Pentax Espio Mini

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
Avatar du membre
zozo_serieux
Intéressé
Intéressé
Messages : 99
Enregistré le : dimanche 03 juin 2007 18:46
Localisation : NICE, 06

Pentax Espio Mini

Message par zozo_serieux »

Bonjour,

quelques mots au sujet d'un petit compact autofocus très peu présent sur la toile : le Pentax espio mini.

Je le possède depuis le début des années 1990. Très compact, il passait voilà encore quelques années pour un numérique auprès des amis !
Ses dimensions : largeur 105mm, profondeur 35mm avec le cache, hauteur, 58mm.

Il est très aisé à prendre en main, très léger et le viseur, quoique fort petit, n'offre pas de difficulté de visée.
Son optique est très appréciable et rare, sinon unique sur un si petit appareil: 32mm, avec une ouverture maxi à 3,5.

Il m'a accompagné des années partout dans la poche du jean. Son seul défaut à mes yeux est le côté parfois capricieux de l'entraînement du film, qui a tendance à embobiner le film en avant à des moments aléatoires si l'on ne prend pas garde à bien cliquer la fermeture du volet arrière de l'appareil (un contacteur électrique doit être sensible). Petit morceau de scotch de protection bienvenu pour éviter tout accrochage maladroit lorsque l'appareil vieillit!

L'objectif sort un peu à l'ouverture du panneau glissant le protégeant ainsi que le viseur.
La correction de parallaxe s'effectue via le viseur qui affiche des bandeaux noirs de cristaux liquides pour réduire le cadre de visée quand nécessaire.

Attention toutefois à ne pas oublier qu'il s'agit d'un tout automatique en codage dx. Il est impossible de forcer la pellicule ou de choisir sa vitesse.

Les photos sont piquées et la focale offre beaucoup de relief aux scènes.

J'adore, et je vais m'y remettre!
Voilà, et bonne journée !
Avatar du membre
Krg
Gourou
Gourou
Messages : 534
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2004 18:09
Contact :

Re: Pentax Espio Mini

Message par Krg »

Avatar du membre
zozo_serieux
Intéressé
Intéressé
Messages : 99
Enregistré le : dimanche 03 juin 2007 18:46
Localisation : NICE, 06

Re: Pentax Espio Mini

Message par zozo_serieux »

Cette page est très bien faite ! elle est plus complète que dans mon souvenir (j'avais dû désactiver les photos).

Il ne manque plus que quelqu'un réalise une page sur son entretien courant en cas de petit pépin.

Il est étonnant de trouver si peu de documents sur cet appareil sur gougueule. Je me rappelle avoir rêvé sur son objectif 32mm à sa sortie avant de me le faire offrir pour Noël 91 ou 92 !
Avatar du membre
Kriko
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1558
Enregistré le : vendredi 15 décembre 2006 18:21
Localisation : La Haye, Hollande

Re: Pentax Espio Mini

Message par Kriko »

Dimensions un poil plus compactes que l'olympus mju II (108x59x37). Le mju II est un peu plus lumineux et a un obturateur plus rapide.
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Pentax Espio Mini

Message par Sonny Boy Havidson »

Le Pentax a-t-il aussi la mesure et mise au point spot ?
Avatar du membre
Krg
Gourou
Gourou
Messages : 534
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2004 18:09
Contact :

Re: Pentax Espio Mini

Message par Krg »

Rien en spot !, c'est du tout-auto...
gco
Messages : 9
Enregistré le : mercredi 03 janvier 2007 18:50

Re: Pentax Espio Mini

Message par gco »

BJR

J'ai un pentax espio mini. Léger et simple d'emploi.
Résultats convaincants comme bloc-note de voyage.
SLTS
Avatar du membre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3434
Enregistré le : lundi 24 mars 2008 19:06
Localisation : Québec

Re: Pentax Espio Mini

Message par ibraz »

Tiens, ça a parlé de cet appareil ici?
Je reçois le mien demain, j'aurais quelque petites questions concernant son fonctionnement histoire de ne pas me faire avoir et perdre des vues bêtement:
-il y a un moyen de mémoriser l'expo ou une touche pour compenser un contre jour?
-qu'est-ce qu'il mange comme piles? pareil que les autres espio?
-possède-t-il un témoin qui avertit du risque de bougé? (mon espio 140m a tendance à partir dans des poses de 2s sans prévenir, c'est assez désagréable).

normalement je le reçois en début de semaine prochaine, il tombera à pic pour les vacances :)
Avatar du membre
Krg
Gourou
Gourou
Messages : 534
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2004 18:09
Contact :

Re: Pentax Espio Mini

Message par Krg »

Tu trouveras le mode d'emploi sur mon site en rubrique Téléchargement.
Avatar du membre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3434
Enregistré le : lundi 24 mars 2008 19:06
Localisation : Québec

Re: Pentax Espio Mini

Message par ibraz »

Oui oui, j'ai fini par aller voir...
Donc si je comprends bien:
-il mange des CR123A
-pas de mémo d'expo
-le seul moyen de compenser un contre jour c'est le fill in en mettant le flash en mode forcé.

Par contre, sur les photos que j'ai vues sur le net, il semble très très bien exposer, c'est quoi comme mesure? pondérée centrale? spot?
Avatar du membre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3434
Enregistré le : lundi 24 mars 2008 19:06
Localisation : Québec

Re: Pentax Espio Mini

Message par ibraz »

Bon, eh bien je l'ai reçu ce matin et chargé avec une apx400, ce petit appareil est bluffant!
la mise au point est extrèmement rapide (plus que celle d'un eos 600 ou 300 par exemple), la mesure semble très centrée, il ne fait pas trop de boucan en déclenchant, et tient dans problème dans une poche!

Le système de correction de paralaxe est intéressant (lcd qui vient obscurcir certaines parties du viseur).

Seul reproche pour l'instant, on ne peut pas rembobiner une péloche en cours de route.
Il faut donc prévoir les choses à l'avance ou le charger constamment avec du 400 iso.

Vraiment top ce petit appareil!
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Pentax Espio Mini

Message par patrickJJ »

Bonjour à tous,
je voit dans la notice de ce boitier
(acheté 5 euros chez Le-clair pendant le déstockage argentique)
qu'il existait une télécommande infrarouge,
ou la trouver ?
Ehbaie ne donne pas de résultats, ni gogol ?
patrickJJ
Avatar du membre
Krg
Gourou
Gourou
Messages : 534
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2004 18:09
Contact :

Re: Pentax Espio Mini

Message par Krg »

Toutes les télécommandes Pentax utilisent le même code et sont donc utilisables sur tous les boîtiers compacts ou réflex qui ont un capteur IR.
Il n'y a donc pas de modèle dédié et beaucoup de modèles non-Pentax fonctionnent y compris des télécommandes universelles.
La seule différence est que certains reconnaissent la commande de zoom.
http://krg.pagesperso-orange.fr/trucs/t ... nfra-rouge
Avatar du membre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3434
Enregistré le : lundi 24 mars 2008 19:06
Localisation : Québec

Re: Pentax Espio Mini

Message par ibraz »

Essaie d'éviter le no name made in china, leurs portées sont ridiculement faibles, souvent moins d'un mètre...
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Pentax Espio Mini

Message par patrickJJ »

Merci KRg,
l'image des télécommandes et la suite du doc en lien devrait m'aider à trouver
une solution,
cordialement,
PatrickJJ
Avatar du membre
zorgulus
Passionné
Passionné
Messages : 153
Enregistré le : mardi 20 novembre 2012 9:08

Re: Pentax Espio Mini

Message par zorgulus »

Bonjour à tous !

Je déterre un peu ce topic suite à ma nouvelle folie, un PENTAX ESPIO MINI à 0,50€ sorti d’Emmaüs le WE dernier. Il était au fond d'une grande caisse en plastique bleue sous pleins de compacts divers et varier, "tout à 50 centimes" criait la dame derrière la table.
Je ne connaissais pas ce modèle et il me semblât bien mignon et un peu lourd (gage de qualité ?). J'achète !

Photo de la petite bestiole :
Image


Je place une pile au lithium qui vas bien, il fonctionne !

Enfin par intermittence seulement, le flash se charge, les diodes s'allument un coup sur quatre il déclenche aléatoirement, bref il n'est pas fonctionnel en l'état.

Je décide de l'ouvrir :

Image

Image

Image

Voilà le fautif, une soudure hs :

Image

Après mettre pris un p'tit coup de jus en touchant les soudures du condensateur de flash (c'est marqué 300V120 sur la photo), je joue du fer à souder avec grande précaution, un bon coup de nettoyage et hop c'est remonté et plus de problèmes, il déclenche à chaque coup !

Par contre, après les essais je constate que l'obturateur ne marche pas ... il reste fermé grrrr...

J'ouvre le dos, je cale en pose B, et oui il y a une pause B sur ce petit boitier ... Je déclenche et je donne un petit coup de tournevis sur l'obturateur :lol: . Super il s'ouvre, je repasse en mode normal, il fonctionne bien ! ouf c'est réparé.

Bientôt une pellicule dans ce petit appareil qui ne paye pas de mine et dont l'optique semble de qualité intéressante aux vues des éloges sur le net.

C'est pas beau la vie ?

Allez bonne photos à tous ! :bienjoue:
Avatar du membre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3434
Enregistré le : lundi 24 mars 2008 19:06
Localisation : Québec

Re: Pentax Espio Mini

Message par ibraz »

Tiens, je ne savais pas qu'il avait une pause B, pourtant j'ai le mien depuis un bout de temps, tu y accèdes comment?
Avatar du membre
zorgulus
Passionné
Passionné
Messages : 153
Enregistré le : mardi 20 novembre 2012 9:08

Re: Pentax Espio Mini

Message par zorgulus »

ibraz a écrit :Tiens, je ne savais pas qu'il avait une pause B, pourtant j'ai le mien depuis un bout de temps, tu y accèdes comment?
Salut
Avec le bouton le plus à gauche tu fais defiler et à un moment tu a un gros B dans le cadrant à cristaux liquides et la c'est bon.
Bye
Avatar du membre
zorgulus
Passionné
Passionné
Messages : 153
Enregistré le : mardi 20 novembre 2012 9:08

Re: Pentax Espio Mini

Message par zorgulus »

Hello !

Allez je vous post des images de ma première bobine (beaucoup de personnes physiques sur cette péloche donc je post les plus anonymes ...) :

Image
pentax_espio_trix008 (Custom) (2) par zorgulus, sur Flickr


Image
pentax_espio_trix005 (Custom) (2) par zorgulus, sur Flickr


Image
pentax_espio_trix025 (Custom) (2) par zorgulus, sur Flickr


Mise au point sur le sol (oups ...) :

Image
pentax_espio_trix007 (Custom) (2) par zorgulus, sur Flickr



Image
pentax_espio_trix033 (Custom) (2) par zorgulus, sur Flickr


Personnellement je suis bluffé par le rendu des photos, pas de ratés, pas de prise de tête à la prise de vue, l'optique fait sacrément le boulot !

Qu'en pensez vous ?


:mrgreen:
Avatar du membre
Jerome
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 09 avril 2013 12:56
Localisation : Grenoble

Re: Pentax Espio Mini

Message par Jerome »

c'est propre, clair, bien net, bluffant pour un mini appareil comme ça !!
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »