séchage de barytés

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
NicolasLL
Gourou
Gourou
Messages : 534
Enregistré le : mercredi 22 août 2007 16:18
Localisation : Paris

séchage de barytés

Message par NicolasLL »

Mes premiers barytés ont séché sur une claie. Un peu gondolé, et surtout des traces légères mais visibles parce que la claie n'était pas propre.

Mes barytés suivants, à plat sur une vitre, avec du kraft gommé sur chaque bord. Super plan, génial.

Et alors ?

Justement, l'autre jour, je recommence sur une vitre. Et là, quand j'ai coupé le kraft, le papier avait collé par endroit sur la vitre, jusqu'à se déchirer quand j'essayé de le retirer. La vitre était salle ? j'ai mis trop d'eau sur le kraft et la gomme a coulé ? Autre chose ?

Help ! :?
Avatar du membre
MMP
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1884
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
Localisation : Marseille

Re: séchage de barytés

Message par MMP »

Séchage sur vitre au kraft ; dos du tirage contre la vitre, dernier rinçage à l'eau additionnée de quelques gouttes d'agent mouillant, et essorage correct. (La vitre est propre, bien entendu, exempte de résidus de colle des séchages antérieurs)
Avatar du membre
thibaud
Expert
Expert
Messages : 358
Enregistré le : lundi 24 avril 2006 15:24
Localisation : Nancy
Contact :

Re: séchage de barytés

Message par thibaud »

Je pense plutôt que tu n'avais pas assez essoré tes tirages, ça m'est arrivé une fois ils s'étaient collé sur une feuille canson. Parce que je ne les fais pas sécher sur une vitre, mais après l'essorage je les laisse sécher à l'air libre dans un endroit à l'abri de la poussière, ensuite quand ils sont sec à 80 % les les mets entre deux feuilles canson et je serre tout ça entre deux plaque de bois sérrées aux quatre coins !
Christophe 777
Intéressé
Intéressé
Messages : 65
Enregistré le : samedi 09 décembre 2006 22:46
Localisation : Oise (60)
Contact :

Re: séchage de barytés

Message par Christophe 777 »

Un bon moyen qui fonctionne (enfin pour moi!) :
1 - aprés le lavage final, agent mouillant, essorage et séchage sur claie. Aprés séchage, le tirage est encore gondolé (normal).

2 - trempette tirage sec dans de l'eau 5 à 10 minutes, agent mouillant, essorage et séchage sur une glaçeuse (image vers la toile pour éviter le glaçage), placer immédiatement le tirage sec entre deux cartons sans acide avec planche ou pile de livre par dessus le temps necessaire qu'il refroidisse.
Résultat : tirage baryté nickel !

Prendre en compte du matériel parfaitement propre, et la méthode employée ci-dessus est parfaite avec les FB Ilford. Le Bergger un peu moins.
Avatar du membre
JX
Expert
Expert
Messages : 211
Enregistré le : dimanche 01 juillet 2007 23:06
Localisation : Paris

Re: séchage de barytés

Message par JX »

@ Nicolas, MMP

Dans votre méthode il n'y a pas besoin de presser le tirage ?

@ MMP

Ce que tu appelles le dos c'est bien la face blanche, pas la face image ? Du coup je ne comprends pas du tout comment tu fais...

@ Thibaud

Je fais comme toi en réhumectant un peu la face blanche avec une éponge. Ensuite je mets tout en sandwich en alternant avec du papier buvard, puis le tout entre deux planches d'agglo et une dizaine de dictionnaires par dessus. Il faut que ça reste plusieurs jours pour être plat. Je compte essayer en mettant un bout de toile cirée côté émulsion et du buvard côté blanc.

@ Christophe

J'ai essayé une très vieille glaceuse trouvée à un vide-grenier... Elle m’a à peu près glacé un tirage et cramé deux autres. Je subodore que le bouzin en question marche en 110 volts. Évidemment je ne l’ai pas réessayé depuis.
Avatar du membre
MMP
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1884
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
Localisation : Marseille

Re: séchage de barytés

Message par MMP »

JX a écrit :@ Nicolas, MMP

Dans votre méthode il n'y a pas besoin de presser le tirage ?
Niet pressoir.
JX a écrit :@ MMP

Ce que tu appelles le dos c'est bien la face blanche, pas la face image ? Du coup je ne comprends pas du tout comment tu fais...
.
Ben oui. Mais pourquoi du coup ne comprends tu pas ?
Avatar du membre
JX
Expert
Expert
Messages : 211
Enregistré le : dimanche 01 juillet 2007 23:06
Localisation : Paris

Re: séchage de barytés

Message par JX »

MMP a écrit :
JX a écrit :@ MMP
Ce que tu appelles le dos c'est bien la face blanche, pas la face image ? Du coup je ne comprends pas du tout comment tu fais...
.
Ben oui. Mais pourquoi du coup ne comprends tu pas ?
Je m’imaginais qu’on collait le kraft au dos et que la vitre servait à lisser la surface de l’image...
Si on colle le kraft sur la partie image, je suppose qu’on doit sacrifier une marge. En pratique quelle taille fait cette marge ?
Modifié en dernier par JX le mercredi 22 août 2007 21:26, modifié 2 fois.
Avatar du membre
NicolasLL
Gourou
Gourou
Messages : 534
Enregistré le : mercredi 22 août 2007 16:18
Localisation : Paris

Re: séchage de barytés

Message par NicolasLL »

Je colle le kraft sur environ 2mm (pour des tirages 20x30). J'ai lu qu'il fallait plus pour être sûr que ça ne se décolle pas parce que la papier rétrécit en séchant, mais je n'ai jamais eu de décollage.
Donc, oui, ça bouffe la marge, mais est-ce si grave ? Pas pour moi.

Et je ne presse pas mon papier. Je l'essore peut-être un peu trop doucement avec une raclette (j'ai trop peur de déchirer la fibre).

J'imagine que ma vitre devait avoir des résidus de colle de mon premier essai.

J'ai déjà pensé à la presse avec les tirages encore légèrement humides. Mais parce que mes tirages sèchent loin de moi, je ne peux pas en surveiller le taux d'humidité. Généralement, je peux retourner au labo que 12h après avoir mis à sécher.
Avatar du membre
JX
Expert
Expert
Messages : 211
Enregistré le : dimanche 01 juillet 2007 23:06
Localisation : Paris

Re: séchage de barytés

Message par JX »

NicolasLL a écrit :Je colle le kraft sur environ 2mm (pour des tirages 20x30). J'ai lu qu'il fallait plus pour être sûr que ça ne se décolle pas parce que la papier rétrécit en séchant, mais je n'ai jamais eu de décollage.
Donc, oui, ça bouffe la marge, mais est-ce si grave ? Pas pour moi.


Pour moi non plus si j’appliquais cette méthode vu que j’ai déjà une marge de 5mm avec la margeuse.

Quel genre de kraft utilise-t’on ? Est-ce que c’est le même que celui utilisé en encadrement ou une fourniture classique de papeterie ?
Avatar du membre
NicolasLL
Gourou
Gourou
Messages : 534
Enregistré le : mercredi 22 août 2007 16:18
Localisation : Paris

Re: séchage de barytés

Message par NicolasLL »

Du kraft gommé (sinon ça colle pas). Ca se vend en rouleau genre 3 ou 4 cm d'épaisseur.
Avatar du membre
Neil
Gourou
Gourou
Messages : 975
Enregistré le : jeudi 01 mars 2007 13:45
Localisation : Banlieue sud de Paris
Contact :

Re: séchage de barytés

Message par Neil »

Un autre truc suggéré chez Photostock : utiliser de l'adhésif de masquage (servant initialement à protéger les plinthes ou lionteaux de porte lorsqu'on peint un mur...). C'est pas cher, ça respire, pose et décollage aisés.
Avatar du membre
NicolasLL
Gourou
Gourou
Messages : 534
Enregistré le : mercredi 22 août 2007 16:18
Localisation : Paris

Re: séchage de barytés

Message par NicolasLL »

Mais l'adhésif arrive à coller avec l'humidité du tirage ? (il n'y a qu'à essayer pour avoir la réponse)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »