Film négatif couleur: que choisir?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
Kriko
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1558
Enregistré le : vendredi 15 décembre 2006 18:21
Localisation : La Haye, Hollande

Film négatif couleur: que choisir?

Message par Kriko »

Certaines photos couleur postées ici m'ont donné envie de m'y (re)mettre. Mais, quitte ä faire de la couleur, j'ai envies de "vraies" couleurs, vives, chaudes. Jusqu'ici je n'ai utilisé que de la fuji superia, principalement en 200, avec un rendu que j'ai bien aimé, sans plus. La 400 par contre m'avait déçu.
Je ne connais pas trop la gamme kodak (la portra 160vc me tente bien, des retours d'expérience?), les gold et compagnie ça vaut quoi?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Film négatif couleur: que choisir?

Message par Papouleu »

Bonjour, La Portra VC ou NC sont à la Gold ce que la Safrane est à la Kangoo. VC pour couleur vive et NC pour couleur naturelle.
Chacune est à essayer et à utiliser à bon escient. Les couleurs qui pètent ça va dans certains cas et il ne faut pas en abuser.
Aprés tu as aussi les Fuji Provia, superia. Prends un lot de 10 de chaque. essayes les sous toutes les conditions. C'est le seul moyen de te faire une opinion personnelle et d'affiner tes goûts.
N'oublie pas que de nombreuses photos utilisent des filtres pola pour accentuer les couleurs.
Avatar du membre
Kriko
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1558
Enregistré le : vendredi 15 décembre 2006 18:21
Localisation : La Haye, Hollande

Re: Film négatif couleur: que choisir?

Message par Kriko »

Provia, c'est de la diapo non? Pour l'instant, je voudrais rester en film néga même si j'essaierai probablement la diapo plus tard.
Avatar du membre
Kriko
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1558
Enregistré le : vendredi 15 décembre 2006 18:21
Localisation : La Haye, Hollande

Re: Film négatif couleur: que choisir?

Message par Kriko »

Et puis, je préfère la kangoo à la safrane... en pratique, qu'est-ce qui différencie un film pro type portra d'un film grand public type gold?
Avatar du membre
Medved
Expert
Expert
Messages : 482
Enregistré le : mercredi 25 juillet 2007 14:12
Localisation : Paris

Re: Film négatif couleur: que choisir?

Message par Medved »

Et quelle est la finalité ?
C.à.d, tu comptes les tirer comment ? Scan maison, scan en minilab, scan pro, filière 100% argentique ? Selon la chaîne choisie une pelloche peut-être plus ou moins adaptée.
Par exemple j'ai essayé la Portra 400 VC, et bien en scan maison (Nikon CS 5000 ED, top du top pourtant) ca passe pas bien du tout :bigcry: .
Avatar du membre
gillou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2619
Enregistré le : mardi 30 janvier 2007 21:35
Localisation : perpignan, roussillon
Contact :

Re: Film négatif couleur: que choisir?

Message par gillou »

en négatif couleur j'utilise depuis peu la fuji pro 160S. le grain est assez fin et les couleurs sont plutôt chaudes.
concernantla chaîne, tout argentiaue ou non, je demanderais au labo que je viens d'essayer car les résultats sont meilleurs que chez photoservice.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Film négatif couleur: que choisir?

Message par Papouleu »

Medved a écrit :Et quelle est la finalité ?
C.à.d, tu comptes les tirer comment ? Scan maison, scan en minilab, scan pro, filière 100% argentique ? Selon la chaîne choisie une pelloche peut-être plus ou moins adaptée.
Par exemple j'ai essayé la Portra 400 VC, et bien en scan maison (Nikon CS 5000 ED, top du top pourtant) ca passe pas bien du tout :bigcry: .
Sur mon scan argentique, la portra passe super
Avatar du membre
Kriko
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1558
Enregistré le : vendredi 15 décembre 2006 18:21
Localisation : La Haye, Hollande

Re: Film négatif couleur: que choisir?

Message par Kriko »

A priori le labo dans lequel je fais dövelopper a unc haine tout argentique; je compte bien aussi scanner mes négas sur un nikon coolscan 9000 (scanner semi pro).
Avatar du membre
Medved
Expert
Expert
Messages : 482
Enregistré le : mercredi 25 juillet 2007 14:12
Localisation : Paris

Re: Film négatif couleur: que choisir?

Message par Medved »

Papouleu a écrit :
Medved a écrit :Et quelle est la finalité ?
C.à.d, tu comptes les tirer comment ? Scan maison, scan en minilab, scan pro, filière 100% argentique ? Selon la chaîne choisie une pelloche peut-être plus ou moins adaptée.
Par exemple j'ai essayé la Portra 400 VC, et bien en scan maison (Nikon CS 5000 ED, top du top pourtant) ca passe pas bien du tout :bigcry: .
Sur mon scan argentique, la portra passe super
La VC ?
Parce que la NC peut-être, mais la VC présente de grosses dérives colorimétriques que je suis pas arrivé à rattraper en post-traitement. En tous cas sur mon scanner.

Par contre la gamme amateur passe bien, je ne sais pas pourquoi.
Comme Kriko, je trouve que la Supéria 200 est un film passe-partout qui se scanne très bien. Idem pour la Kodak Gold 400 (mais là le grain commence a ressortir assez fort au scan). J'adore le rendu de la Reala 100, pour du portrait notamment, neutre mais pas fade.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Film négatif couleur: que choisir?

Message par Papouleu »

oui les dernières pelloches utilisées étaient de la vc et je n'ai eu aucun mal à la tirer. Je n'ai pas trouver de dominantes plus exotiques que sur les gold, ou les ultra par exemple. Utiliser un scanner et photoshop, c'est bien, mais ce que tu oublies c'est que pour se lancer dans la couleur il faut en connaitre les bases. Il est certain que si tu utilises les fonctions auto de ton logiciel...
Mon scanner tchèque ne dispose pas de fonctions auto alors je dois tout faire à la main, et ça marche! :wink:
Avatar du membre
Medved
Expert
Expert
Messages : 482
Enregistré le : mercredi 25 juillet 2007 14:12
Localisation : Paris

Re: Film négatif couleur: que choisir?

Message par Medved »

Papouleu a écrit :oui les dernières pelloches utilisées étaient de la vc et je n'ai eu aucun mal à la tirer. Je n'ai pas trouver de dominantes plus exotiques que sur les gold, ou les ultra par exemple. Utiliser un scanner et photoshop, c'est bien, mais ce que tu oublies c'est que pour se lancer dans la couleur il faut en connaitre les bases. Il est certain que si tu utilises les fonctions auto de ton logiciel...
Mon scanner tchèque ne dispose pas de fonctions auto alors je dois tout faire à la main, et ça marche! :wink:
Ouhlà, tu ne me connais pas :-** :lol:
Je suis un ENNEMI JURE du tout auto, de l'abrutissement de la sensibilité humaine par l'automatisme de la machine :bonk: , j'ai passé des heures à potasser la colorimétrie :tete: , les profils, a essayer, sous Nikon Scan, de me faire un paramétrage par type de pelloche (je n'ai malheureusement pas d'équipement pour caractériser le scanner).
Au final avec la VC je suis arrivé à un résultat potable mais pas génial. Je ne dis pas que je suis une star, il est certainement possible de faire mieux, mais j'ai eprouvé avec la VC beaucoup, beaucoup plus de difficultés qu'avec les autres pelloches. Disons qu'en général je constate que les scan de négatifs proposent une dérive principalement sur un axe (Vert-Maj par ex) alors qu'avec la VC j'ai du travailler sur plusieurs axes à la fois.

mais bon, là n'était pas le sujet initial du post :D
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Film négatif couleur: que choisir?

Message par Papouleu »

non effectivement, c'était juste pour te dire que la Portra VC est excellente et qu'avec mon scanner Meopta Opemus je n'ai rencontré aucune difficulté pour l'agrandir sur papier. :lol:

Il est évident que quelquefois, si on la fait tirer par des labos qui traitent habituellement des photos de familles sur gold, on peut avoir des surprises, mais pas à cause du développement mais du tirage.
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: Film négatif couleur: que choisir?

Message par DooD »

Quand je pense que j'ai failli te demander le nom de ton scanner tcheque !!!
:lol::lol:
Avatar du membre
Kriko
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1558
Enregistré le : vendredi 15 décembre 2006 18:21
Localisation : La Haye, Hollande

Re: Film négatif couleur: que choisir?

Message par Kriko »

Papouleu a écrit :Il est évident que quelquefois, si on la fait tirer par des labos qui traitent habituellement des photos de familles sur gold, on peut avoir des surprises, mais pas à cause du développement mais du tirage.
C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles la diapo me tente aussi...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Film négatif couleur: que choisir?

Message par Papouleu »

Mais il ne faut pas désespèrer. La dernière fois que j'ai donné des portra à mon photographes j'ai eu de meilleurs résultat qu'avec de la gold.
Il est évident que sion est client du photominutes du coin, il est inutile d'investir dans de la bonne pellicule.
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: Film négatif couleur: que choisir?

Message par DooD »

Le traitement infligé peut jouer sur le rendu des couleurs ?
Je voulais essayer la portra, j'ai interet à soigner mon photographe alors ?

Parceque si c'est pour qu'il la massacre avec des bains douteux :twisted:
Avatar du membre
Kriko
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1558
Enregistré le : vendredi 15 décembre 2006 18:21
Localisation : La Haye, Hollande

Re: Film négatif couleur: que choisir?

Message par Kriko »

Papouleu a écrit :Mais il ne faut pas désespèrer. La dernière fois que j'ai donné des portra à mon photographes j'ai eu de meilleurs résultat qu'avec de la gold.
Il est évident que sion est client du photominutes du coin, il est inutile d'investir dans de la bonne pellicule.
Non, je donne mes pelloches à un photographe de quartier qui bosse plutôt bien (certes pour un peu plus cher).

Par contre, étant donné que c'est souvent le tirage qui déconne au photominutes et autres, est-il déraisonnable de leur confier de la provia à développer?
Avatar du membre
Medved
Expert
Expert
Messages : 482
Enregistré le : mercredi 25 juillet 2007 14:12
Localisation : Paris

Re: Film négatif couleur: que choisir?

Message par Medved »

Si tu déposes une bobine de diapo au photominute du coin elle partira fort probablement dans un labo industriel Fuji ou Kodak, ce n'est plus développé par les magasins 'amateurs' ce genre de truc.
Depuis mes Velvia 50 de la Réunion massacrées par un de ces labos, j'évite.
Par contre, en France en tous cas, il existe encore quelques solutions de qualité et abordables, notamment dans des labos à vocation pro qui font des prix amateurs pour lesquels la seule différence est le temps d'attente: Gorne à Paris ou DSA à Nantes par exemple.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Film négatif couleur: que choisir?

Message par Papouleu »

tu sais, il ne faut pas non plus noircir le tableau.
Prmeir problême: le développement: c'est du c41. Quelque soit le film, il fonctionne de la même manière pour tous les fims. La température a une marge très faible. Cela se fait en machine, il n'y a en général peu de problêmes, sauf à tomber sur un âne quin'entretient pas ses produits, etc. S'il ne te loupe pas tes gold, il ne te loupera pas tes Portra.
Les problêmes viennent engénéral du tirage, car chaque type de pellicule demande une correction différente. Si tu fais tirer tes photos chez Fuji, il ne faut pas t'attendre à un résultat parfait avec du Kodak et vice versa. Il en résulte souvnet une petite dominante.
Mais, quand le travail ne plait pas car il est vraiment pourri, il ne faut pas prendre la pochette et en discuter avec le photographe qui se fera un plaisir de faire refaire les tirages .
Avatar du membre
Medved
Expert
Expert
Messages : 482
Enregistré le : mercredi 25 juillet 2007 14:12
Localisation : Paris

Re: Film négatif couleur: que choisir?

Message par Medved »

Sans oublier le risque de rayures de la gélatine sur les rouleaux mal entretenus de ces machines.

(Kriko, mon précédent post se référait à ta demande sur la Provia, mais peut-être voulais tu dire Portra ?)
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »