Cellule à main

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Cellule à main

Message par Mathieu M »

Bonjour.

J'utilise une Leningrad4 mais j'aimerais utiliser quelque chose de plus précis et sensible aux basses lumières, le tout pour un budget plutôt limité bien entendu (mais je ne sais pas encore à combien).

J'ai entendu parler des Gossen Lunasix mais je voudrais savoir s'il existe d'autres modèles équivalents.

Merci d'avance.
mannigan
Expert
Expert
Messages : 379
Enregistré le : jeudi 18 octobre 2007 15:38

Re: Cellule à main

Message par mannigan »

bin tu as les Sekonic qui sont intéressantes aussi est pas très chers :wink:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Re: Cellule à main

Message par TheMaxou »

La Sixtar, tu peux la trouver aux enchères pour moins de 30 Euro.

J'en ai eu une qui a pris une douche mais qui marchait jusque là très bien. Elle était performante en basse lumière. :D
billaj
Passionné
Passionné
Messages : 123
Enregistré le : dimanche 12 août 2007 14:24
Localisation : Brest (29)

Re: Cellule à main

Message par billaj »

Si tu veux rester dans les russeries, il y a la Leningrad 6 et les Sverdlovsk, pas chères (mais bien moins courantes sur eBay que les diverses Gossen)
Avatar du membre
seb
Expert
Expert
Messages : 299
Enregistré le : lundi 09 octobre 2006 19:02
Localisation : Ossages (40)
Contact :

Re: Cellule à main

Message par seb »

effectivement la sixtar c'est du tout bon et robuste. pour l'avoir comparer avec une digisix, les résultats étaient quasi identiques, au 1/3 de diaph prés.
Avatar du membre
Poum
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2101
Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
Localisation : sur l'eau
Contact :

Re: Cellule à main

Message par Poum »

La Sixtar est pas mal mais est mercurophage. Il faut donc la nourrir à l'oxyde d'argent, mais ça lui donne tellement de pêche qu'elle sous-expose légèrement. Il faut donc rectifier (d'un IL environ) ou monter une diode Schottky en série avec la pile.

Cela dit, plutôt compacte (mais pas assez pour une poche de pantalon), costaud, à lecture directe et sensible dans les basses lumières (quoique la mienne a un peu vieilli et a tendance à sous-exposer, dès que l'ambiance s'assombrit), c'est un bon choix pour un petit budget.
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Cellule à main

Message par Mathieu M »

Alors je reviens sur le sujet.

J'ai tobé sur la Baie une Sixtar et effectivement ça a l'ai efficace et précis. Elle m'a été livrée avec une pile neuve (belle intention du vendeur) du PX 625A. Et j'ai l'impression qu'elle lui donne un peu trop de pèche. Quand je fais le test de batterie, l'aiguille dépasse un peu à droite du repert et en comarant avec la cellule interne d'un Vivitar j'ai l'impression qu'elle surestime la lumière de deux Diaph.


Bon je vais faire des tests en bracketant.
Avatar du membre
claude_e
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3033
Enregistré le : mardi 20 novembre 2007 15:43
Localisation : Strasbourg 67

Re: Cellule à main

Message par claude_e »

Bonjour,
sur la Sixtar comme sur la Lunasix il y a une vis de réglage du zéro à l'arrière de l'engin.
Tout ce que j'ai pu trouver c'est une notice en allemand
http://yandr.50megs.com/gossen/6tar/tar.htm
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Re: Cellule à main

Message par TheMaxou »

Pour la sixtar, c'est ici

et pour la Lunasix 3, c'est plutot par là.

:wink:
Avatar du membre
claude_e
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3033
Enregistré le : mardi 20 novembre 2007 15:43
Localisation : Strasbourg 67

Re: Cellule à main

Message par claude_e »

Oupss je n'avais pas vu le mod'op sur le site... mea culpa :roll:
Paul K.
Gourou
Gourou
Messages : 512
Enregistré le : mercredi 23 août 2006 17:24

Re: Cellule à main

Message par Paul K. »

sur la Sixtar comme sur la Lunasix il y a une vis de réglage du zéro à l'arrière de l'engin
Attention ! ne toucher à cette vis de réglage du Zéro mécanique du galvanomètre que pour ajuster le Zéro mécanique du galvanomètre

PAS pour rattraper des dérèglages de sensibilité !!!

Procéder à ce règlage du zéro (si nécessaire, en fait ça l'est jamais, sauf peut-être après un choc - léger - si pas léger, il se peut très bien qu'il ny ait plus rien à règler) après avoir enlevé la pile en mettant l'aiguille en face du repère Zéro (sur la Sixtar, un tout petit point blanc, sur la Lunasix je sais pas).

En principe, on n'ajuste pas la sensibilité d'une cellule, on apprend à s'en servir (en fonction des appareils et des films qu'on utilise habituellement) à sa propre façon.

A+
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Cellule à main

Message par Mathieu M »

Paul KOPFF a écrit :
sur la Sixtar comme sur la Lunasix il y a une vis de réglage du zéro à l'arrière de l'engin
Attention ! ne toucher à cette vis de réglage du Zéro mécanique du galvanomètre que pour ajuster le Zéro mécanique du galvanomètre

PAS pour rattraper des dérèglages de sensibilité !!!

Procéder à ce règlage du zéro (si nécessaire, en fait ça l'est jamais, sauf peut-être après un choc - léger - si pas léger, il se peut très bien qu'il ny ait plus rien à règler) après avoir enlevé la pile en mettant l'aiguille en face du repère Zéro (sur la Sixtar, un tout petit point blanc, sur la Lunasix je sais pas).

En principe, on n'ajuste pas la sensibilité d'une cellule, on apprend à s'en servir (en fonction des appareils et des films qu'on utilise habituellement) à sa propre façon.

A+

Oui j'étais plutôt parti pour agir de la sorte.
Avatar du membre
claude_e
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3033
Enregistré le : mardi 20 novembre 2007 15:43
Localisation : Strasbourg 67

Re: Cellule à main

Message par claude_e »

Avant de faire des mesures et des comparaisons il faut tout de même s'assurer que mécaniquement on est bien au zéro non ?
:P
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Cellule à main

Message par Mathieu M »

claude_e a écrit :Avant de faire des mesures et des comparaisons il faut tout de même s'assurer que mécaniquement on est bien au zéro non ?
:P
Ha mais ça j'ai déjà vérifié.

Hier j'ai fais des comparaison avec la cellule frontale d'un Zenit et j'ai pu trouver une différence d'un IL (enfin selon où l'on fait la mesure).

bon je vais travailler en décallant d'une sensibilité on verra ce que ça donne.
Avatar du membre
claude_e
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3033
Enregistré le : mardi 20 novembre 2007 15:43
Localisation : Strasbourg 67

Re: Cellule à main

Message par claude_e »

Il faudrait faire des comparaisons avec une cellule (ou un appareil moderne) je ne suis pas sur que la cellule du Zenith soit une bonne référence.
Paul K.
Gourou
Gourou
Messages : 512
Enregistré le : mercredi 23 août 2006 17:24

Re: Cellule à main

Message par Paul K. »

Oui, c'est bien ça :

Ne pas s'imaginer qu'on peut corriger la sensibilité d'une cellule en décalant le zéro du galva.

Au contraire, il faut que le zéro de la cellule soit bien calé, sinon en plus d'une sensibilité (peut-être) erronée, la cellule sera fausse !

Et puis voilà, il faut avant tout apprivoiser sa cellule, savoir comment on préfère mesurer la lumière, et comment on interprète la mesure en fonction du rendu qu'on désire, du film qu'on utilise, etc.

A+
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »