première pelloche traces d'eau au sechage

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
monbon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4343
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 10:55
Localisation : Armentières, près de Lille
Contact :

première pelloche traces d'eau au sechage

Message par monbon »

Bonjour,
comme Juju je viens de développer ma première pellicule, instant magique !!! je crois que je vais également devenir accro. Le problème c'est que les gouttes d'eau en séchant ont laissé plein de petites traces sur les négatifs: rattrapable sur fichier numèrique aprés scanner mais bien sur pas lors de l'aggrandissement classique.

Mon eau étant très calcaire j'ai utilisé en fin de lavage de l'eau de source, très peu minéralisée. Dois je utiliser de l'eau déminéralisée? J'ai pensé à de l'eau osmosée (utilisée pour les aquariums, quasiment de l'eau déminéralisé mais en pas cher...). L'absence d'agent mouillant a t'il joué en ma défaveur?
J'ai lu qu'on pouvait utiliser du liquide vaisselle, mais le liquide vaisselle ça mousse, n'est ce pas dangereux pour le négatif? Comment procède t'on?
A l'aide....

PS: je poste mes photos dès que j'aurais compris comment on fait...
[/img]
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: première pelloche traces d'eau au sechage

Message par Georgesh »

:D Ce serait bien de rincer longtemps avec une goutte d' agent mouillant genre Teepol, ou de produit vaisselle par défaut, et ensuite dans une dernière eau très peu minéralisée genre Volvic , ou eau distillée pour fer à repasser. Puis essorer la spire dans une essoreuse à salade ( celle qui fait le bruit du métro...). 8)
Avatar du membre
Poum
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2101
Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
Localisation : sur l'eau
Contact :

Re: première pelloche traces d'eau au sechage

Message par Poum »

C'est du liquide de rinçage pour lave-vaisselle, mais pas du liquide vaisselle (savon). Le liquide de rinçage remplit le rôle d'agent mouillant. Il ne mousse presque pas si on ne s'amuse pas à l'agiter dans tous les sens.
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9548
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: première pelloche traces d'eau au sechage

Message par xXx »

xact,
je rince à l'eau et en fin de rincage je plonge mes films pour quelques minutes dans de l'eau déminéralisée avec une goute d'agent mouillant. En tournant calmement les spires j'évite les bulles.
trempette
Gourou
Gourou
Messages : 554
Enregistré le : dimanche 09 septembre 2007 10:38
Localisation : Planète Terre, j'habite près de chez moi.

Re: première pelloche traces d'eau au sechage

Message par trempette »

Eau de rinçage faiblement minéralisée + Ilfotol :arrow: nickel.
Avatar du membre
monbon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4343
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 10:55
Localisation : Armentières, près de Lille
Contact :

Re: première pelloche traces d'eau au sechage

Message par monbon »

Merci pour vos conseils.
J'ai également eu un autre problème: les négatifs sont fortement incuvés dans le sens de la largeur de la bande, ceci rend le scannage difficile avec apparition d'anneau de Newton ( du moins je crtois que c'est comme cela qu'on les appele...) cela va t'il passer avec quelques jours de rangement dans un classeur surmonté d'un dictionnaire? Y a t'il un moyen d'eviter cette incurvation du négatif?

Pour le plaisir je vous montre une des tofs de ma première pellicule, une des rares que j'ai réeussi à scanner et qui ne soit pas tachée par l'eau de rincage.


Image
Jackf
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1230
Enregistré le : jeudi 21 juin 2007 19:21

Re: première pelloche traces d'eau au sechage

Message par Jackf »

Hello, no panic...

Négatifs incurvés > enrouler en sens inverse et laisser environ 24-48h.

Quand aux traces d'eau côté support, on peut les retirer facilement,
une fois le film sec,
avec un chiffon doux ou un kleenex légèrement hummecté
de quelques goutes d'eau distillée avec 1/5 (environ) de nettoyant à vitres.
(faire un petit mélange dans une boite à pellicule)


Voila...
Avatar du membre
claude_e
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3033
Enregistré le : mardi 20 novembre 2007 15:43
Localisation : Strasbourg 67

Re: première pelloche traces d'eau au sechage

Message par claude_e »

Dernier rinçage dans l'eau déminéralisée avec de l'agent mouillant (le film toujours sur les spires) puis je secoue la spire avant de sortir le film de façon à chasser le maximum d'eau.
Si vous êtes courageux allez voler l'essoreuse à salade de madame et mettez y les spires après usage il ne reste pratiquement plus d'eau sur le film... (je le fais aussi de temps en temps)
Avatar du membre
monbon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4343
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 10:55
Localisation : Armentières, près de Lille
Contact :

Re: première pelloche traces d'eau au sechage

Message par monbon »

Merci à vous pour tout ces conseils je suis pressé de recommencer ( mais bon là le temps est tellement pourri que je ne vais pas sortir mon appareil photo...)
Avatar du membre
Népo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1836
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004 21:22
Localisation : Caen (14)

Re: première pelloche traces d'eau au sechage

Message par Népo »

A part le pb de rinçage, ton développement est nickel :bienjoue: Garde absolument la même procédure pour les prochains : tu pourras ensuite tester des choses à partir ton processus de référence.

C'est important d'avoir réussi parfaitement un développement standart pour ensuite le modifier en fonction du résultat souhaité. Ne pas hésiter à tout noter :wink:

Népo
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »