Agrandisseur ROLLEIMAT

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
unseulmp
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : lundi 30 octobre 2006 9:12

Agrandisseur ROLLEIMAT

Message par unseulmp »

Bonjour,
je viens de trouver un agrandissuer Rolleimat Universel, avec tête couleur et tout le toutim. sauf que...je veux tirer surtout du MF (6x6 / 6x7) et qu'apparement il me manquerait condenseur+difuseur de ce format.
mes questions sont: est-ce que ces 2 modules etaient vendus séparement ?
est-il possible d'en trouver ? Ne vaut-il pas mieux que je le revende entant qu'agrandisseur N&B/couleur 24x36 et que je me tourne vers un KROKUS ?
merci d'avance !
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Agrandisseur ROLLEIMAT

Message par Georgesh »

unseulmp a écrit :Bonjour,
je viens de trouver un agrandissuer Rolleimat Universel, avec tête couleur et tout le toutim. sauf que...je veux tirer surtout du MF (6x6 / 6x7) et qu'apparement il me manquerait condenseur+difuseur de ce format.
mes questions sont: est-ce que ces 2 modules etaient vendus séparement ?
est-il possible d'en trouver ? Ne vaut-il pas mieux que je le revende entant qu'agrandisseur N&B/couleur 24x36 et que je me tourne vers un KROKUS ?
merci d'avance !
On peut faire des tirages en N et B avec une tête couleur.

Les agrandisseurs à tête couleur n' ont pas de condenseurs, ni de lampe opale 220v, mais une lampe 12 volts, alimentée par l' intermédiaire d' un transformateur.
Et tout le toutim, qu' est ce que c' est?
As-tu un passe-vues, de quel format.
As-tu une optique, de quelle focale?
unseulmp
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : lundi 30 octobre 2006 9:12

Re: Agrandisseur ROLLEIMAT

Message par unseulmp »

Il est bien indiqué dans la notice et meme sur le corps de l'agrandisseur que le tirage de moyen format necessite un condenseur different que le condenseur 24x36. Ils sont nommés respectivement "condenser2" et condenser1". Ppour la tête couleur il faut utiliser les "difuser2" et "difuser1".
Or en ce qui me concerne je n'ai ques les difuser1 et condenser1 : pour le tirage de 24x36 couleur ET NB.

Tu vois georgesh, j'ai bien la tête couleur et lr bloc ampoule/alim/teleco, ce qui m'embete c'est que je n'ai pas les condenseur et difuseur pour MF.

A la limite de difuser MF ne m'interesse pas, je ne pense pas faire de tirage couleur.
unseulmp
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : lundi 30 octobre 2006 9:12

Re: Agrandisseur ROLLEIMAT

Message par unseulmp »

Il est bien indiqué dans la notice et meme sur le corps de l'agrandisseur que le tirage de moyen format necessite un condenseur different que le condenseur 24x36. Ils sont nommés respectivement "condenser2" et condenser1". Ppour la tête couleur il faut utiliser les "difuser2" et "difuser1".
Or en ce qui me concerne je n'ai ques les difuser1 et condenser1 : pour le tirage de 24x36 couleur ET NB.

Tu vois georgesh, j'ai bien la tête couleur et lr bloc ampoule/alim/teleco, ce qui m'embete c'est que je n'ai pas les condenseur et difuseur pour MF.

A la limite de difuser MF ne m'interesse pas, je ne pense pas faire de tirage couleur.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Agrandisseur ROLLEIMAT

Message par Georgesh »

:D Oui, effectivement, il est équipé 24 X 36
Mais , on fait tous des tirages en N et B avec des têtes couleur, en n' utilisant que le filtre magenta et le filtre yellow( pas de filtre cyan ). La tête couleur n' est pas réservée aux tirages en couleur, 2 de ses filtres permettent de jouer sur les contrastes, avec des papiers multigrades N et B, et jouent le rôle des filtres multigrades Ilford, qu' on place dans le tiroir à filtres d' un agrandisseur traditionnel N et B.
unseulmp
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : lundi 30 octobre 2006 9:12

Re: Agrandisseur ROLLEIMAT

Message par unseulmp »

Merci georgesh, tu me confirmes qu'il me faut bien le difuseur2 pour le format MF.
Je sais qu'il est possible de tirer du NB avec une tête couleur, même si je n'en connaissais pas le principe.

Mon soucis aujourd'hui c'est de reussir a tirer en 6x7. ce que je ne peux pas faire avec ce rolleimat...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »