Je viens de recevoir ma NEOPAN 400 de chez Fujifilm mais il n'y a écrit nul part le nombre de poses ? Mon Lubitel n'est pas encore arriver mais je m'intérroge

Merci d'avance ! Et désolé pour cette question franchement basique !!
Ou parfois 11 sur les équivalents comme le Kiev 60 si l'avance n'est pas trop bien réglée... (c'est capricieux ces petites bêtes)Jackf a écrit :12 vues !
et parfois 13 comme sur le Pentacon Six...
Bonjour hyperfocale,hyperfocale a écrit :Bonsoir,
Ce n'est pas pour rien que la plupart des moyen formats d'une certaine époque avaient une petite fenêtre ronde, garnie d'un verre rouge (en plastique), c'était pour voir défiler les nombres relatifs à l'avancement du film, d'une vue à la suivante.
Et, pour tenir compte des différents formats, différentes échelles de numérotation étaient imprimées au dos du papier de protection, dont le rôle était aussi de protéger le film, non seulement pendant le chargement et le déchargement, mais aussi du fait de la présence de cette petite fenêtre.
Naturellement, selon le format de l'appareil, cette petite fenêtre était placée différemment sur le dos du boîtier, pour ne rendre visible que la numération des vues correspondant au dit format.
Les premiers moyens formats avaient aussi une autre fenêtre, sous la forme d'une ouverture de type "boîte aux lettres" qui permettait d'inscrire quelque chose directement au dos de la pellicule, au moyen d'un stylet présent sur le boîtier (un peu comme ceux des palms et autres appareils similaires).
Cordialement.
Ça, c'était le système Autographic de Kodak lancé en 1914 et abandonné en 1932. Le film était équipé d'un papier-carbone entre le film et le papier protecteur pour écrire dans les marges du négatif.hyperfocale a écrit : Les premiers moyens formats avaient aussi une autre fenêtre, sous la forme d'une ouverture de type "boîte aux lettres" qui permettait d'inscrire quelque chose directement au dos de la pellicule, au moyen d'un stylet présent sur le boîtier (un peu comme ceux des palms et autres appareils similaires).
Ils le sont encore tousdamien32 a écrit :les films 120 actuels ne sont plus marqués au dos si je comprends bien...
.. et même à f3,5 !simon42 a écrit : en version Vb surtout
ceci étant un point de vue qui n'engage que moi, et sans polémique![]()
simon