conseils pour choisir un appareil photo

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
above us only sky
Messages : 9
Enregistré le : samedi 21 juillet 2007 13:34
Localisation : creutzwald

conseils pour choisir un appareil photo

Message par above us only sky »

bonjour :)

voila quelque temps que je m'interesse à la photographie, du moins, avec un ancien appareil argentique à mes grands parents, mais j'aimerais pouvoir en choisir un, car je vais l'année prochaine aux beaux arts, alors j'aimerais vos conseils sur des appareils photos (transitoire?) pour bien commencer, mais qui puisse être assez performant pour le niveau demandé en ces écoles?
J'avais vu une offre sur un eos 5000, je me demande également si ça vaut le cout ou non?

merci beaucoup ! :)
bonne journée
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Re: conseils pour choisir un appareil photo

Message par tErU »

salut :D

bienvenue par ici.

il faut que tu nous en dises un peu plus sur tes attentes, sur tes besoins et sur les imperatifs liés à ton ecole s'il y en a. et puis un budget aussi (ya une difference de prix entre un Eos 1V et un Lubitel 2...).

avec plus de renseignements on sera plus à meme de te guider, ou de te donner des references.


tErU
above us only sky
Messages : 9
Enregistré le : samedi 21 juillet 2007 13:34
Localisation : creutzwald

conseils pour choisir un appareil photo

Message par above us only sky »

je vais répondre a ces questions :)

Je dirais que je peux mettre 500 euros, a peu près? il est possible un peu plus tout de même.
Et les attentes de l'écoles je ne sais vraiment pas, c'est pour ça qu'il faudrait tout de même un bon appareil, sans que ce soit pro.
c'est pour cela que j'ai pensé a l'eos 5000, au moins pour le début pour rentrer dedans, et après me prendre un appareil plus performant? mais lequel? ^^ . J'avoue de pas trop m'y connaitre en appareil photo, mais argentique cela est sur ! :)
Avatar du membre
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5390
Enregistré le : lundi 16 juillet 2007 19:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: conseils pour choisir un appareil photo

Message par Punkrocker »

Pour 500 euros, tu n'as que l'embarras du choix, c'est déjà un budget très important

à ce prix là, tu vas pouvoir t'offrir du semi-pro voir du pro (du style Nikon F4),

je pense qu'en investissant beaucoup moins tu peux déjà avoir de très bons appareils, pour vraiment moins cher tu peux déjà avoir un EOS 5 par exemple, qui est un appareil réputé,

et pour beaucoup moins cher, des appareils beaucoup moins perfectionné mais idéal pour débuter et qui auront l'avantage d'avoir un parc d'objectif performant et peu onereux,

maintenant, si tu comptais mettre 500 euros dans l'EOS 5000, oublie tout de suite, ça ne les vaut absolument pas !
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Re: conseils pour choisir un appareil photo

Message par TheMaxou »

Avec un budget comme celui là, tu devrais investir dans un bon boîtier mais garder des sous pour de bonnes optiques. Un bon boîtier, c'est plus de la bonne finition, du confort et des modes auto, semi-auto et manuel mais aussi des options plus ou moins utiles. Un Canon EOS5 ou 50, un Nikon F4 sont du beau matos.

J'ai tendance à conseiller des optiques fixes. Les optiques fixes, outre le fait qu'elles sont moins lourdes ques les zooms (je me suis trimballé un 70-300 pendant un voyage, je peux te dire que c'est pénible à la longue et j'ai fini par n'utiliser plus que mon 50mm), sont généralement plus lumineuses et t'obligent à tourner autour de ton sujet pour trouver le on cadrage. Tu es dynamique ! Depuis que je n'ai pus que des focales fixes, je travaille plus mes sujets, je m'en aproche plus... Mais d'autres réussiront très bien avec des zoom.

Pour débuter, un 50mm lumineux est passe-partout. Après tu peux décliner ta gamme avec un grand angle (24, 28 ou 35mm) et une longue focale (90mm ou plus) en fonction de tes orientations et de tes besoins.

Canon ou Nikon me paraissent de bons choix en reflex. :D
Avatar du membre
Kriko
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1558
Enregistré le : vendredi 15 décembre 2006 18:21
Localisation : La Haye, Hollande

Re: conseils pour choisir un appareil photo

Message par Kriko »

Avec 500 euros, beaucoup de choses sont accessibles. Canon et nikon sont de bons choix, olympus, minolta et pentax aussi, il y aura de bons modèmes partout. Avec ça, tu auras un appareil AF assez récent de haut de gamme. Chez pentax par exemple, ça sera probablement trop juste pour le MZ-S qui est une bête, mais le MZ-3 ou MZ-6 avec quelques belles optiques devraient être accessibles.
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: conseils pour choisir un appareil photo

Message par Danny »

J'ai envie de te dire plusieurs choses :

A 500 euros de budget, tu peux avoir un appareil pro et moderne ! Dans ces prix, on trouve des Nikon F100 par exemple.

A mon avis, c'est inutile !!!

pour le EOS 5000, je te le déconseille sauf si c'est à un prix ultra bas.

Mon avis, ca serait de te prendre une bonne qualité directement, un bon milieu de gamme voire un presque haut de gamme tels ceux-ci :

- Nikon F90x + 35/70 3.3
- Pentax MZ-6 + 28/70 F4 AL
- Canon EOS 50 + zoom Ultrasonic
- Minolta Dynax 7xi ou 9xi + 28/105

C'est une liste non exhaustive !!!

Les avantages est que ce matériel part aux alentours de 200 à 250 euros en état presque neuf, moins cher pour un modèle usagé.

Le gros avantage est que ces appareils sont d'une bonne gamme, donc solides et endurants, et surtout, lorsque tu voudras soit le revendre parce que tu veux du matériel plus performant, leur dévaluation ne sera pas si grande.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: conseils pour choisir un appareil photo

Message par Georgesh »

:D Salut, ne te précipite pas. Prends contact avec les Beaux Arts, il y a des possibilités d' y trouver un labo-photo, des orientations analyse et composition de l' image, avec des exigences particulières des profs, ou des conseils en matière de boitier. Aux beaux Arts on travaille le graphisme et les couleurs. C' est un repaire d' amateurs de format carré. J' ai cédé deux boitiers Hasselblad , un à bordeaux, un à Paris, et un Rolleiflex à Strasbourg. Tous partis aux Beaux Arts. Donc prudence. 8)
Avatar du membre
Kriko
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1558
Enregistré le : vendredi 15 décembre 2006 18:21
Localisation : La Haye, Hollande

Re: conseils pour choisir un appareil photo

Message par Kriko »

Danny a écrit : A 500 euros de budget, tu peux avoir un appareil pro et moderne ! Dans ces prix, on trouve des Nikon F100 par exemple.
A moins qu'il ne compte des optiques dans son budget!
Jackf
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1230
Enregistré le : jeudi 21 juin 2007 19:21

Re: conseils pour choisir un appareil photo

Message par Jackf »

[mode rabat-joie]
Attention à la logique infernale du matos...
L'occidental gavé fait souvent de la daube pour cause de trop de matos, trop cher,
trop sophistiqué, trop d'objectifs, trop de poids à trimballer.
Et finit surtout par croire que c'est le matos qui fait la photo.

La solution low cost n'a que des avantages
et oblige à une certaine exigence (élégance) tant au niveau du regard qu'au niveau des connaissances essentielles à acquérir.

Un réflex 42 à vis à 40€ ou un zorki et une cellule dans les mêmes prix
suffisent, à la limite un 35 ou un 28 si on est plus à l'aise avec un grand angle...
allez 100€ 150€ maxi pour un boîtier, un 50 et un 35 + un pied et basta...
idem pour le labo qu'on trouve à présent pour une bouchée de pain dans des brocantes.

Mieux vaut investir le reste pour se former le regard avec des albums
des grands noms de la photo que l'on ne se lassera pas de regarder.

Ps. Surtout que les BaZarts n'on pas franchement la réputation de mettre l'accent sur la technique ou l'investissement matos...

[/mode rabat-joie]


Mais bon, ce que j'en dis....
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3774
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: conseils pour choisir un appareil photo

Message par myanmar »

Que de sages conseils...
Tout à fait d'accord avec georgesh et Jackf; se renseigner auprès de l'école, qui ne demande sans doute pas un matériel pro ; prévoir un boîtier et des optiques (pourquoi diable de l'autofocus, il vaut mieux apprendre à faire sa mise au point) ; du simple, du robuste ! Pas du sophistiqué : si ça a moins de quinze ans, on évite !
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Re: conseils pour choisir un appareil photo

Message par tErU »

Georgesh a écrit ::D Salut, ne te précipite pas. Prends contact avec les Beaux Arts, il y a des possibilités d' y trouver un labo-photo, des orientations analyse et composition de l' image, avec des exigences particulières des profs, ou des conseils en matière de boitier. Aux beaux Arts on travaille le graphisme et les couleurs. C' est un repaire d' amateurs de format carré. J' ai cédé deux boitiers Hasselblad , un à bordeaux, un à Paris, et un Rolleiflex à Strasbourg. Tous partis aux Beaux Arts. Donc prudence. 8)
oui, c'est ce que je pensais en demandant les "recommandations" de l'ecole en question...

il faudrait donc que tu saches un peu mieux quel type de photo tu veux faire... et si tu as un format de predilection.
Avatar du membre
Kriko
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1558
Enregistré le : vendredi 15 décembre 2006 18:21
Localisation : La Haye, Hollande

Re: conseils pour choisir un appareil photo

Message par Kriko »

tErU a écrit : il faudrait donc que tu saches un peu mieux quel type de photo tu veux faire... et si tu as un format de predilection.
Effectivement, vu le budget, du moyen format est largement possible.
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: conseils pour choisir un appareil photo

Message par Sonny Boy Havidson »

Avec ce genre de budget, on doit commencer à trouver des moyens format intéressants. Je pense par exemple à un Mamiya 67 ou un Rollei 2,8. Après, tu n'es pas obligé d'y passer l'ensemble de ton budget. Tu peux trouver des boitiers à prix résonnable (par ex : Nikon FM et FM2 en reflex 35 mm) et concentrer la dépenses sur les optiques (out à fait d'accord avec TheMaxou concernant les focales fixes : mieux vaut plusieurs objectifs (pour moi 28, 35 et 50 ou 45 mm) qu'un zoom qui aura une qualité optique inférieure.
Paul K.
Gourou
Gourou
Messages : 512
Enregistré le : mercredi 23 août 2006 17:24

Re: conseils pour choisir un appareil photo

Message par Paul K. »

avec un ancien appareil argentique à mes grands parents
Curiosité : c'est quoi comme appareil ? S'il n'est pas trop mauvais (et personnellement il n'y a pas beaucoup d'appareils que je trouve trop mauvais), pourquoi claquer 500 euros, au lieu faire d'abord suffisamment de photos avec l'appareil que vous avez pour savoir vous-même quel est le nouvel appareil que vous aimeriez avoir.

Curiosité : alors, c'est quoi l'appareil des grands parents ?

A+
Avatar du membre
JX
Expert
Expert
Messages : 211
Enregistré le : dimanche 01 juillet 2007 23:06
Localisation : Paris

Re: conseils pour choisir un appareil photo

Message par JX »

above us only sky a écrit :Je dirais que je peux mettre 500 euros, a peu près? il est possible un peu plus tout de même.
Et les attentes de l'écoles je ne sais vraiment pas, c'est pour ça qu'il
Pour 500 € tu peux tâter du moyen format, par exemple un Mamiya RB67 ou C330, alternatives économiques à Hasselblad et à Rolleiflex. On peut même trouver des chambres grand format à ce prix-là. En grand format, tu utilises un trépied, tu mijotes ton image... Et tu peux faire plein de choses à la prise de vue avec les bascules et décentrements. C’est une approche à l’opposé de celle du photo-journalisme (Cartier-Bresson, l’« instant décisif », etc.).
Modifié en dernier par JX le dimanche 22 juillet 2007 1:00, modifié 2 fois.
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Message par tErU »

JX a écrit :
above us only sky a écrit :Je dirais que je peux mettre 500 euros, a peu près? il est possible un peu plus tout de même.
Et les attentes de l'écoles je ne sais vraiment pas, c'est pour ça qu'il
Pour 500 € tu peux tâter du moyen format, par exemple un Mamiya RB67 ou C330, alternatives économiques à Hasselblad et à Rolleiflex. On peut même trouver des chambres grand format à ce prix-là.
nan mais attendez d'abord de savoir un peu ce qu'il-elle veut fait ce-tte pauvre above ! :lol: :lol:

Above, si on ne sait pas ce que tu veux faire comme type de photos, et sur quel format, ca va etre la foire. tout le monde va te renvoyer vers les references qu'il connait et apprecie :D. normal et sain, sur un forum de conseils ;).

si les Beaux- arts affectionnent le Moyen Format, ca ne veut pas dire que toi, tu l'affectionnes et que tu veux en faire.

à 500euros, tu es libre de choisir un peu tout ce que tu veux. y compris une chambre ! :D
donc dis nous en un peu plus sur ton regard photographique : que veux tu photographier au juste ?
above us only sky
Messages : 9
Enregistré le : samedi 21 juillet 2007 13:34
Localisation : creutzwald

Re: conseils pour choisir un appareil photo

Message par above us only sky »

excuqse moi pour ce ratard, j'ai eu la chance de partir une semaine au festival d'avignon... :)

Dans les photos j'ai deux lignes de mire si je puis dire, d'une les photographies "spontanées", j'ai toujours un appareil sur moi, ou un carnet, et j'essaie de capturer certaines émotions qui disparaissent en une seconde, une personne qui passe.. et de deux, ce sont plus des montages, non je veux dire, la photographie comme un support, je suis pas rexemble en train de prendre des portraits dans lesquels les visages sont peints en blanc, sur fond blanc, et j'aimerais faire une mur de ces photos pour representer la solitude, mais dans ce cas ça peut être si vaste..
une chose très importante, c'est pouvoir bien regler les flous et la nettetée..
J'ai découvert un photographe aujourd'hui, j'ai l'impresson d'entrer un peu dans son point de vue " Larry Bercow (http://www.bercowstudio.com/)

Merci beaucoup de votre aide, j'ai pris note de tou cela, même si j'en suis un peu perdue ^^ :)

ps: j'ai envoyé un mail aux beaux arts pour des renseignements sur quel appareil prendre, mais l'école semble fermée, donc je suis perdue sur ce point.
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: conseils pour choisir un appareil photo

Message par Sonny Boy Havidson »

Compact (impeccable pour la poche arrière d'un jean), optique valable et rapide à mettre en oeuvre : Olympus XA. Mais : optique fixe de 35 mm ouvrant à f/2,8 et avant tout un point and shot, de qualité certes mais un point and shot.
Avatar du membre
pas31
Passionné
Passionné
Messages : 140
Enregistré le : jeudi 21 décembre 2006 23:25
Localisation : toulouse

Re: conseils pour choisir un appareil photo

Message par pas31 »

Personellement vu tes besoin je partirais sur du 24x36.
soit télémétrique soit reflex.

Pour ma part ce serait les 2 :
un AX + un reflex manuel avec une belle visée lumineuse et une bonne mesure(spot) + 3 - 4 objectifs: 24mm , 50mm 100mm et 200mm ( le 35 tu l'as sur l'AX )

Si tu veux vraiment un autofocus sache que l'estimation de la qualité de la mise au point est (sauf gros boitier pros) toujour moins aisée que sur la plupart des vieux manuels.
A propos de EOS 5000 tu oubli dans la gamme EOS tape mini sur EOS 300 mais attention au dessus ils deviennent vite gros et compliqués (par exemple un EOS50E nécéssite plusieurs lectures de la notices pour correctement utiliser ses fonctions, alors si pour l'utiliser en manuel autant prendre un FTB) :lol:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »