Bon, faut pas croire ce qu'on écrit sur le net: sur un Praktica le posemétre à l'air d'un "pont de Wheatstone" mais c'est pas du tout un pont de Wheatstone!Xenophon a écrit : ↑mercredi 03 avril 2024 11:54J'en fais d'autant moins une fixette que mes Praktica MTL5 sont alimentés directement en 1,5V, un simple morceau de tube suffisant à assurer le centrage de la SR44. Mais les Praktica possèdent un pont électronique permettant de réguler la tension. Il me semble que cela s'appelle "pont de Wheatstone", mais je n'y connais rien. Mon Rollei 35s, dépourvu d'un tel circuit, a été recalibré pour 1,5V par Gérard Métrot (ajout d'une diode interne). Chez Photo Suffren, personne ne semblait trouver l'opération inutile.Oui bon faut pas non plus faire une fixette sur la justesse de la tension employé
Si l'on consulte le lien que je donne plus haut, on pourra voir quels appareils ont besoin d'être alimentés en 1,35V et lesquels s'accomodent d'une tension d'1,5V.
Un vrai pont de Wheatstone est indépendent de la tension quand il est dans l'état d'équilibre. C'est à dire que il y a pas de différence de voltage entre les deux bras du pont. Alors, il y a pas de courant qui passe dans l'indicateur.
Mais dans un Praktica, l'indicateur est aussi utilisé pour voire si la batterie est encore bonne. Et l'aiguille du posemétre ce trouve en dessous l'indication "O" qui indique que le réglagede la pose est bonne. Donc il passe du courant dans l'indicateur pour le bouger dans cette position. Ceci veut dire que 'le pont" n'est pas en équilibre et donc pas indépendent de la tension de la batterie.
Il y a une différence d'environ 1-2 stop avec une batterie alcaline.