Acquisition hasardeuse d'objectifs!

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: Acquisition hasardeuse d'objectifs!

Message par DooD »

30€ pour un 28, ça me parait sympa, en boutique à Toulouse ils passent à 60€ !
dan1970
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 16:16
Localisation : Belgique

Re: Acquisition hasardeuse d'objectifs!

Message par dan1970 »

DooD a écrit :Sauf que sur la monture FD, le diaph est verouillé si l'objo n'est pas monté, et est donc en pleine ouverture, quoiqu'il arrive (sauf si tu bidouilles les petits ergots tout en jouant sur la bague)

A mon avis, bon plan pour toi tes deux objos ;)
Je viens de recevoir le FD 50 mm 1:1,4 Canon qui était déclaré HS...effectivement, sans être monté, le diaphragme a l'air entièrement ouvert (on voit parfaitement au travers); je vais donc le monter, mais comment voir si il fonctionne correctement ??? (appareil : AE1)
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: Acquisition hasardeuse d'objectifs!

Message par DooD »

Et bien avec le testeur de profondeur de champ, tu regarde si le diaphragme se ferme bien à toutes les ouvertures


Sinon, objo demonté, il y a un petit ergot à repousser pour le fermer, mais je ne sais plus lequel...
dan1970
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 16:16
Localisation : Belgique

Re: Acquisition hasardeuse d'objectifs!

Message par dan1970 »

DooD a écrit :Et bien avec le testeur de profondeur de champ, tu regarde si le diaphragme se ferme bien à toutes les ouvertures


Sinon, objo demonté, il y a un petit ergot à repousser pour le fermer, mais je ne sais plus lequel...
Ben voilà, j'avais une chance sur deux...le diaphragme semble rester ouvert; ce sera donc un presse papier...

Sérieusement, est-il réaliste de le faire "réparer" ?
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: Acquisition hasardeuse d'objectifs!

Message par DooD »

Rien ne bouge, meme avec le testeur de PDC ?

Tu vois les lames du diaph ? elles ont l'air collées ?

Sur le site (35mm-compact) il y a une notice au sujet des FD, avec un schema des ergots des objos, essaie de bidouiller celui qui sert à verrouiller le diaph, pour des essais "à la main" (sans boitier)
dan1970
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 16:16
Localisation : Belgique

Re: Acquisition hasardeuse d'objectifs!

Message par dan1970 »

en même temps que mon Yashica Electro, j'e suis allé faire réparé cet objectif : 45 €. Pas donné...mais bon, vraiment envie de l'utiliser. Le réparateur a parlé d'huile dans l'objectif qui aurait bloqué le diaphragme (ça voudrait dire que le propriétaire précédent a essayé quelque chose qui n'a pas marché)
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »