Problemes avec pentax mz50

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
rems8413
Messages : 1
Enregistré le : vendredi 09 novembre 2007 14:31
Localisation : AVIGNON, 84

Problemes avec pentax mz50

Message par rems8413 »

Salut à tous,
J'ai un plusieurs problèmes avec mon pentax, le premiers soucis vient du rideau qui ne remonte pas !
Ensuite le mirroir reste en position levée et de temps en temps le declenchement du diaphramme devient très dure.
Lors du déclenchement , un bruit de moteur en train de forcé se fait entendre.
pourriez vous m'aidez s'il vous plait
merci.
consigny
Expert
Expert
Messages : 346
Enregistré le : mercredi 20 septembre 2006 7:19
Localisation : bedarieux
Contact :

Re: Problemes avec pentax mz50

Message par consigny »

c est la platine moteur commande diaphragme qui est a changer sur et certain. regardes les réparateurs sur la liste du forum un ou deux a ma connaissance . peuvent encore réparer pour environs 120 a 150 euros
christophe p
Expert
Expert
Messages : 412
Enregistré le : jeudi 27 septembre 2007 21:18
Localisation : Guipavas
Contact :

Re: Problemes avec pentax mz50

Message par christophe p »

Et ça se change au bout de combien de pellicules (le mien fête ses 10 ans, il est pré-ado) ?
Merci.
christophe p
Expert
Expert
Messages : 412
Enregistré le : jeudi 27 septembre 2007 21:18
Localisation : Guipavas
Contact :

Re: Problemes avec pentax mz50

Message par christophe p »

Oui, ça se change au bout de combien de temps car j'ai eu un problème aujourd'hui avec (objectif F A 1.7 50mm).
Au déclenchement, l'appareil faisait un bruit bizarre. Le moteur semblait forcer pour avancer à la vue suivante et plus rien dans le viseur (le noir complet). Le bruit n'était pas le même.
Ca s'est réglé en rembobinant de force la pellicule mais de force, avec l'ergot de la lanière car à la vue 37, j'avais beau appuyer, rien.
J'ai mis une autre pellicule, RAS...

Est-ce qu'un disfonctionnement de l'objectif peut empêcher le moteur de bien se comporter pour avancer à la vue suivante (genre l'obturateur qui bloque)

Merci.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Problemes avec pentax mz50

Message par LYNX »

C'est le petit standart AF de Pentax. Ca m'étonne que ça vienne de l'objectif (vérifie cependant que la bague de mise au point fonctionne bien et que la came des diaphragme est souple) . Utilise l'AF à vide également.
Peut-être que le film était pas très bien monté et que le moteur d'entrainement forçait ???
christophe p
Expert
Expert
Messages : 412
Enregistré le : jeudi 27 septembre 2007 21:18
Localisation : Guipavas
Contact :

Re: Problemes avec pentax mz50

Message par christophe p »

Avec cet objectif j'ai remarqué un bruit d'autofocus bizarre parfois. Je connais le bruit normal (j'ai un 28-70 F4 et j'ai eu un 35-80 et un 28-80 AF) et jamais de problème. Je pense que ça vient de l'objectif mais ça ne déconne pas tout le temps.
Jene vois pas pourquoi le film serait mal monté car il était presque à la fin donc ça se serait ressenti plus tôt, non ?
christophe p
Expert
Expert
Messages : 412
Enregistré le : jeudi 27 septembre 2007 21:18
Localisation : Guipavas
Contact :

Re: Problemes avec pentax mz50

Message par christophe p »

L'appareil en position MF : la mise au point fonctionne bien (pas de grain de sable par exemple), enlevé de l'appareil aussi, ça ne bloque pas et c'est fluide.
L'obturateur ouvre et ferme rapidement en levant le levier.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Problemes avec pentax mz50

Message par LYNX »

Tu as certainement raison, le problème est peut-être au niveau du 50mm . Ca doit se situer dans le mécanisme d'entrainement de la mise au point: avec un petit tournevis fait tourner le bout de la tige au niveau de la baïonnette: normalement ça tourne librement sans résistance (je l'ai testé sur mon 50 :wink: )
Si c'est pas le cas ça peut venir d'un forçage (mise au point manuelle alors que le boitier est en position AF)
christophe p
Expert
Expert
Messages : 412
Enregistré le : jeudi 27 septembre 2007 21:18
Localisation : Guipavas
Contact :

Re: Problemes avec pentax mz50

Message par christophe p »

Le bout de la tige c'est quoi ? Ce qui permet d'ouvrir et fermer les lamelles manuellement quand on a extrait l'objectif ? Parce qu'il ne faut pas de tournevis pour ça.

Je ne vois rien d'anormal, la tige est dans la même position que sur le 28-70 et les lamelles s'ouvrent normalement. Aucun bruit de frottement par exemple.

En revanche, je trouve le 50 mm F 1:1.7 moins vif pour faire la mise au point, il semble patiner plus longtemps avant de faire le point par rapport au 28/70 F4.

Sans compter le début de moisissure, à l'intérieur, il faut dire que je l'ai payé 5 euros dans une foire. Oui, une aubaine.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Problemes avec pentax mz50

Message par LYNX »

Je parlais de l'axe de la tige de L'AF de l'objectif: sur la monture tu as les vis de fixations, les plots de contact et l'axe de l'AF (entrainé par un autre axe et le moteur intégré dans le boitier) Les 2 axes s'emboitent quand tu monte l'objectif sur le boitier. C'est pas facile à expliquer :wink:
Il est possible que l'axe de l'AF de l'objectif du 50 a un problème (grippage) et que le moteur du boitier peine à faire la mise au point.
christophe p
Expert
Expert
Messages : 412
Enregistré le : jeudi 27 septembre 2007 21:18
Localisation : Guipavas
Contact :

Re: Problemes avec pentax mz50

Message par christophe p »

Mais est-ce qu'il peinerait tout le temps, car ça n'est pas le cas. Ou alors un faux contact simplement ?
christophe p
Expert
Expert
Messages : 412
Enregistré le : jeudi 27 septembre 2007 21:18
Localisation : Guipavas
Contact :

Re: Problemes avec pentax mz50

Message par christophe p »

C'est la petite pièce ronde avec une encoche genre tournevis plat qui tourne quand on fait la mise au point (sur la baïonnette de l'appareil il y a la même chose mais à l'envers, effectivement, et ça vient donc se "clipser" dedans.

Ca fonctionne bien, pas de bruit non plus.

Je l'amènerais bien en révision cet objectif finalement à cause des champignons naissants en plus.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Problemes avec pentax mz50

Message par LYNX »

OUI c'est bien ça. Et donc si tu le "tourne a la main" tu ne remarque pas de résistance ?
christophe p
Expert
Expert
Messages : 412
Enregistré le : jeudi 27 septembre 2007 21:18
Localisation : Guipavas
Contact :

Re: Problemes avec pentax mz50

Message par christophe p »

Non, pas de résistance. Ca se tourne facilement, comme sur le 28-70 (qui fait plus toc du coup) ! Dans les deux cas, il y a un très léger frottement, mais c'est régulier et ça ne doit pas empêcher un moteur de le faire tourner (c'est fluide quand même).

Mais si c'était ça, comment est-ce que ça pourrait bloquer les lamelles ? Encore merci.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »