conseils pour choisir un appareil photo

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Avatar du membre
Group639
Gourou
Gourou
Messages : 704
Enregistré le : lundi 13 mars 2006 3:22
Localisation : Liège (Belgique)

Re: conseils pour choisir un appareil photo

Message par Group639 »

A mon avis, tu devrais investir dans une "vraie" cellule, moderne, électronique et précise plutôt que dans un appareil qui sait tout faire tout seul. N'importe quel appareil tout manuel un peu solide (canon, nikon) fera l'affaire. Ce sera le meilleur moyen de comprendre les couples vitesse/ouverture, la direction de lumière, etc...
Pour les photos de rue, un compact ou un télémétrique me semble le meilleur choix.
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: conseils pour choisir un appareil photo

Message par Sonny Boy Havidson »

Je suis d'accord avec toi. Depuis que je suis passé à la cellule à main puis au f/16 à cause de la mort du posemètre de mon reflex, j'ai beaucoup plus appris qu'en 7 ans de reflex passés à aligner deux aiguilles ou deux diodes. Par contre si c'est pour commencer l'argentique, je pense qu'il vaut mieux être accompagné parce qu'il faut quand même comprendre un minimum ce que l'on fait.

Pour Pas31 : oui, le XA a une focale de 35 mm, mais je crois qu'un objectif de reflex en 35 a quand même un autre niveau.
Avatar du membre
pas31
Passionné
Passionné
Messages : 140
Enregistré le : jeudi 21 décembre 2006 23:25
Localisation : toulouse

Re: conseils pour choisir un appareil photo

Message par pas31 »

Tous a fait sonny,

mais le but étant de commencer à s'équiper,
le 35 lui manquera moins grace au XA,

Mais le XA reste très bon et meilleur que beaucoup de zoom reflex,
bien sur un bon 35 f2 summicron sera d'une autre classe, mais je suis pas sur qu'il ai besoin de la top qualité au début pour faire dessuite des posters.
Andy

Re: conseils pour choisir un appareil photo

Message par Andy »

Pour les photos "spontanées" , prises sur le vif , il faut un appareil qui réagisse "au quart de tour" : privilégier dans ce cas un boitier avec autofocus : une expression , une émotion n'attendent pas...
Pour les portraits , s'ils sont plus posés , ce n'est que l'embarras du choix : ma préférence va encore au réflex , avec un court téléobjectif .
Avatar du membre
pas31
Passionné
Passionné
Messages : 140
Enregistré le : jeudi 21 décembre 2006 23:25
Localisation : toulouse

Re: conseils pour choisir un appareil photo

Message par pas31 »

Andy a écrit :Pour les photos "spontanées" , prises sur le vif , il faut un appareil qui réagisse "au quart de tour" : privilégier dans ce cas un boitier avec autofocus : une expression , une émotion n'attendent pas...
Pour les portraits , s'ils sont plus posés , ce n'est que l'embarras du choix : ma préférence va encore au réflex , avec un court téléobjectif .
si tu relis ses besoins:
"une chose très importante, c'est pouvoir bien regler les flous et la nettetée..
J'ai découvert un photographe aujourd'hui, j'ai l'impresson d'entrer un peu dans son point de vue " Larry Bercow (http://www.bercowstudio.com/) "

Je pense qu'il lui faut un contrôle total du focus.
et vu les images presentées sur le site ,
je pense que l'autofocus est carement à éviter,
car il ne cherche pas le net parfait mais le net là où il veut.
et de plus la plupart des autofocus ont des verres de visé de m***e,
car consus pour un max de luminosité mais sur lesquels la mise au point est bien moins agréable à faire.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: conseils pour choisir un appareil photo

Message par Papouleu »

Bonjour,
je viens de voir son site, et je vois effectivement une profondeur de champ bien maitrisée. Que tu ais une map manuelle ou af, si tu ne sais pas maitriser la pdf, tu n'arriveras à rien. L'autofocus, il faut savoir s'en servir et je pense que dire qu'un appareil manuel permettra plus de choses qu'un af est hasardeux.
Combien prennent le temps d'utiliser le testeur de profondeur de champs?
Avatar du membre
pas31
Passionné
Passionné
Messages : 140
Enregistré le : jeudi 21 décembre 2006 23:25
Localisation : toulouse

Re: conseils pour choisir un appareil photo

Message par pas31 »

Je disais ca surtout car il a parlé d'OES 5000
et il faut pas oublié que dans cette gamme il n'y a même pas de testeur de profondeur de champs! :?

et aussi pour avoir des visée avec de beau dépolis avec des aides à la mise au point.
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: conseils pour choisir un appareil photo

Message par feanolas »

Pour faire de la photo "soignée", ce n'est pas tant l'appareil que l'objectif qui compte. L'appareil se contente d'exposer juste et de permettre de visualiser l'image. Donc, un boitier avec un bon viseur et un obturateur costaud.
A priori, je dirais un Nikon F3HP pour le viseur parfait et l'obturateur increvable...
Mais vu les prix actuels du marché de l'occase, je pencherais pour du Canon, car il y a de bons boitiers (les F1N en particulier), et surtout une énorme gamme d'objectifs. Et comme il n'y a pas de possibilité de les utiliser en numériques, le rapport qualité-prix est meilleur que du PentaxK (merci le K10D!) et du Nikon (bougre de D200!).

Donc mon conseil: un F1New avec un petit télé pour le portrait et un petit grand-angle pour la photo de rue... genre 85mm et 28mm ou 35mm.
Brasdfer
Gourou
Gourou
Messages : 501
Enregistré le : vendredi 08 juin 2007 15:44

Re: conseils pour choisir un appareil photo

Message par Brasdfer »

Salut,
en lisant des trucs à gauche et à droite et en utilisant des bidules de toutes sortes je me suis rendu compte qu'il ne fallait pas un seul mais plusieurs appareils parcequ'il n'existe pas d'appareil à tout faire :)

Pour l'appareil bloc note, l'Olympus XA est génial en mode hyperfocale.

Pour la prise de vue sur le vif avec un minimum de maitrise dans la gestion de la profondeur de champ et un minimum de discrétion, un télémétrique 35mm à optiques interchangeables, de cette façon on ne "perd" pas le sujet au moment du déclenchement :) . Le choix est vaste en partant des modèles russes jusqu'au légendaire Leica.

Pour les photos plus réflechies, posées etc... un moyen format ou encore mieux un grand format (4x5 ou plus) si on veut arriver à maitriser totalement la perspective, les plans de netteté et la profondeur de champs.

bon on arrive surement à plus de 500€ sauf peut-être si on regarde du coté du matériel Russe pour le télémétrique 35mm et du coté des Mamiya Press pour le moyen format/ chambre - Dans ce cas, pour 500€ tu devrais arriver à t'en sortir :)

A+
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: conseils pour choisir un appareil photo

Message par tarabucetta »

Brasdfer a écrit :un moyen format ou encore mieux un grand format (4x5 ou plus) si on veut arriver à maitriser totalement la perspective, les plans de netteté et la profondeur de champs.
C'est plutôt si on peut, ou si on sait ! :lol:
above us only sky
Messages : 9
Enregistré le : samedi 21 juillet 2007 13:34
Localisation : creutzwald

Re: conseils pour choisir un appareil photo

Message par above us only sky »

merci beaucoup pour tous ces conseils !
je vais prendre le temps de relire tout ça plusieurs fois, et de me renseigner, parce que, je l'avoue, j'ai parfois du mal a tout comprendre, mais je suis deja beaucoup avancée grace à vous ! mes idées sont deja plus fixe, je sais quoi regarder, ce qui ne me corresponderait pas, et qu'il y a beaucoup de travail avant de bien y arriver (on l'oublie bien souvent..) mais tout ça me met d'aplomb !
merci ! :)
Avatar du membre
Népo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1836
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004 21:22
Localisation : Caen (14)

Re: conseils pour choisir un appareil photo

Message par Népo »

Bon, à mon tour de mettre mon grain de sel : OK pour le XA, ou mieux, le Rollei 35SE dont l'objectif est exceptionnel (je vous renvoie de nouveau à la photo de Stride).

Pour les montages, dirige-toi vers les moyens-formats TLR : Yashica par exemple, bon rapport qualité-prix. Tu pourras tester le format carré... et surtout un négatif de 6cm sur 6cm peut te donner envie de voir plus grand, plus tard... faut penser par exemple que Baillargeonfait ses montages direct sur film :shock: Dans tous les cas, le moyen format te permet de gagner en possibilités d'agrandissement, donc d'avoir un support plus grand, avec moins de "perte" de "qualité", pour donner libre cours à tes "retouches".

Népo
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: conseils pour choisir un appareil photo

Message par Papouleu »

J'ai transféré la question sur la photo dans les endroits sombres d'Above us... dans un nouveau fil pour plus de cohérence!
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: conseils pour choisir un appareil photo

Message par Georgesh »

:D Je viens de relire l' ensemble de ce fil. Je suis très déçu par l' incohérence des propositions faites à above us rien que le ciel.
Chacun y est allé de son appareil favori, en ne tenant guère compte des posts précédents. Qui un compact à mettre dans la poche, qui sa marque préférée, qui un moyen-format. au hasard des réponses, Leica, EOS, Nikon, autofocus, pas autofocus, manuel, AX (je ne sais pas ce que c' est), XA, ( ça doit être le contraire...) :shock:
un peu de tenue, gentlemen!
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: conseils pour choisir un appareil photo

Message par Papouleu »

je connais un manchot à qui on a conseillé un appareil manuel... bon je :arrow:


plus sérieusement, plutôt que de conseiller une floppée d'appareils aussi différents les uns que les autres, mieux vaudrait établir un portrait robot de l'appareil. Et ensuite à elle de choisir. Elle n'aura qu'à regarder les caractèristiques de chaque appareil et comparer.
Conseiller un autofocus antérieur à 1991, c'est ausi lui conseiller un autofocus pas encore au top niveau. Lui conseiller un appareil electronqiue vieux de 15 ans ou plus, c'est aussi lui faire jouer à la roulette russe sur son espérance de vie. idem aussi pour les appareils de collections.
Elle veut apprendre pas se casser la tête!
Andy

Re: conseils pour choisir un appareil photo

Message par Andy »

Pas facile de cerner précisément les besoins de above...

D'une part ,des photos "spontanées" : prises à la sauvette , discrètement ? Dans ce cas , un appareil qui n'attire pas l'attention , compact , avec une mise au point prédéfinie .
Mais il y a un mais...
Car , d'autre part , elle souhaite "bien régler les flous et la netteté" : donc avoir une bonne maitrise de la profondeur de champ ; il faudrait pour cela un réflex avec un objectif à grande ouverture , un 50 f1,4 ou un 85 f1,8 .
Pour le réglage de la mise au point , le choix entre un appareil manuel ou autofocus est plus une affaire de prise en main par l'intéressée .
En tout cas , puisqu'elle y met un certain prix , préférer un appareil récent .
Avatar du membre
pas31
Passionné
Passionné
Messages : 140
Enregistré le : jeudi 21 décembre 2006 23:25
Localisation : toulouse

Re: conseils pour choisir un appareil photo

Message par pas31 »

Georgesh a écrit ::D Je viens de relire l' ensemble de ce fil. Je suis très déçu par l' incohérence des propositions faites à above us rien que le ciel.
Chacun y est allé de son appareil favori, en ne tenant guère compte des posts précédents. Qui un compact à mettre dans la poche, qui sa marque préférée, qui un moyen-format. au hasard des réponses, Leica, EOS, Nikon, autofocus, pas autofocus, manuel, AX (je ne sais pas ce que c' est), XA, ( ça doit être le contraire...) :shock:
un peu de tenue, gentlemen!
Etant directement visé pour cause de faute de frappe,
je prends ses remarques avec sagesse. :cry:

A présent je donnerais des conseils que si j'y suis invité dans une réunion de préparation a une réponse collective cohérente.

Il ne faut s'étonner d'avoir une vingtaine de réponses à une demande de conseil sur un forum qui regroupe presque 2500 membres. :?
Avatar du membre
Népo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1836
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004 21:22
Localisation : Caen (14)

Re: conseils pour choisir un appareil photo

Message par Népo »

Georgesh a écrit ::D Je viens de relire l' ensemble de ce fil. Je suis très déçu par l' incohérence des propositions faites à above us rien que le ciel.
Chacun y est allé de son appareil favori, en ne tenant guère compte des posts précédents. Qui un compact à mettre dans la poche, qui sa marque préférée, qui un moyen-format.
Les deux types d'usage mis en avant par above invite à proposer 2 types d'appareils, il me semble :roll:

Népo
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: conseils pour choisir un appareil photo

Message par Georgesh »

:D Voilà, individuellement, ce sont tous de bons conseils, mais quand même, il y a de quoi s' y perdre:
Nikon FM, Nikon FM2, Nikon F3HP, Nikon F 90, Nikon F 100, Nikon F 4, EOS5, EOS 50, EOS 300, F1 new, MZ-S,MZ-3, MZ-6, Minolta Dynax 7XI ou 9XI, Mamiya 67, C330, Olympus XA, Rollei 2,8, Rollei 35 SE
Peut-être qu' on peut s' étonner.
Avatar du membre
Népo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1836
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004 21:22
Localisation : Caen (14)

Re: conseils pour choisir un appareil photo

Message par Népo »

Et ton point de vue, voire tes conseils, par rapport aux demandes spécifiques de Above :?: Passé l'étonnement, peut-être.

Népo
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »