Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Tokura sans avenir (ou Tokura, Tokura pas?)

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Tokura sans avenir (ou Tokura, Tokura pas?)

Message par Poum »

J'avais ce zoom terrible qui trainait dans un coin: 35-70 f/3.5-4.5 en pur verre de dame-jeanne. Je l'avais eu avec un OM-10 sur une brocante, "rien que le zoom m'a coûté 500 F" m'assurait la dame. Je n'ai pas osé lui dire que je prenais le boîtier au prix demandé, mais que je lui laissait le carreau. Alors je l'ai pris.

Donc ce Tokura, qui me rendait les viseurs de l'OM-10 et de l'OM-1 plus sombres que celui d'un Spotmatic en pleine mesure de lumière à f/16. Et jaunâtre avec ça!... Couleur râtelier de fumeur de gitanes maïs.

Image

Ce soir, dans un vague moment de désoeuvrement j'ai décidé de récupérer la monture pour en faire un sténopé pour OM-1. Quatre vis enlevées, et...

Image

Déjà? Mince, c'est vraiment trop rapide. Démontons, alors. Voyons de quoi est composé un zoom Tokura.

Image

Ben y'en a des bagues...
Image

Le bloc frontal est enlevé, au fond le tas de vis grossit...
Image

Finalement un zoom c'est qu'un tas de tubes emboîtés les uns dans les autres
Image

Le diaphragme, recomposé pour l'éternité (enfin, pour la photo quoi)
Image

Et enfin le pourquoi du comment: à gauche, le bloc optique frontal, clair et cristallin. A droite, euh, le verre cathédrale du deuxième bloc optique.
Image

Je terminerai sur une petite remarque: gardez ces culs de bouteille au fond d'un tiroir, pour le jour où l'armement foireux d'un Canonet résiste à vos diagnostics: ça soulage.
(le Canonet n'étant pas à moi, je n'ai pas eu le loisir de le fracasser contre un mur.)

Le démontage d'un tel morceau de mécanique et d'optique, sans note, sans prises de vues techniques, sans croquis, sans d'autre fin que la destruction de l'objet, a quelque-chose de très relaxant; oublié le Canonet et son armement déglingué, oublié le Zorki à la bande de rideau usée, oublié le Yashica Mat et sa pose B foireuse. Ici, on ravage, on bousille, on détruit, mais proprement s'il vous plaît (toujours utiliser les bonnes tailles de tournevis). Du massacre propre, du travail de chirurgien psychopathe. Jack l'Eventreur façon Maël. :)
Severus Snappe
Expert
Expert

Re: Tokura sans avenir (ou Tokura, Tokura pas?)

Message par Severus Snappe »

:shock: pourquoi as tu fais cela? c'est ignoble! ton Tokura était tout simplement équipé d'un filtre "tabac". Il suffisait de le dévisser!
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

En fait il y avait bien un filtre tabac vissé, mais aussi un "fatal distortion" et un "english fog" collés par dessus le tout.
Modifié en dernier par Poum le mardi 24 juillet 2007 14:11, modifié 1 fois.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

:lol:
Comme j'ai définitivement abandonné tout espoir de réparation avec mes propres mains gauches, un jour je me suis aussi amusé avec un tokura (ou presque).
C'était un 28-200 à pompe, une belle m...e, qui avait comme particularité de se séparer en 2 objets en position macro :lol:
Et bien la lentille frontale me fait une loupe bien agréable !
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

:hello: Bonjour !

Ah ben ça !!! y en a des tubes là-dedans :lol: !
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

tarabucetta a écrit ::lol:
Comme j'ai définitivement abandonné tout espoir de réparation avec mes propres mains gauches, un jour je me suis aussi amusé avec un tokura (ou presque).
C'était un 28-200 à pompe, une belle m...e, qui avait comme particularité de se séparer en 2 objets en position macro :lol:
Et bien la lentille frontale me fait une loupe bien agréable !
J'ai bien essayé de l'utiliser comme compte-fil, mais le zoom à pompe était agaçant: je prenais l'objectif dans la main, ça coulissait en 70 mm, je le reposait, ça repartait en 35 mm par gravité... (pas de remarque salace hein :evil:)

J'ai aussi essayé le presse-papier, mais la graisse trop fluide tachait mes feuilles.

Enfin je m'en suis servi comme presse-purée mais mes dames se sont plaintes d'un arrière-goût de morilles un peu trop prononcé.
boulette
Expert
Expert

Message par boulette »

Poum a écrit : J'ai bien essayé de l'utiliser comme compte-fil, mais le zoom à pompe était agaçant: je prenais l'objectif dans la main, ça coulissait en 70 mm, je le reposait, ça repartait en 35 mm par gravité... (pas de remarque salace hein :evil:)

J'ai aussi essayé le presse-papier, mais la graisse trop fluide tachait mes feuilles.

Enfin je m'en suis servi comme presse-purée mais mes dames se sont plaintes d'un arrière-goût de morilles un peu trop prononcé.

Les ronds de serviettes avec les bagues d'objo, t'as essayé ? Histoire que ça serve (ou pas)...

:arrow: *déjà dehors*
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

:shock: La bonne idée Boulette! J'ai récupéré la bague de mise au point de dans la poubelle. :D
-gerald-
Débutant
Débutant

Message par -gerald- »

Moi je l'aurais gardé comme presse purée ou pour la cuisine.

Car si il file un gout de morille a patates images toi: tu le fait mijoter avec une bonne entrecote et ensuite tu l'essore et tu mets une cuillère à soupe de creme ...

- Gerald -
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »