Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Bientôt argentique... pour l'instant, du côté obscure !
- Juju_94
- Gourou
Bientôt argentique... pour l'instant, du côté obscure !
Bonjour,
Je suis actuellement en numérique, je fais de la photo depuis 1 an et demie...
J'ai 27 ans, vit en région parisienne.
Je me suis rendu compte que je cherchais de + en + à obtenir des rendus argentiques sur mes photos... en vain...
Je suis équipé d'un 30 D et de plusieurs objectifs Canon, dont des L.
Je ne fais pratiquement que du NB, et de la photo de rue.
Vous vous doutez donc bien que je suis davantage 35 mm que 400 mm, et que le doux nom de Leica M est pour moi un fantasme...
Je viens donc de franchir psychologiquement le pas en commandant sur e bay mon premier argentique : un canonet 28.
J'envisage de développer moi-même mes nega, puis de les scanner, pour continuer à profiter de toshop pour la touche finale.
Pour le moment, je suis donc encore numérique mais parcours votre forum depuis plusieurs jours.
Ce que j'ai fait pour le moment se trouve ici : http://www.pbase.com/juju_94
Merci d'avance pour votre accueil,
Juju
Je suis actuellement en numérique, je fais de la photo depuis 1 an et demie...
J'ai 27 ans, vit en région parisienne.
Je me suis rendu compte que je cherchais de + en + à obtenir des rendus argentiques sur mes photos... en vain...
Je suis équipé d'un 30 D et de plusieurs objectifs Canon, dont des L.
Je ne fais pratiquement que du NB, et de la photo de rue.
Vous vous doutez donc bien que je suis davantage 35 mm que 400 mm, et que le doux nom de Leica M est pour moi un fantasme...
Je viens donc de franchir psychologiquement le pas en commandant sur e bay mon premier argentique : un canonet 28.
J'envisage de développer moi-même mes nega, puis de les scanner, pour continuer à profiter de toshop pour la touche finale.
Pour le moment, je suis donc encore numérique mais parcours votre forum depuis plusieurs jours.
Merci d'avance pour votre accueil,
Juju
- Pascal94
- Gourou
Re: Bientôt argentique... pour l'instant, du côté obscure !
Welcome
Moi j'ai acheté un D70 la semaine dernière, j'ai essayé de faire du N&B en post traitement avec mais quéquette on a pas le vrai grain.
Pour faire de la couleur ça va, mais on est loin de la profondeur d'une diapo.
Mon plus beau cliché sur 500 Jpeg
:

C'est bien d'avoir les deux, mais en fait j'ai énormément plus de plaisir avec un boitier métal. Un Leica ça me fait bien baver aussi, envie de tout refourguer pour juste avoir un boitier M et un 35 summicron. Un Hasselblad avec un 80mm aussi !!!
J'ai donc mitraillé la capitale au F4s aujourd'hui, j'espère avoir deux trois clichés sympas à poster pour remporter un nouveau coup de coeur
J'ai jeté un oeil à ta galerie, tu fais de trop bonnes photos pour ne shooter qu'en numérique. La Kodak Tri-X m'à l'air toute indiquée dans ton cas... Tu en feras dix fois moins, mais tu réfléchira plus avant, et elles seront encore meilleures. Et à toi les grand angles qui sont vraiment des grand angles !
Moi j'ai acheté un D70 la semaine dernière, j'ai essayé de faire du N&B en post traitement avec mais quéquette on a pas le vrai grain.
Pour faire de la couleur ça va, mais on est loin de la profondeur d'une diapo.
Mon plus beau cliché sur 500 Jpeg

C'est bien d'avoir les deux, mais en fait j'ai énormément plus de plaisir avec un boitier métal. Un Leica ça me fait bien baver aussi, envie de tout refourguer pour juste avoir un boitier M et un 35 summicron. Un Hasselblad avec un 80mm aussi !!!
J'ai donc mitraillé la capitale au F4s aujourd'hui, j'espère avoir deux trois clichés sympas à poster pour remporter un nouveau coup de coeur

J'ai jeté un oeil à ta galerie, tu fais de trop bonnes photos pour ne shooter qu'en numérique. La Kodak Tri-X m'à l'air toute indiquée dans ton cas... Tu en feras dix fois moins, mais tu réfléchira plus avant, et elles seront encore meilleures. Et à toi les grand angles qui sont vraiment des grand angles !
- Népo
- Super Gourou
J'ai moi aussi un D70 pour faire des photos au boulot... ben j'y arrive pas, y'a trop de boutons, en plus c'est un réflex... la cata
Du coup j'arrive avec mon Hexar, mon CL et les optiques qui vont avec... et mon Yash
Népo

Népo
- laurent M
- Super Gourou
Juju_94 a écrit :Bonjour,
Juju
Tout ça est très bien. Bravo !
L
- Juju_94
- Gourou
Merci à vous pour cet accueil chaleureux, je suis touché !
Quand je lis que je fais de trop bonnes photos pour faire du numérique, je suis flatté, mais je le dirais d'une autre façon hihi : avec le style de photo que j'aime faire, je trouve dommage de ne pas les faire en argentique...
... et si possible avec un Leica M 6 avec un 35 comme tu le suggères Pascal
A très bientôt, j'espère avoir vite mon canonet.
A Noël j'aurais un Zenit avec 3 objo, ainsi qu'un vieux kodak qui fait des photos carrées.
J'espère arriver à les maîtriser !
Quand je lis que je fais de trop bonnes photos pour faire du numérique, je suis flatté, mais je le dirais d'une autre façon hihi : avec le style de photo que j'aime faire, je trouve dommage de ne pas les faire en argentique...

A Noël j'aurais un Zenit avec 3 objo, ainsi qu'un vieux kodak qui fait des photos carrées.
-
- Super Gourou
-
- Expert
Salut voisin,
C'est en regardant ta galerie sur pbase que je me suis rendu compte que nous avions le même trajet "professionnel". Bois de l'épine - Bd Pasteur tout les jours pendant 4 ans, aujourd'hui Bois de l'épine - BFM. Je regrette même parfois le Metro
, j'aimais bien ce sujet photo...
Et à bientôt sur les quais
C'est en regardant ta galerie sur pbase que je me suis rendu compte que nous avions le même trajet "professionnel". Bois de l'épine - Bd Pasteur tout les jours pendant 4 ans, aujourd'hui Bois de l'épine - BFM. Je regrette même parfois le Metro

Et à bientôt sur les quais

Modifié en dernier par lol0875 le lundi 12 novembre 2007 21:18, modifié 1 fois.
- neomat
- Expert
Bienvenu !!
Pas bon pour le portefeuille de rêver Leica!
Pas bon pour le portefeuille de rêver Leica!
- Juju_94
- Gourou
En effet lol0875 je fais maisons alfort evry tous les jours !
Neomat non pas bon, mais tu sais, en numérique, c'est pas donné non plus... si je revends mon matos, je peux concrétiser ça !
Merci pour votre accueil
Neomat non pas bon, mais tu sais, en numérique, c'est pas donné non plus... si je revends mon matos, je peux concrétiser ça !
Merci pour votre accueil
- Punkrocker
- Super Gourou

ne t'inquiètes pas, je pense que l'on est beaucoup à rêver d'un Leica M, moi même...
par contre, es tu certain de ne faire de la photo que depuis un an et demi ? Je parcours ta galerie et je suis vraiment admiratif, ça me parle vraiment beaucoup, il y a de très belles images

- Pascal94
- Gourou
Attention, j'ai juste dis qu'il était temps que tu passes à la pellicule, tu maitrise déja le cadrage et la compo.Juju_94 a écrit :Merci à vous pour cet accueil chaleureux, je suis touché !
Tu vas vite te rendre compte que cela n'a rien à voir, surtout si tu fais tes aggrandissement toi même. Et c'est le pied de photographier avec un bon appareil en métal, avec une visée claire et un cadre 100%, de pouvoir monter à 1600 avec un grain agréable, ce genre de trucs...
A ta place, j'essaierai de trouver un reflex Canon argentique professionel, tu as déja les optiques. J'y connais rien en Canon, je suis Nikoniste, mais tu devrais pouvoir trouver des conseils içi, surtout que tout ce beau matos est bradé alors qu'il était conçu pour durer. C'est quoi les beaux boitiers ? Eos 1 et Eos 3 c'est ça ?
La prise en main d'un boitier pro n'a rien a voir avec un boitier débutant ou amateur. C'est totalement jouissif (la vitesse et la précision de l'AF de mon F4 en à stupéfié quelques un...), la finition et les matériaux sont exemplaires...
L'AF de mon D70 est à la ramasse à coté du F4s qui date de 15 ans...
- Juju_94
- Gourou
Merci à tous encore ! c'est très sympa...
J'ai commencé la photo en août 2006, ça m'a pris comme ça, mais ça faisait longtemps que je savais que ça plairait. Jamais touché un appareil avant, sauf les jetables aux anniversaires lol
Jepense en effet tirer profit de ma gamme d'optiques L canon en numérique, mais même avec mon reflex (30 D), j'aspire à une rigueur d'utilisation qui me fait dire que je préfèrerait un ancien télémétrique qu'un reflex :
- je n'utilise que de la focale fixe, ou alors je bloque mon zoom à 20 mm pour la photo de rue (ce qui me donne une certaine habitude de voir la rue à 35 mm avec le facteur 1.6 des capteurs numériques)
- j'ai besoin d'un petit appareil discret.
- j'aime la simplicité qui entoure les petits argentiques télémétriques.
à très bientôt, et merci encore pour votre accueil,
Juju
J'ai commencé la photo en août 2006, ça m'a pris comme ça, mais ça faisait longtemps que je savais que ça plairait. Jamais touché un appareil avant, sauf les jetables aux anniversaires lol
Jepense en effet tirer profit de ma gamme d'optiques L canon en numérique, mais même avec mon reflex (30 D), j'aspire à une rigueur d'utilisation qui me fait dire que je préfèrerait un ancien télémétrique qu'un reflex :
- je n'utilise que de la focale fixe, ou alors je bloque mon zoom à 20 mm pour la photo de rue (ce qui me donne une certaine habitude de voir la rue à 35 mm avec le facteur 1.6 des capteurs numériques)
Juju
- Pascal94
- Gourou
Va jeter un oeil sur Summilux alors, c'est le forum des Léïcaïstes.Juju_94 a écrit :Merci à tous encore ! c'est très sympa...
Juju
- Népo
- Super Gourou
Attention !! Les plus courants de Leica (gamme M) ne sont pas des petits télémétriques !! Certes, un 35mm M sera plus petit qu'un zoom L, mais tu peux trouver des réflexs manuels avec une petite optique, pas beaucoup plus encombrants qu'un M6 avec un summicron 50mm (mon Nikon FG était de même taille que le M6) !!!!
Et le réflex demande tout autant de rigueur qu'un télémétrique, c'est plutôt la discrétion du déclenchement et le mode mise au point qui doivent te décider à passer de la visée réflex à la visée télémétrique. Tout le monde n'est pas télémétrocompatible (tu verras si c'est ton cas avec le Canonet).
Un vrai petit télémétrique : le Leica CL, très décrié car conçu avec Minolta. N'empêche que si le télémètre est bien réglé, jusqu'à 50mm c'est très confort. Pour la cellule, celle du mien fonctionne impec, sinon c'est pas non plus indispensable (les M3 M2 et M4 n'en n'ont pas
).
Népo
Et le réflex demande tout autant de rigueur qu'un télémétrique, c'est plutôt la discrétion du déclenchement et le mode mise au point qui doivent te décider à passer de la visée réflex à la visée télémétrique. Tout le monde n'est pas télémétrocompatible (tu verras si c'est ton cas avec le Canonet).
Un vrai petit télémétrique : le Leica CL, très décrié car conçu avec Minolta. N'empêche que si le télémètre est bien réglé, jusqu'à 50mm c'est très confort. Pour la cellule, celle du mien fonctionne impec, sinon c'est pas non plus indispensable (les M3 M2 et M4 n'en n'ont pas

Népo
- Juju_94
- Gourou
Intéressant ce que tu dis Nepo.
Je suis néophyte en argentique...
Ce qui veut dire qu'un Leica R, qui est quand même moins cher que les M, pourrait faire mon affaire ?...
Les optiques R sont également moins chères, puis-je trouver mon bonheur pour de la photo de rue au grand angle ?
Comme tu précises, je verrai avec le canonet si j'aime la visée télémétrique.
Je me renseigne !
Merci !
Je suis néophyte en argentique...
Ce qui veut dire qu'un Leica R, qui est quand même moins cher que les M, pourrait faire mon affaire ?...
Les optiques R sont également moins chères, puis-je trouver mon bonheur pour de la photo de rue au grand angle ?
Comme tu précises, je verrai avec le canonet si j'aime la visée télémétrique.
Je me renseigne !
Merci !
-
- Super Gourou
Pascal94 a écrit :
Va jeter un oeil sur Summilux alors, c'est le forum des Léïcaïstes.
Il n'y a pas que chez Summilux qu'on en connait un rayon! ici aussi il y a des gens compétents dans le domaine!

-
- Super Gourou
Pour une présentation des Leica M et R, il y a une excellente présentation de Coignet. A lire et à relire, c'est très instructif. Lis également les quelques pages qui suivent.
Tu peux passer sur les considérations sur la molette du M5 qui ne sont pas très intéressantes
J'oubliais

Tu peux passer sur les considérations sur la molette du M5 qui ne sont pas très intéressantes

J'oubliais

- Danny
- Super Gourou
Bien que nous sommes sur un forum argentique, faut cesser de dire des choses vraies certes, mais mal placées sur le numérique.
Je possède un D70, il est vrai qu'à 800 iso, le bruit est visible à 100% et qu'à 1600 Iso, c'est très graineux.
Or, quand on regarde sur son écran un fichier de 6mpix à 100%, c'est comme si l'on regardait un tirage genre 70cm de tout près !
Même la meilleure pellicule de 800 ASA aurait un grain bien plus prononcé.
Ensuite, si tu regardes un JPEG, t'étonnes pas d'avoir un mauvais résultat.
Et pour l'AF, tu le compares à celui du F4... le D70 est basé sur le boîtier F80, après le 80 y'a le F100 et les séries pro genre F4 et F5, donc normal que ta 2cv ne soit pas au niveau de la mercedes.
Je possède un D70, il est vrai qu'à 800 iso, le bruit est visible à 100% et qu'à 1600 Iso, c'est très graineux.
Or, quand on regarde sur son écran un fichier de 6mpix à 100%, c'est comme si l'on regardait un tirage genre 70cm de tout près !
Même la meilleure pellicule de 800 ASA aurait un grain bien plus prononcé.
Ensuite, si tu regardes un JPEG, t'étonnes pas d'avoir un mauvais résultat.
Et pour l'AF, tu le compares à celui du F4... le D70 est basé sur le boîtier F80, après le 80 y'a le F100 et les séries pro genre F4 et F5, donc normal que ta 2cv ne soit pas au niveau de la mercedes.
- Beuts
- Super Gourou
Ne pas dire du mal de la 2cv s'il vous plaît...
La confusion que l'on peut faire c'est en comparant le prix d'un F4 et d'un D70.. L'un est typé pro, l'autre pas
En regard du prix on serait tenté d'attendre au moins autant d'un reflex numérique d'entrée de gamme dernier cri (en général) que d'un argentique pro d'occaz' et d'une conception plus ancienne (en général aussi)...
Mais bien sûr, il ne faut pas généraliser... et dire du mal de la 2cv, non mais ho !

La confusion que l'on peut faire c'est en comparant le prix d'un F4 et d'un D70.. L'un est typé pro, l'autre pas

En regard du prix on serait tenté d'attendre au moins autant d'un reflex numérique d'entrée de gamme dernier cri (en général) que d'un argentique pro d'occaz' et d'une conception plus ancienne (en général aussi)...
Mais bien sûr, il ne faut pas généraliser... et dire du mal de la 2cv, non mais ho !

- Juju_94
- Gourou
Merci aux nouveaux participants !
Après vos remarques intéressantes, je poursuis toujours ma recherche de télémétriques pas trop chers, et je me mets à rechercher un reflex Canon EOS, afin de profiter de ma gamme d'objectifs (50 1.4, 24-105 F/4 L IS, 17-40 L et 200 2.8 L).
C'est vrai que j'aimerais bien retrouver la qualité optique de ces objos en argentique.
Vu la baisse des prix des reflex argentiques, je dois pouvoir trouver un eos 300x ou v pas trop cher, qui me donnera une idée de que donnent mes objos sur une pelloche, non ?
Après vos remarques intéressantes, je poursuis toujours ma recherche de télémétriques pas trop chers, et je me mets à rechercher un reflex Canon EOS, afin de profiter de ma gamme d'objectifs (50 1.4, 24-105 F/4 L IS, 17-40 L et 200 2.8 L).
C'est vrai que j'aimerais bien retrouver la qualité optique de ces objos en argentique.
Vu la baisse des prix des reflex argentiques, je dois pouvoir trouver un eos 300x ou v pas trop cher, qui me donnera une idée de que donnent mes objos sur une pelloche, non ?