Bonjour
je viens de retrouver un minolta X300 que j'ai remis en état. Il ne me reste plus qu'une seule chose à trouver. Je suis à la recherche de la notice d'utilisation, les données techniques etc....
Je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter dans ma recherche.
Cordialement.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Minolta X300
-
- Gourou
-
- Intéressé
Re: Minolta X300
Bonjour,
un Minolta X300, c'est un X700 (dont le manuel existe sur ce site
) auquel on a enlevé quelques fonctionnalités.
En résumé, pour les grandes différences, il ne possède pas le mode automatique "Program" (sigle P sur la molette de sélection des vitesses du X700), ni la mesure TTL au flash.
Pour le reste, il suffit de comparer ton appareil avec la notice du X700
A+
un Minolta X300, c'est un X700 (dont le manuel existe sur ce site

En résumé, pour les grandes différences, il ne possède pas le mode automatique "Program" (sigle P sur la molette de sélection des vitesses du X700), ni la mesure TTL au flash.
Pour le reste, il suffit de comparer ton appareil avec la notice du X700

A+
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Bonjour !
Que recherches-tu comme infos ?
Pour faire court : c'est un X-500 auquel il manque quelques raffinements (bouton de test de profondeur de champ, flash TTL off-the-film, synchro PC...).
Donc un appareil à priorité diaphragme ou tout manuel, acceptant les objectifs MC/MD.
Il est motorisable via le Winder G (pas le D) à 2i/s ou via le fabuleux MD-1 (3,5 i/s).
Boitier très populaire qui a eu une longévité hors du commun, due à son excellente conception (entre autre le fameux bouton "AEL" automatic exposure lock, qui permet de verrouiller l'exposition) et à un faible prix. Il a d'ailleurs été abondament copié/produit sous license.
C'est un boitier idéal pour débuter (et faire de la photo
).
Côté points négatifs, on peut lui reprocher de ne pas afficher l'ouverture dans le viseur en mode manuel, de ne pas avoir de bouton de test de profondeur de champ... et un côté "plastique" (il est bien plus robuste que son look ne le laisse supposer !). Et l'absence TTL au flash (pour ceux qui l'utilisent !).
C'est un excellent appareil, léger et performant ! Il est connu aussi sous le nom de X-370 hors d'Europe.
Voilà ce qu'on peut en dire rapidement...
Que recherches-tu comme infos ?
Pour faire court : c'est un X-500 auquel il manque quelques raffinements (bouton de test de profondeur de champ, flash TTL off-the-film, synchro PC...).
Donc un appareil à priorité diaphragme ou tout manuel, acceptant les objectifs MC/MD.
Il est motorisable via le Winder G (pas le D) à 2i/s ou via le fabuleux MD-1 (3,5 i/s).
Boitier très populaire qui a eu une longévité hors du commun, due à son excellente conception (entre autre le fameux bouton "AEL" automatic exposure lock, qui permet de verrouiller l'exposition) et à un faible prix. Il a d'ailleurs été abondament copié/produit sous license.
C'est un boitier idéal pour débuter (et faire de la photo

Côté points négatifs, on peut lui reprocher de ne pas afficher l'ouverture dans le viseur en mode manuel, de ne pas avoir de bouton de test de profondeur de champ... et un côté "plastique" (il est bien plus robuste que son look ne le laisse supposer !). Et l'absence TTL au flash (pour ceux qui l'utilisent !).
C'est un excellent appareil, léger et performant ! Il est connu aussi sous le nom de X-370 hors d'Europe.
Voilà ce qu'on peut en dire rapidement...

Bonsoir à tous,
après une petite absence, je reviens avec grand plaisir sur le forum où je lis avec une grande joie tous vos messages en réponse à ma question. Je tiens à vous remercier car vos messages ont parfaitement répondu à ma demande.
Celà fait très plaisir de voir que les gens s'investissent dans une passion qui nous est commune.
Cordialement
après une petite absence, je reviens avec grand plaisir sur le forum où je lis avec une grande joie tous vos messages en réponse à ma question. Je tiens à vous remercier car vos messages ont parfaitement répondu à ma demande.
Celà fait très plaisir de voir que les gens s'investissent dans une passion qui nous est commune.
Cordialement
- Pierre-Yves
- Super Gourou

Ca fait plaisir de partager à propos d'une passion commune

Si je peux ajouter un petit quelque chose... le X-300 accepte le moteur MD-1. Ce moteur coûte dans les 40 à 60€ et il change complètement la prise en main de l'appareil (plus de stabilité, meilleure ergonomie, 2ème déclencheur...). C'est AMHA vraiment à essayer sur ce type de boitier

Souvent, c'est dur de s'en passer après... sinon, ça se revend plus ou moins au même prix qu'on l'a acheté