FM3a panne posemètre

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 956
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

FM3a panne posemètre

Message par Marc Aurèle B. »

Bonjour,
comme déjà mentionné dans "Ô Rage" l'indication du posemètre de mon FM3a ne fonctionne plus (panne survenue subitement après 3 photos) L'aiguille noire indiquant l'exposition ne bouge plus.L'exposition automatique(sur A) semble fonctionner car le temps d'ouverture de l'obturateur varie si on ouvre ou ferme le diaphragme.
quelqu'un a-t'il une idée sur ce qui se passe? Pensez-vous que cela soit réparable? Merci de vos commentaires
Avatar du membre
Aristote
Gourou
Gourou
Messages : 509
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: FM3a panne posemètre

Message par Aristote »

Je suis actuellement sur un FM, et j'ai le compartiment à pile qui a explosé à cause d'un gonflement d'une LR44. Je ne connais pas du tout le FM3a, mais tu devrais déjà commencer par regarder si tes piles sont encore bonnes, si pas de corrosion et si le compartiment tient la route. Si tout est bon de ce coté là, il faudra regarder plus en profondeur.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33650
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: FM3a panne posemètre

Message par Oriu »

Le FM3a n'a pluss grand chose à voir avec le FM, ou le FE, c'est le dernier produit bourré d'électronique. De part sa valeur il faut le porter chez un réparateur Nikon http://ss-it.de/data/servicemanuals/FM3A.pdf
Avatar du membre
Aristote
Gourou
Gourou
Messages : 509
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: FM3a panne posemètre

Message par Aristote »

Oui, c'est une autre catégorie d'électronique. Le circuit souple du posemetre ressemble plus à celui du FM2. J'avais vu un réparateur remplacer un condensateur sur ce type de circuit, mais sans un bon diagnostic, c'est compliqué de savoir d'où vient la panne.

Pour ce modèle, il n'y a pas le choix, case réparateur d'office.
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 956
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: FM3a panne posemètre

Message par Marc Aurèle B. »

Merci pour les réponses. J'ai écrit chez Ars Imago où j'avais acheté l'appareil révisé en 2018 et qui possède un service de réparation. J'attends leur réponse. Je donnerai des nouvelles. Vu le schéma fourni par Oriu, je ne me fais pas trop d'illusion sur la réparabilité de ce type d'appareil.
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 956
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: FM3a panne posemètre

Message par Marc Aurèle B. »

Aristote a écrit : mercredi 08 mai 2024 13:23 Je suis actuellement sur un FM, et j'ai le compartiment à pile qui a explosé à cause d'un gonflement d'une LR44. Je ne connais pas du tout le FM3a, mais tu devrais déjà commencer par regarder si tes piles sont encore bonnes, si pas de corrosion et si le compartiment tient la route. Si tout est bon de ce coté là, il faudra regarder plus en profondeur.
J'ai mis des piles neuves et le compartiment à pile semble normal. Elle fonctionnent car le voyant rouge indiquant une correction d'exposition s'allume normalement
Avatar du membre
Aristote
Gourou
Gourou
Messages : 509
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: FM3a panne posemètre

Message par Aristote »

Marc Aurèle B. a écrit : mercredi 08 mai 2024 14:35 Merci pour les réponses. J'ai écrit chez Ars Imago où j'avais acheté l'appareil révisé en 2018 et qui possède un service de réparation. J'attends leur réponse. Je donnerai des nouvelles. Vu le schéma fourni par Oriu, je ne me fais pas trop d'illusion sur la réparabilité de ce type d'appareil.
Parfois c'est juste un composant à changer, il faut rester positif :bienjoue: . Tiens nous au courant, c'est toujours intéressant de connaitre les causes des pannes.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33650
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: FM3a panne posemètre

Message par Oriu »

Si il y a des pannes génériques, les réparateurs les connaissent. Ils interviennent rarement sur l'électronique, souvent ils changent le circuit complet.
Ce n'est peut-être que le galva à aiguille qui est coincé ??
.
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 956
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: FM3a panne posemètre

Message par Marc Aurèle B. »

Après 15 jours, j'ai comme seule réponse d'un éventuel réparateur en Suisse que je recevrai son avis dès que possible.
Alors j'ai envoyé un mail à Fototech à Varsovie (qui m'ont déjà réparé avec succès deux appareils, un Hexar RF et un Fuji GA645zi) et j'ai eu une réponse immédiate: ils pourront vraissemblablement réparer l'appareil.
Je pense que je vais l'envoyer la semaine prochaine.
Délai d'attente 2à3 semaines.
Xenophon
Passionné
Passionné
Messages : 152
Enregistré le : dimanche 15 octobre 2023 13:20

Re: FM3a panne posemètre

Message par Xenophon »

Je suis actuellement sur un FM, et j'ai le compartiment à pile qui a explosé à cause d'un gonflement d'une LR44.
Ce n'est pas une bonne idée d'utiliser des alcalines, susceptibles de couler ou de gonfler et dont la tension décroît continuellement. Prendre des SR44 à l'oxyde d'argent, plus sûres et de tension stable jusqu'à leur épuisement brutal.
Modifié en dernier par Xenophon le vendredi 17 mai 2024 16:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Aristote
Gourou
Gourou
Messages : 509
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: FM3a panne posemètre

Message par Aristote »

Xenophon a écrit : vendredi 17 mai 2024 16:35
Je suis actuellement sur un FM, et j'ai le compartiment à pile qui a explosé à cause d'un gonflement d'une LR44.
Ce n'est pas une bonne idée d'utiliser des alcalines, suceptibles de couler ou de gonfler et dont la tension décroît continuellement. Prendre des SR44 à l'oxyde d'argent, plus sûres et de tension stable jusqu'à leur épuisement brutal.
Tu as parfaitement raison. C'est le conseil que j'avais également recu il y a 10 ans d'un vendeur. Je n'y pense jamais durant l'achat des piles, je dois corriger le tir.
Avatar du membre
Aristote
Gourou
Gourou
Messages : 509
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: FM3a panne posemètre

Message par Aristote »

Marc Aurèle B. a écrit : vendredi 17 mai 2024 15:43 Après 15 jours, j'ai comme seule réponse d'un éventuel réparateur en Suisse que je recevrai son avis dès que possible.
Alors j'ai envoyé un mail à Fototech à Varsovie (qui m'ont déjà réparé avec succès deux appareils, un Hexar RF et un Fuji GA645zi) et j'ai eu une réponse immédiate: ils pourront vraissemblablement réparer l'appareil.
Je pense que je vais l'envoyer la semaine prochaine.
Délai d'attente 2à3 semaines.
Excellente nouvelle :sante: Plus qu'à attendre...
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »