Vos planches contact pour quoi faire?? (et TER)

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Damien C.
Passionné
Passionné
Messages : 123
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2007 22:27
Localisation : Grenoble, 38

Vos planches contact pour quoi faire?? (et TER)

Message par Damien C. »

Bonjour!

Voilà un sujet de discussion qui a dû être ressassé maintes et maintes fois, mais il y a un petit détail technique pour lequel je n'ai pas la réponse.

Pour résumer ce qui suit:
La planche contact est utile pour avoir une idée des photo qui sont bonnes vis-à-vis des densités, de la prise de vue, etc. Mais je me demande si on ne pourrait pas essayer d'obtenir aussi de la planche contact qui indique les temps d'exposition qui seront "dans les clous" pour le premier agrandissement de lecture...



D'une manière générale, j'essaie de caler mes temps d'exposition à l'agrandisseur en fonction du TER.

Je me suis donc dit: pourquoi ne pas le faire aussi avec la planche contact?
Ma première idée était d'exposer la planche contact avec le TER calculé pour un film en agrandissement (donc, dans le passe vue), et pour un même rapport d'agrandissement (i.e. la zone illuminée est la même dans les deux cas).

Sauf que... quand on calcule le TER le film se trouve dans le passe-vue, alors que quand on réalise une planche contact, le film est au contact du papier, donc je suppose que même les zones transparentes ne donneront pas les mêmes noirs dans ces deux conditions si le temps d'exposition et le rapport d'agrandissement sont constants.

J'ai donc pensé exposer mes planches contacts en cherchant le noir un peu à la manière du TER: en cherchant le temps d'exposition à partir duquel je ne distingue plus le noir des trous de la pellicule (la lumière ne passe pas par le négatif), du noir créé par les zones transparentes du négatif.
En principe ce temps d'exposition est différent du TER calculé avec le film dans le passe vue, mais je me trouve là aussi dans la situation où le temps d'illumination calculé est le temps à partir duquel pour une zone de film transparente, exposer plus ne me donnerait pas un noir plus noir (donc la définition du TER).
Ceci devrait (en théorie) me donner une idée de ce que peut donner la photo agrandie exposée au TER.

Vous me suivez toujours?
Qu'en pensez-vous? Me gourrerais-je???
Quelles informations cherchez vous à obtenir de la planche contact?
GroovyBrownie
Expert
Expert
Messages : 370
Enregistré le : dimanche 24 septembre 2006 18:43
Localisation : pfff

Re: Vos planches contact pour quoi faire?? (et TER)

Message par GroovyBrownie »

euh, rien compris là :oops:
Que viens faire la SNCF dans ton passe-vue??

:oops:
Avatar du membre
JX
Expert
Expert
Messages : 211
Enregistré le : dimanche 01 juillet 2007 23:06
Localisation : Paris

Re: Vos planches contact pour quoi faire?? (et TER)

Message par JX »

GroovyBrownie a écrit :euh, rien compris là :oops:
Que viens faire la SNCF dans ton passe-vue??

:oops:
Héhéhéhé

Le TER c’est le Temps d’Exposition de Référence, c’est-à-dire le temps d’exposition nécessaire pour obtenir un tirage d’un noir profond à partir d’un négatif non-exposé mais développé normalement.

Ça donne une valeur de départ pour les tirages.

La méthode est expliquée dans le livre de Philippe Bachelier.
Modifié en dernier par JX le vendredi 17 août 2007 20:52, modifié 2 fois.
GroovyBrownie
Expert
Expert
Messages : 370
Enregistré le : dimanche 24 septembre 2006 18:43
Localisation : pfff

Re: Vos planches contact pour quoi faire?? (et TER)

Message par GroovyBrownie »

:D
merci!
Avatar du membre
JX
Expert
Expert
Messages : 211
Enregistré le : dimanche 01 juillet 2007 23:06
Localisation : Paris

Re: Vos planches contact pour quoi faire?? (et TER)

Message par JX »

Ça peut aussi désigner une Trottinette à Évacuation Rotatoire, un appareil à pédales qui sert à faire ventiler, selon les principes du feng-shui, les ondes négatives responsables du surdéveloppement local des cations de bromogénures de palladium dans le tirage du même nom.
Avatar du membre
MMP
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1884
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
Localisation : Marseille

Re: Vos planches contact pour quoi faire?? (et TER)

Message par MMP »

On peut très bien déterminer un TER pour une planche contact, c'est à dire l'exposer pour le premier noir par référence aux zone vierges du négatif. La planche donnera effectivement une bonne visualisation des sur et sous expositions. Attention toutefois à ne pas en tirer une interprétation plus précise en vue de l'agrandissement, un tirage par contact n'ayant pas grand chose à voir en terme de comportement des différentes zones de densité avec un tirage par agrandissement du négatif (un système optique vient interférer entre le négatif et le support de l'agrandissement).

On n'y prend pas particulièrement garde avec les petits 24x36, mais dès le moyen format et autre, la richesse d'un contact par rapport à un tirage est plus qu'évidente (si vous avez un jour l'occasion de voir des contacts à partir de négatifs en 8x10" ou en 11x14", vous en serez soufflés).
Christophe 777
Intéressé
Intéressé
Messages : 65
Enregistré le : samedi 09 décembre 2006 22:46
Localisation : Oise (60)
Contact :

Re: Vos planches contact pour quoi faire?? (et TER)

Message par Christophe 777 »

Le RER maintenant???
ARGhhhhh.....! Non mais je ne comprends rien à rien :bonk: :doh: :tete: :greenie:
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Vos planches contact pour quoi faire?? (et TER)

Message par Eusaebius »

Est-il utile ou nécessaire de chercher le TER à chaque fois ? MMP, est-ce ainsi que tu procèdes ? (ou as procédé ? j'imagine que l'expérience compte aussi ?)
Moi je ne l'ai jamais fait :oops: :oops: et parfois mes photos sont belles quand même ! :D Est-ce que ça fait gagner du temps, est-ce qu'on passe de belles photos à de superbes photos ?
Merci !
Avatar du membre
MMP
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1884
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
Localisation : Marseille

Re: Vos planches contact pour quoi faire?? (et TER)

Message par MMP »

eusaebius a écrit :Est-il utile ou nécessaire de chercher le TER à chaque fois ? MMP, est-ce ainsi que tu procèdes ? (ou as procédé ? j'imagine que l'expérience compte aussi ?)
Je pense que le TER est une méthode très pédagogique pour débuter. Elle permet également d'acquérir une certaine rigueur au tirage qui fait parfois défaut chez un débutant, surtout s'il a été initié par quelqu'un ne jurant que par le "truc" miraculeux, quoi qu'obscur, qui n'est souvent qu'incompétance à peine masquée.

Mais avec l'expérience, j'avoue ne plus me soucier du TER depuis des lustres.
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Vos planches contact pour quoi faire?? (et TER)

Message par Eusaebius »

Merci ! Allez, je file au labo ! :wink:
Avatar du membre
Damien C.
Passionné
Passionné
Messages : 123
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2007 22:27
Localisation : Grenoble, 38

Re: Vos planches contact pour quoi faire?? (et TER)

Message par Damien C. »

MMP a écrit : Je pense que le TER est une méthode très pédagogique pour débuter. Elle permet également d'acquérir une certaine rigueur au tirage qui fait parfois défaut chez un débutant, surtout s'il a été initié par quelqu'un ne jurant que par le "truc" miraculeux, quoi qu'obscur, qui n'est souvent qu'incompétance à peine masquée.

Mais avec l'expérience, j'avoue ne plus me soucier du TER depuis des lustres.
Merci MMP pour les infos. On entent souvent dire que les tireurs expérimentés savent par expérience à peu près comment il faudra exposer le négatif pour obtenir un premier tirage de lecture.

Je cherche une méthode ou une manière de procéder pour les titeurs débutants comme moi: ce que je cherche surtout, c'est à rationaliser ma manière de tirer afin d'être relativement efficace, et de ne pas utiliser trop de papier (déjà pour le tirage de lecture!). Ca commence à venir, mais devant une nouvelle pellicule ou une série de clichés avec des conditions de lumières différentes, j'ai toujours l'impression de repartir à zéro!!

Donc, MMP tu dis que je ne peux pas obtenir d'infos de la planche contact en prévision du tirage en plus grand format (à part peut-être la densité du négatif?)?

Quelles types d'infos allez vous chercher dans la planche contact, et dans quelle mesure vous l'utiliser en prévision de l'agrandissement?
Avatar du membre
MMP
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1884
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
Localisation : Marseille

Re: Vos planches contact pour quoi faire?? (et TER)

Message par MMP »

Damien C. a écrit :Quelles types d'infos allez vous chercher dans la planche contact, et dans quelle mesure vous l'utiliser en prévision de l'agrandissement?
En gros, ce que l'on trouve en examinant le négatif sur la table lumineuse. La densité globale (bonne exposition et bon développement) ainsi que le niveau d'information dans les ombres et les hautes lumières.
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Vos planches contact pour quoi faire?? (et TER)

Message par Eusaebius »

Pour moi la planche contact sert à décider quelles photos je vais tirer d'abord, et ensuite, à savoir à peu près pour une série prise au même endroit, avec à peu près les mêmes conditions de lumière, le temps d'expo nécessaire.
En clair: je fais des bouts d'essai pour la première, et pour les autres, je prends le même temps... (pour un tirage de lecture !). Ca donne une idée, quoi.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »