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films ilford, "delta" et sfx200

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
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aulmandin
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films ilford, "delta" et sfx200

Message par aulmandin »

Bonjour bonjour... je trainais sur le site d'Ilford, à la page des pellicules, et je tombe sur les delta 100, 400 et 3200...

j'essaie d'abord de trouver une réelle différence entre les FP4 , HP5 et les delta 100 et 400... tout ce que je trouve, c'est que les delta sont des pellicules professionnelles, et aussi la différence de sensibilité de la FP4 qui fait 125 Asa... quelqu'un a essayé les delta? sont elles plus chères?

et quant à la delta 3200, elle fait envie, avec ses temps de développement anoncés jusqu'à 12500 Asa! quelqu'un a essayé la bête? ça a l'air bien sympathique en tous cas! :D

et quant à la sfx 200, dites "panchromatique", et qui pourrait reproduire les effets d'un fim infrarouge... (elle va jusqu'à 740 nm, apparement... ça vous sembe assez?) ça donne envie! :D

je suis preneur de toutes infos sur ces pelloches... merci d'avance!
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Rombier
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Message par Rombier »

J'en ai essayé un rouleau récemment.
Voici un exemple de ce que çà donne, pris au FED3, en intérieur sans flash. Exposée à 3200iso, développée dans du Ilford LC29 :

Image

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Vue extérieure (Ménilmontant) :

Image[/url]
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aulmandin
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Message par aulmandin »

la vache, c'est pas mal du tout! :D
Rolleistef
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Message par Rolleistef »

la Delta 3200? J'en ai essayé en concert une fois... mais bon, il suffit de laisser un petit peu trop dans la cuve et hop, on se retrouve avec du papier de verre gros grain.
la TMAX 1600 parait mieux.
La difference entre Delta et HP5/FP4 = la delta est un film grain fin, avec du bon détail dans les ombres (je crois).
Les 2 autres sont plus "rustiques", disons, mais se poussent très facilement.
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Rombier
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Message par Rombier »

J'ai utilisé un révélateur LC29 "grain fin" pour ce rouleau. Je l'avais d'ailleurs acheté car ayant commencé avec du Rodilal et scannant mes négatifs, j'obtenais un grain assez furieux avec la HP5 ou la TX.
zorbalegrec
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delta

Message par zorbalegrec »

Bonjour,
Si vous en trouvez en France, je vous conseille pour les photos de concert , de nuit, etc le film " NEOPAN 1600" à grain fin et qui peut être exposé à 800- 1600-
et à 3200 asa et qui donne un grain très discret. Il peut se dévellopper
dans le T-Max, D 76 , Hc 110, Microdol X, et id 11.
La notice accompagnent ce film donne toutes les indications pour le
traitement.
Bien sûr c'est un film très sensible et un 1600 asa, on a malgré tout un plus de grain qu'avec un 50 asa.
J'ai de la documentation sur le film Delta si cela vous interresse ,
Je suis disposé a la photocopier et à la faire parvenir.
Prenez contact par E-mail à l'adresse suivante zoelegrec@yahoo.fr
Pas sur l'adresse renseignée sur le forum. ( Il a problème technique)
Cordialement
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aulmandin
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Message par aulmandin »

merci bien Zorbalegrec, j'ai justement une cartouche de Neopan 1600 qui traîne... la vie est bien faite...

les delta serait plus délicats à traiter et à pousser? plus spécialisés dans leur sensibilité, donc?

Zorbalegrec, je suis intéréssé par la documentation sur la delta, je t'envoie un mail, merci.

au fait, j'ai entendu dire que le D76 et l'ID11 était exactement les mêmes révelateurs... et il est vrai que les temps donnés sont les mêmes. :D
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rolleiblog
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Message par rolleiblog »

ILFORD annonce que la SFX est de nouveau disponible.

On la trouve en 36 poses, en Rouleau 120 ET tenez vous bien 1 Kit PROMO 3 films SFX Infrarouge 36 vues + 1 filtre gelatine Cokin Serie P spécial Infrarouge.

Ce Kit PROMO, selon ILFORD, est en stock limité chez eux.

Pour ceux que cela intéresse voila le lien direct vers ces produits

Et puis il y a un concours organisé par ILFORD -> http://www.ilfordphoto.com/sfx/default.asp
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aulmandin
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Message par aulmandin »

miam, ça donne envie!

on devrais faire concourir un maximum de gens de chez 35mm-compact!
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MMP
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Message par MMP »

PRINT-COOL a écrit :Selon les spécialistes comme MMP, les deux (D76 et ID-11) sont absolument identiques simplement ILFORD est plus cher!

Depuis nos clients (re-)voient la chimie AGFA dans nos rayons, ils se ruent sur ça, donc je suppose que la reapparition de la chimie AGFA (vendu aujourd'hui sous le logo d'AGFAPHOTO) va faire mal aux deux marques précitées.
Ce n'est pas une question de spécialistes ( :wink: ), mais de formules, qui sont rigoureusement les mêmes (sauf à ce qu'Ilford ou Kodak les aient discrètement modifié depuis les dernières brochures techniques publiées). La différence tient au conditionnement, Ilford optant pour ces révélateurs pour un stockage en deux pochettes distinctes elles mêmes conditionnées dns une boîte hors de proportions. Les différentes politiques commerciales faisant le reste.

Quant aux chimies Agfa, dont nous sommes nombreux à louer le retour, elles ne jouent pas tout à fait sur le même terrain que le standard des standards qu'est le D76. Entre le Rodinal, pour ne citer que lui, et le D76 il y a un monde ! Deux mondes entre lesquels nous oscillons le coeur léger et joyeux, douceur soyeuse du grain ou netteté tranchante d'un regard, l'argentique est riche de surprises et nos ressources inépuisables !
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aulmandin
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Message par aulmandin »

c'est vrai... et puis ils se gardent le droit d'utiliser les images gagnantes à des fins publicitaires...
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Pierre-Yves
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Message par Pierre-Yves »

:hello: Bonjour !

J'aime bien les Delta, et aussi les HP5 & FP4.
La Delta 3200 par contre ne m'a pas convaincu :?, mais c'est surtout une question de goût je pense, vu le type de rendu !
+ 1 pour la Neopan 1600 :D, hélas pas forcément facile à trouver.
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Pierre-Yves
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Message par Pierre-Yves »

PRINT-COOL a écrit :
Pierre-Yves a écrit ::hello: Bonjour !

J'aime bien les Delta, et aussi les HP5 & FP4.
La Delta 3200 par contre ne m'a pas convaincu :?, mais c'est surtout une question de goût je pense, vu le type de rendu !
+ 1 pour la Neopan 1600 :D, hélas pas forcément facile à trouver.
Oh, pas facile à trouver?? On n'en vend pas des masses mais on en a toujours en stock!
C'est bien noté !
Mais ici, dans ma ville de 50,000 habitants au fin fond du Nouveau-Brunswick, hein, c'est autre chose :lol: !
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Message par tarabucetta »

+1 pour la neopan 1600 !
J'avais fait un rouleau exposé à 1200 avec, c'est superbe !

Je ne connais pas la Delta 3200, mais j'ai fait une HP 5 à 3200, bien développée par mon photographe, est le résultat était étonant bon. Alors pourquoi s'embêter avec la delta?
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charan
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Message par charan »

le SFX m'a tenté... et m'a un peu déçu.

pour tirer parti de sa sensibilité IR et la mettre en valeur, il a fallu que je lui ajoute un filtrage rouge "sévère" (le rouge le plus sombre que j'avais)... donc ce qui donne une sensibilité "opérationnelle" de l'ordre de 25-50 asa après correction (largement 2diaphs de correction avec le filtre que j'ai utilisé). Sans filtre, ou avec un filtre rouge "léger" ou orange foncé, "l'effet IR" reste discret (amha et pour les 2/3 pellicules que j'ai testé)...

j'ai vu que rollei sortait un film infra rouge. si j'ai bien suivi, ça doit donc être un arrière petit cousin d'une chimie agfa, non? quelqu'un a testé? j'ai eu la doc en main, mais je dois dire que je n'ai pas su l'interpréter concrètement... est ce que c'est un vrai IR ou est ce qu'il reste dans un profil de sensibilité du même ordre que la SFX?

(et je confirme pour la fuji 1600, un régal, qui plus est raisonnablement souple et tolérante en cuve).
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