Bonjour !
Je vais partir une semaine à Toulouse et il risque d'y avoir du soleil (du moins je l'espère) et donc je me demandais si c'était utile de d'exposer une 100 iso (foma ou apx) à 50 iso.
Qu'en pensez-vous ?
Et puis comment les développer, sachant que j'utilise du rodinal ou du D76 de temps en temps ?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
50 au lieu de 100
- thibaud
- Expert
- Jérôme
- Gourou
Re: 50 au lieu de 100
On conseille habituellement de raccourcir la durée du développement de 20 à 25% en cas de surexposition d'1 IL.
Toutefois, la Foma 100 encaisse parfaitement, sans modifier le temps de traitement et sans différence de densité/contraste vraiment visible par rapport aux autres vues, une surexposition d'1 IL ( et même jusqu'à 2 IL en sousexposition
Si ton boîtier dispose au moins du 1/1000, une 100 ne devrait pas te poser de problème (même à Toulouse !), sauf si tu souhaites photographier absolument à pleine ouverture. Par contre, si tu es limité au 1/500 ou moins, il faut en tenir compte.
Toutefois, la Foma 100 encaisse parfaitement, sans modifier le temps de traitement et sans différence de densité/contraste vraiment visible par rapport aux autres vues, une surexposition d'1 IL ( et même jusqu'à 2 IL en sousexposition

Si ton boîtier dispose au moins du 1/1000, une 100 ne devrait pas te poser de problème (même à Toulouse !), sauf si tu souhaites photographier absolument à pleine ouverture. Par contre, si tu es limité au 1/500 ou moins, il faut en tenir compte.
- thibaud
- Expert
Mon boitier monte jusqu'à 1/4000 mais je voulais surtout savoir si ça pouvait obtenir un grain plus fin ou améliorer la contraste !
Qu'en penses-tu ?
Qu'en penses-tu ?
- Larivière
- Gourou
j'ai lu quelque part qu'il pouvait être astucieux d'utiliser de la 400 lorsque la lumière était très forte, de façon à compenser un peu les contrastes excessifs.
Quid?
Quid?
- MMP
- Super Gourou
A condition de l'utiliser à ISO 200 et de la développer en douceur. Par exemple de la Tri-X à 200 dans du D76 en dilution 1+2 (14 minutes pour ma part), et on obtient une bonne compensation des contrastes dues aux hautes lumières.Larivière a écrit :J'ai lu quelque part qu'il pouvait être astucieux d'utiliser de la 400 lorsque la lumière était très forte, de façon à compenser un peu les contrastes excessifs.
Quid?