Reportage : TLR ou SLR ?
- ALambix
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Reportage : TLR ou SLR ?
Hello
Actuellement je me suis fixer comme but de photographier mon entreprise et ses activités. Jusqu'à maintenant j'utilisais mon réflex num' pour la partie reportage, le MF ayant la lourde tâche de réaliser des clichés de détails de machines etc etc.
Mais voilà, je tenterais bien un essai reportage en MF, sachant que les conditions lumineuses sont telles que si je veux monter au 1/60, voir 1/125 pour figer les mouvements tout en étant au moins à F8 pour gagner (un peu) de profondeur de champ, il me faudra travailler à 3200 ISO...
J'ai actuellement un LUBITEL 166 universel et u salyut S avec 90mm et 65mm, et j'hésite sur l'appareil à utiliser, chacun ayant ses avantages.
Lub' : très léger, synchro flash => 1/250 au cas où, possibilité d'utiliser des vitesses lentes (mais quel intérêt si je veux figer les mouvements), par contre mise au point hasardeuse et cadrage pas toujours évident.Perte de temps pour avancer le film.Qualité optique moyenne.
Salyut : qualité optique époustouflante, possibilité de travailler au 65m pour gagner en champ, mise au point beaucoup plus facile, armement rapide, mais synchro flash lente (1/30), risque flou de bougé aux basses vitesses, pas de viseur sportif (je n'ai que le viseur de poitrine...).
Votre avis ?
Actuellement je me suis fixer comme but de photographier mon entreprise et ses activités. Jusqu'à maintenant j'utilisais mon réflex num' pour la partie reportage, le MF ayant la lourde tâche de réaliser des clichés de détails de machines etc etc.
Mais voilà, je tenterais bien un essai reportage en MF, sachant que les conditions lumineuses sont telles que si je veux monter au 1/60, voir 1/125 pour figer les mouvements tout en étant au moins à F8 pour gagner (un peu) de profondeur de champ, il me faudra travailler à 3200 ISO...
J'ai actuellement un LUBITEL 166 universel et u salyut S avec 90mm et 65mm, et j'hésite sur l'appareil à utiliser, chacun ayant ses avantages.
Lub' : très léger, synchro flash => 1/250 au cas où, possibilité d'utiliser des vitesses lentes (mais quel intérêt si je veux figer les mouvements), par contre mise au point hasardeuse et cadrage pas toujours évident.Perte de temps pour avancer le film.Qualité optique moyenne.
Salyut : qualité optique époustouflante, possibilité de travailler au 65m pour gagner en champ, mise au point beaucoup plus facile, armement rapide, mais synchro flash lente (1/30), risque flou de bougé aux basses vitesses, pas de viseur sportif (je n'ai que le viseur de poitrine...).
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- myanmar
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Re: Reportage : TLR ou SLR ?
Il va falloir investir dans un pied...
- tipi
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Re: Reportage : TLR ou SLR ?
Idealement je dirai TLR, si tu avais un Rolleiflex ou un Yashica (visee aisee, qualite optique permettant d'ouvrir le diaph) Mais avec un Lubitel et son viseur sombre, son optique qu'il faut fermer, ben je crois que seul le Salyut s'en tirera correctement.
- ALambix
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Re: Reportage : TLR ou SLR ?
J'ai déjà un pied, car en général avec mes MF à l'intérieur mon temps de pose est de l'ordre de la seconde.myanmar a écrit :Il va falloir investir dans un pied...
Je crois que tu as raison Tipi, seul le salyut va tenir le coup...
J'édite : je suis le roi des con, car j'ai u MF maniable, léger, de bonne qualité optique : mon zeiss IKONTA !!! Je n'y pensais plus à cause des vitesses lentes qui coincent, mais du 1/175 au 1/50, voir 1/25, tout est OK..
Ils vont halluciner les ouvriers !!!
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Re: Reportage : TLR ou SLR ?
Pour moi aussi, ce serait le Salyut sans hésiter, ne serait-ce pour avoir des cadrages précis et une qualité optique d'un autre niveau.
(Open Flash) cela permets d'avoir un résultat un peu adouci avec de légers mélanges de lumière (plus ou moins selon la pause), le tout est de pouvoir diriger le flash vers un mur, un plafond ou un réfecteur pour éviter un rendu blafard.
Et les risques de bougés au flash seront innexistants si tu diaphragme à 8 ou 11 car l'écart d'expo entre l'éclair (d'au moins 1/1000è à f:11) et le 30é à f:11de sec sera bien plus grand, (Pas besoin de TTL, l'automatisme du flash s'occupe de la puissance de l'éclair).
Personnellement, je doublerai les prises de vues au flash entre pauses lentes d'une demi sec et des poses au 30èmme, histoire de varier le rendu
et d'avoir des bougés filés avec la demie seconde (tout en ayant la netteté du flash).
Au fait, quel type de dos utilises tu avec le Salyut, Old ou New style ?
(Je n'ai pas encore essayé mes deux dos old style et je n'ai que des problèmes avec le New style pourtant neuf...)
La synchro flash au 1/30 n'est pas un gros problème, je me sers souvent du flash avec des vitesses lentes et même plus lentes que le 1/30ALambix a écrit :Salyut : qualité optique époustouflante, possibilité de travailler au 65m pour gagner en champ, mise au point beaucoup plus facile, armement rapide, mais synchro flash lente (1/30), risque flou de bougé aux basses vitesses, pas de viseur sportif (je n'ai que le viseur de poitrine...).
(Open Flash) cela permets d'avoir un résultat un peu adouci avec de légers mélanges de lumière (plus ou moins selon la pause), le tout est de pouvoir diriger le flash vers un mur, un plafond ou un réfecteur pour éviter un rendu blafard.
Et les risques de bougés au flash seront innexistants si tu diaphragme à 8 ou 11 car l'écart d'expo entre l'éclair (d'au moins 1/1000è à f:11) et le 30é à f:11de sec sera bien plus grand, (Pas besoin de TTL, l'automatisme du flash s'occupe de la puissance de l'éclair).
Personnellement, je doublerai les prises de vues au flash entre pauses lentes d'une demi sec et des poses au 30èmme, histoire de varier le rendu
et d'avoir des bougés filés avec la demie seconde (tout en ayant la netteté du flash).
Au fait, quel type de dos utilises tu avec le Salyut, Old ou New style ?
(Je n'ai pas encore essayé mes deux dos old style et je n'ai que des problèmes avec le New style pourtant neuf...)
- ALambix
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Re: Reportage : TLR ou SLR ?
J'utilise un old technology datant de 65 si ma mémoir eest bonne . Le premier dos était un mixte de 85 et 80, j'avais des fuites de lumière. J'ai racheté un second dos sur ebay: impeccable.Au fait, quel type de dos utilises tu avec le Salyut, Old ou New style ?
(Je n'ai pas encore essayé mes deux dos old style et je n'ai que des problèmes avec le New style pourtant neuf...)
Il est dit qu'on ne peut pas avoir de bonne planéité avec les vieux dos: moi je dis que si !!! Il faut juste vérifier que les languettes en métal qui appuyent sur les bobines soient suffisamment recourbées (elles doivent freiner la rotation de la bobine) pour qu'elles empêche le film de se dérouler très légèrement tout seul !!!!
Franchement, j'adore ce boitier !!!!
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Re: Reportage : TLR ou SLR ?
Le New style est plus pratique mais il me fait régulièremet des surimprs non voulues... Je vais essayer les dos Old-machin... ya pas de raison que ça marche pas.
Pas con, l'histoire des languettes !
Moi aussi j'adore cet appareil... Mais le dos me fait C..er
Pas con, l'histoire des languettes !
Moi aussi j'adore cet appareil... Mais le dos me fait C..er
- al60
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Re: Reportage : TLR ou SLR ?
Au sujet du Salyut :
Je ne sais plus quoi penser de cet appareil... certains disent qu'il ne faut jamais acheter de Salyut ou Kiev 88 mais plûtot la version reconditionnée ARAX (plus fiable).
D'autres comme toi ont l'air d'en être supers contents.
Je me cherche un SLR à tout petit budget (maxi 150 €) et j'hésite vraiment pour ces appareils...
J'achète une Salyut ou j'attend quelques années pour avoir le budget pour un Bronica, Mamya ou même Blad ??
Je ne sais plus quoi penser de cet appareil... certains disent qu'il ne faut jamais acheter de Salyut ou Kiev 88 mais plûtot la version reconditionnée ARAX (plus fiable).
D'autres comme toi ont l'air d'en être supers contents.
Je me cherche un SLR à tout petit budget (maxi 150 €) et j'hésite vraiment pour ces appareils...
J'achète une Salyut ou j'attend quelques années pour avoir le budget pour un Bronica, Mamya ou même Blad ??
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Re: Reportage : TLR ou SLR ?
Les Kiev 88 ont bien plus mauvaise réputation que les Salyut-c, mais certains en sont contents...
Les seuls problèmes que j'ai eu avec le Salyut c'est le dos neuf...
(qui équipe aussi les Arax et Hartblei) et quelques vis à revisser avec du Loctite. à 120€ l'appareil et les 2 dos d'origine, faut pas trop en demander non plus.
Un Arax ou un Hartblei bénificie de pas mal d'améliorations et surtout de la monture des Pentacon Six (optiques Zeiss Jena) mais c'est pas le même prix (presque le double)
dans ces prix on trouve aussi des Bronica...
Que l'embarras du choix...
Et de toutes façon quelques soit le boîtier et son prix, les photos ne seront pas meilleures pour autant.
(enfin, sauf pour les malades des tests sur mire et des courbes)
Les seuls problèmes que j'ai eu avec le Salyut c'est le dos neuf...
(qui équipe aussi les Arax et Hartblei) et quelques vis à revisser avec du Loctite. à 120€ l'appareil et les 2 dos d'origine, faut pas trop en demander non plus.
Un Arax ou un Hartblei bénificie de pas mal d'améliorations et surtout de la monture des Pentacon Six (optiques Zeiss Jena) mais c'est pas le même prix (presque le double)
dans ces prix on trouve aussi des Bronica...
Que l'embarras du choix...
Et de toutes façon quelques soit le boîtier et son prix, les photos ne seront pas meilleures pour autant.
(enfin, sauf pour les malades des tests sur mire et des courbes)
- ALambix
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Re: Reportage : TLR ou SLR ?
Al60, je créerai un autre fil pour t'expliquer un peu tout le schmilblick sur les salyut /kiev 88.
Sache que pour 120 euros il te sera quand même difficile d'avoir un salyut ...surtout s'il te faut acheter un dos supplémentaire ou autre.
Si le côté réflex 24*36 comme les pentax 67 ne te rebute pas, jette un coup d'oeil sur les pentacon six, les kiev 60 ou les kiev 6C.
Si tu lis l'anglais cherche ces deux sites:
the pentacon six system
kievaholics.
@++
Sache que pour 120 euros il te sera quand même difficile d'avoir un salyut ...surtout s'il te faut acheter un dos supplémentaire ou autre.
Si le côté réflex 24*36 comme les pentax 67 ne te rebute pas, jette un coup d'oeil sur les pentacon six, les kiev 60 ou les kiev 6C.
Si tu lis l'anglais cherche ces deux sites:
the pentacon six system
kievaholics.
@++