais pas n'importe quoi avec la double bague du diaph. Mais si je positionne les deux sur f3.5 et f22 il devrait y avoir une différence, n'est-ce pas?

L'appareil tourne bien, j'ai déja fait quelques pellicules sans soucis, c'est la première fois qu'il fait ça.
Ton diagnostique c'est miroir bloqué, levier d'armement bloqué, j'ai pensé que la pellicule était finie (je devais être a 35..) j'ai débrayé sauf que ça l'était pas et boum?
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3507
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Pentax SP 500 : problème certaines vitesses + vérifier la cellule

Message par lignesbois »

Ah ! Tu ne nous dis pas tout ! Si ton optique est entièrement manuelle avec bague de présélection, vérifies que tu as bien fermé le diaph (de toute façon, la visée doit tellement s'assombrir si tu fermes beaucoup...) avant d'actionner le switch de la cellule.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »