film 220 pour Flexaret

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
al60
Passionné
Passionné
Messages : 113
Enregistré le : dimanche 13 mai 2007 13:55
Localisation : Oise

film 220 pour Flexaret

Message par al60 »

Encore une petite question faute d'avoir pu essayer:

Peut-on mettre des film 220 dans un Flexaret VII ??

Bonne journée
alain b
Gourou
Gourou
Messages : 585
Enregistré le : lundi 11 septembre 2006 17:00
Localisation : centre France

Re: film 220 pour Flexaret

Message par alain b »

a ma connaissance non , 6x6 et 24x36 , oui et parait il 4,5x6 d'après : http://www.meopta.cz/index.php?id=142&lang=en
mais rien ne me le prouve dans ma collection (j'ai beau retourner mes VII dans tous les sens , je ne pige pas comment)
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: film 220 pour Flexaret

Message par Sonny Boy Havidson »

Peu de TLR peuvent accepter du 220. C'est plutôt réservé aux appareils à dos interchangeables comme les Hasselblad et autre Mamyia du même style.
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: film 220 pour Flexaret

Message par dirapon »

Bonjour Al,
tu as des films 220 en stock, ou un filon pour t'en procurer???

Effectivement comme signalé plus haut les TLR acceptant le format 220 ne sont pas nombreux, et le Flexaret n'en fait pas partie: il y a le Yashica 124 (contraction de 12-24???), le Mamiya C33 (moyennant le remplacement du dos) et le Mamiya C330 équipé d'un dos multiformat, pour ceux que je connais.
12 vues, c'est déjà très bien quand il s'agit d'enrouler une pellicule sur la spire...
Avatar du membre
al60
Passionné
Passionné
Messages : 113
Enregistré le : dimanche 13 mai 2007 13:55
Localisation : Oise

Re: film 220 pour Flexaret

Message par al60 »

tu as des films 220 en stock, ou un filon pour t'en procurer???
Non, c'est juste que je viens de découvrir sur un autre sujet du forum ce qu'était le film 220 :shock: et que la perspective d'un film 120 en 24 poses me plaisait pas mal.
C'est un peu court 12 vues ... mais c'est le seul inconvénient que j'ai trouvé au 6x6 jusqu'à maintenant

C'est difficile à trouver ces bêtes là ??
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: film 220 pour Flexaret

Message par Sonny Boy Havidson »

Sinon il y avait une entreprise française qui fabriquait d'énormes chargeurs se substituant au couvercle des TLR et si gâvaient de bobine jusqu'à permettre 100 vues. Ca doit être assez lourd et le Semflex que j'ai vu ainsi équipé avait l'air plutôt encombrant, du genre à se dire : un Hasselblad c'est léger et passe-partout !
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

Re: film 220 pour Flexaret

Message par Ti Clic »

Le Flexaret VII n'est pas adapté pour les bobines en 220 pour une raison très simple, il est sorti en 1961 alors que les films en 220 datent, je crois, de 1965. Si les bobines en 220, qui ne sont pas enroulées dans une bande de papier noir, sont totalement inutilisables sur les boîtiers comportant une fenêtre (rouge) de contrôle d'avancement du film (pas de papier = pas de numéros de vue), rien n'interdit, a priori, de les utiliser sur les boîtiers comportant un compteur de vues.

Sauf une chose : l'épaisseur d'un film avec papier (120) est en gros deux fois plus importante que celle d'un film sans papier (220). Donc le presse-film n'assure plus correctement son rôle (planéité).

Cela dit, je me pose une question : moyennant le petit bricolage qui consiste à faire avancer le presse-film de l'épaisseur du papier en question, qu'est-ce qui empêche d'utiliser un film en 220 sur un boîtier non prévu pour ce format ? J'ai cherché sur la toile, mais n'ai rien trouvé de clair qui permette d'affirmer que la chose est impossible. Je pense qu'on devrait pouvoir scotcher un morceau de papier de film en "couvrant" entièrement le presse-film. A essayer si vraiment le fait de changer de bobine toutes les 10 vues te pose problème. Aucun avantage sur le plan des coûts.

On trouve encore des pellicules en 220 sur

http://shopping.yahoo.com/s:Film:3238-Film%20Format=220, mais elles sont de plus en plus rares. Il y a sur le Net une pétition pour la défense du 220.
Avatar du membre
tipi
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 13 février 2007 15:06
Localisation : Sèvres
Contact :

Re: film 220 pour Flexaret

Message par tipi »

Ti Clic a écrit : qu'est-ce qui empêche d'utiliser un film en 220 sur un boîtier non prévu pour ce format ?
Je pense que si le 220 exige un avancement automatique, une bonne raison pour ne pas utiliser du 220 sur un appareil a avancement automatique non prevu pour faire 24 poses, c'est que le compteur (et donc l'avancement auto) s'arrete a 12 poses. Je me trompe ?
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

Re: film 220 pour Flexaret

Message par Ti Clic »

Je crois qu'on peut débrayer (levier) le compteur pour qu'il passe de la vue 10 à la 1 (on pouvait faire du 35mm en 24x36 ou 24x24 avec ce boîtier.
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: film 220 pour Flexaret

Message par Sonny Boy Havidson »

Sonny Boy Havidson a écrit :Sinon il y avait une entreprise française qui fabriquait d'énormes chargeurs se substituant au couvercle des TLR et si gâvaient de bobine jusqu'à permettre 100 vues. Ca doit être assez lourd et le Semflex que j'ai vu ainsi équipé avait l'air plutôt encombrant, du genre à se dire : un Hasselblad c'est léger et passe-partout !
L'engin en question s'appelle le Mag, créé par Paul Lachaise en 1952. Cela permet de faire 150 vues et s'adapte entre autres aux Rolleiflex, Rolleicord et Semflex.
Avatar du membre
al60
Passionné
Passionné
Messages : 113
Enregistré le : dimanche 13 mai 2007 13:55
Localisation : Oise

Re: film 220 pour Flexaret

Message par al60 »

Je crois qu'on peut débrayer (levier) le compteur pour qu'il passe de la vue 10 à la 1 (on pouvait faire du 35mm en 24x36 ou 24x24 avec ce boîtier.
Je confirme, il y a une molette numérotée sur le Flexaret qui permet d'initialiser le comptage des vues (pour le 24x36).

Vu la rareté des pellicules 220 et l'incertitude quant au passage dans le Flexaret, je ne vais pas insister sur cette piste...

C'est juste que j'ai quelques fois des restes de pensées numériques (ma carte 1 go dans une main et mon film 12 poses dans l'autre...).
Mais je prends tellement de plaisir à peaufiner ma prise de vue et à voir ensuite apparaître ma photo dans le révélateur que mes infidélités à l'argentique ne durent pas longtemps :)
Avatar du membre
al60
Passionné
Passionné
Messages : 113
Enregistré le : dimanche 13 mai 2007 13:55
Localisation : Oise

Re: film 220 pour Flexaret

Message par al60 »

Tout compte fait, je vais peut-être quand-même tester le film 220 !

Je viens de m'acheter un Bronica SQAi sur Ebay et vais bientôt devoir lui donner à manger 8)

Vite, vite La Poste, livrez moi mon nouveau jouet !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »