Minolta AF 7000

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
Duncan
Expert
Expert
Messages : 366
Enregistré le : samedi 01 décembre 2007 16:30
Localisation : Strasbourg 67000

Minolta AF 7000

Message par Duncan »

Passionné de photo de longue date, mon premier Reflex fut un Minolta Srt 101.
Depuis, j'ai suivi les évolutions marquantes de la marque, jusqu'à la dernière version Konica-Minolta, le D 5 numérique. Puis. après la disparition de Minolta dans le giron de Sony, je viens de craquer (horreur ...) pour le dernier né : l'alpha 700.

Mais le AF 7000 m'a particulièrement séduit.
Premier SLR autofocus produit par Minolta et premier Reflex 35 mm, cet appareil inaugurait la monture A, toujours en service, jusqu'au Sony Alpha 700! L'obturateur est contrôlé électroniquement (rideau métallique vertical).
Les vitesses vont de 30s au 1/2000s et présence des modes "P", "A", "S" et Manuel.
Le choix se fait à partir d'un des 4 boutons de commande, sur la partie supérieur gauche du boîtier.
Un des boutons sert à définir le choix de sensibilité (25 à 6400 ISO), un autre pour la motorisation (vue par vue, rafale ou retardeur)
Principales caractéristiques :
Vitesse de 30s à 1/2000, Cellule silicium, Modes P/S/A/M,
sensibilité 25-6400 ISO,
Vitesse et Diaphragme affichés dans le viseur, plus rappel par écran
LCD, sur le dessus du boitier, à droite
L'appareil est alimenté par 4 piles AAA. Il utilise le codage DX
Avance et rembobinage du film se font par le moteur intégré
Option : un incroyable "Dos programme Super 70", une véritable
centrale informatique !
Modifié en dernier par Duncan le dimanche 09 décembre 2007 18:10, modifié 2 fois.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Minolta 7000

Message par LYNX »

A l'époque de sa sortie le 7000 en a séduit plus d'un, et il fallait attendre pour en avoir un. Tu l'as toujours? et il fonctionne bien, malgré toute son électronique? . En tout cas ta fidélité pour la marque a pris un rude coup. Il te reste ,je crois,Sony pour la pérennité de tes objectifs? :D . Cordialement
Avatar du membre
Duncan
Expert
Expert
Messages : 366
Enregistré le : samedi 01 décembre 2007 16:30
Localisation : Strasbourg 67000

Re: Minolta 7000

Message par Duncan »

LYNX a écrit :A l'époque de sa sortie le 7000 en a séduit plus d'un, et il fallait attendre pour en avoir un. Tu l'as toujours? et il fonctionne bien, malgré toute son électronique? . En tout cas ta fidélité pour la marque a pris un rude coup. Il te reste ,je crois,Sony pour la pérennité de tes objectifs? :D . Cordialement
Oui, je l'ai toujours, ainsi qu'un 7000i et le fonctionnement est excellent, avec un autofocus très réactif !
C'est vrai que les 600,700 et 800si ont apporté une progression, mais j'ai toujours plaisir à utiliser ces différentes "mécaniques", tout comme mes Dynax 7 et 9.
Concernant la suit, c'est vrai qu'elle s'écrit "Sony", mais j'ai vu le A700 au salon de la photo et j'ai décidé de l'acquérir prochainement... en "cassant la tirelire" !
Amicalement, Duncan
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Minolta 7000

Message par LYNX »

Personnellement, je n'arrive pas à me passionner pour le numérique. J'ai pas mal de boitiers et objectifs Pentax et je pourrais aussi "prolonger" du côté des nouveaux appareils de la marque (K100 et K10) . Peut être parce que je fais à 99% de la diapo, ou bien parce que je déteste "tripatouiller" après coup mes photos, ou bien encore parce que je suis un esprit borné et rétrogade :oops:
Attention, mes remarques ne vise pas à critiquer ceux qui font numérique ni à relancer le débat :wink: . C'est une sorte "d'auto-analyse" pour mieux comprendre ma démarche et celles des autres :)
Et puis , je me dis que l'essentiel est de trouver son bonheur dans la technique qui nous plait :D
Avatar du membre
Duncan
Expert
Expert
Messages : 366
Enregistré le : samedi 01 décembre 2007 16:30
Localisation : Strasbourg 67000

Re: Minolta 7000

Message par Duncan »

LYNX a écrit :Personnellement, je n'arrive pas à me passionner pour le numérique. J'ai pas mal de boitiers et objectifs Pentax et je pourrais aussi "prolonger" du côté des nouveaux appareils de la marque (K100 et K10) . Peut être parce que je fais à 99% de la diapo, ou bien parce que je déteste "tripatouiller" après coup mes photos, ou bien encore parce que je suis un esprit borné et rétrogade :oops: ...
Je crois qu'il faut éviter de juger l'argentique par rapport au numérique et inversement. En effet, à l'heure actuelle on continue à faire des photos remarquables en argentique, tandis que nombre de grands photographes font des merveilles avec leurs numériques.
Le fait de ne pas "passer au numérique" est un simple choix personnel et personne n'a à en juger; mais idem si l'on ne jure plus que par les "Mégapixels" !
Personnellement j'aime les deux possibilités offertes, d'autant que je donne des cours de "bidouille" d'image numérique à des vieux comme moi, donc difficile de "cracher dans la soupe aux pixels" ! :sante:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Minolta 7000

Message par LYNX »

Encore une fois, je ne voulais porter aucun jugement. C'est ta "cohabitation tranquille" et que je respecte entre les 2 techniques, qui m'a amené à m'interroger sur mes propres comportements (déformation professionnelle :wink: ). Cordialement
Avatar du membre
claude_e
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3033
Enregistré le : mardi 20 novembre 2007 15:43
Localisation : Strasbourg 67

Re: Minolta 7000

Message par claude_e »

Il me semble aussi que les deux mondes peuvent cohabiter. Les pros que je connais font du numérique pour des raisons économiques beaucoup de clients ne sont plus prèts à payer des frais techniques élevés pour des plans films + développement. Et puis il faut aller vite toujours plus vite. Cela n'empêche pas ces personnes de faire de l'argentique pour leur plaisir.
Avatar du membre
Duncan
Expert
Expert
Messages : 366
Enregistré le : samedi 01 décembre 2007 16:30
Localisation : Strasbourg 67000

Re: Minolta 7000

Message par Duncan »

claude_e a écrit :Il me semble aussi que les deux mondes peuvent cohabiter. Les pros que je connais font du numérique pour des raisons économiques beaucoup de clients ne sont plus prèts à payer des frais techniques élevés pour des plans films + développement. Et puis il faut aller vite toujours plus vite. Cela n'empêche pas ces personnes de faire de l'argentique pour leur plaisir.
:wink: En fait, Lynx, Claude et moi semblons bien d'accord : à chacun selon ses préférences ... et ses moyens; je confirme mon plein accord,
amicalement
Marcus
Passionné
Passionné
Messages : 164
Enregistré le : mardi 06 novembre 2007 20:26
Localisation : Paris, Reims
Contact :

Re: Minolta AF 7000

Message par Marcus »

Pour les amoureux de Minolta; que vaut-il mieux acheter aujourd'hui un XGM ou un 7000i ?
J'hésite entre les deux pour mon petit Noël, même si je sais que la technologie est fondamentalement différente. Ce sont vos goût personnels que j'aimerais recueillir plus que des fiches techniques. :oops: :oops: :oops:
Avatar du membre
Duncan
Expert
Expert
Messages : 366
Enregistré le : samedi 01 décembre 2007 16:30
Localisation : Strasbourg 67000

Re: Minolta AF 7000

Message par Duncan »

Marcus a écrit :Pour les amoureux de Minolta; que vaut-il mieux acheter aujourd'hui un XGM ou un 7000i ?
J'hésite entre les deux pour mon petit Noël, même si je sais que la technologie est fondamentalement différente. Ce sont vos goût personnels que j'aimerais recueillir plus que des fiches techniques. :oops: :oops: :oops:
:roll: Que dire... sinon que le XGM n'est pas motorisé directement, n'est pas autofocus, ....,
Perso : après avoir utilisé sur tous les terrains un Srt 101, un Nikormat, un Nikon FM et un FM2 (et je les utilise à l'occasion encore), tous sans autofocus, depuis que j'ai découvert les joies de ce système...
Eh bien je choisirais le Minolta AF 7000i.
Il es accessible en prix et son AF est excellent, son moteur permet de petites rafales. S'ajoute à ça le plaisir de jouer avec les petites cartes programme. Mais comme dit, chacun fait ce qu'il veut !
Cordialement,
Duncan :sante:
Avatar du membre
Duncan
Expert
Expert
Messages : 366
Enregistré le : samedi 01 décembre 2007 16:30
Localisation : Strasbourg 67000

Re: Minolta AF 7000

Message par Duncan »

Duncan a écrit : ... depuis que j'ai découvert les joies de ce système...
Eh bien je choisirais le Minolta AF 7000i....
... disais-je... Mais, en fait, je préfère le AF 7000 car il a un coté un peu plus "rectiligne" que le i (galbe prononcé de celui-ci), mais il fait aussi très "moderne", avec ses poussoirs d'accès direct et surtout, avec le dos programme super 70.
En effet, ce dos permet de gérer de très nombreux paramètres, dans une fenêtre digne d'un reflex numérique moderne ! D'accord, la différence de présentation est comparable à la différence entre une fenêtre DoS et une "Windows" ... mais il est né au début 1985 !

Mais,prochainement,je vous parlerai d'un autre de mes favoris : le Dynax 9 ... :sante:
Marcus
Passionné
Passionné
Messages : 164
Enregistré le : mardi 06 novembre 2007 20:26
Localisation : Paris, Reims
Contact :

Re: Minolta AF 7000

Message par Marcus »

Et que penser des gammes plus récentes de Minolta les 404 ou les 500si par exemple ? Quiitte à prendre de l'AF ne vaut il pas mieux acheter des technologies plus récentes ?
Avatar du membre
Duncan
Expert
Expert
Messages : 366
Enregistré le : samedi 01 décembre 2007 16:30
Localisation : Strasbourg 67000

Re: Minolta AF 7000

Message par Duncan »

Marcus a écrit :Et que penser des gammes plus récentes de Minolta les 404 ou les 500si par exemple ? Quiitte à prendre de l'AF ne vaut il pas mieux acheter des technologies plus récentes ?
Tendance personnelle : à diviser par 10 (lol), il vaut mieux alors viser un 600 si ou un 700 si, ces deux appareils étant déjà "experts".
Mais, sincèrement, sauf à les trouver à un super prix, le 7000 ou le 7000i donneront entière satisfaction.
Bonne recherche
Avatar du membre
Poum
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2101
Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
Localisation : sur l'eau
Contact :

Re: Minolta AF 7000

Message par Poum »

Le 500si Super (version améliorée avec notamment un test de profondeur de champ) est un bon choix, un peu plastoque. Le Dynax 5, je suis moins convaincu: les matériaux utilisés ne font pas honneur à Minolta. A mon avis il vaut mieux viser tout de suite les appareils haut de gamme (séries 7 et plus). Le 800si est moche mais sûrement très efficace. Et que penser du 9xi et son obturateur de malade!


Edit: quand je dis série 7, ça inclut le 600si classic qui est à mes yeux un des plus beaux boîtiers minolta AF.
Marcus
Passionné
Passionné
Messages : 164
Enregistré le : mardi 06 novembre 2007 20:26
Localisation : Paris, Reims
Contact :

Re: Minolta AF 7000

Message par Marcus »

J'ai déjà mon 7xi et mes objectifs adaptés. En fait, ce que je veux c'est un appareil pour "tous les jours", pas trop cher, que je puisse emporter dans une manif un peu chaude sans risquer l'arrêt cardiaque.
Si je peux en plus utiliser dessus mes 100-300 et 28-105 xi et mon 50 1.4, là c'est parfait.
Avatar du membre
Poum
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2101
Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
Localisation : sur l'eau
Contact :

Re: Minolta AF 7000

Message par Poum »

Alors 500si Super. Ca coûte plus rien aujourd'hui. :)
Marcus
Passionné
Passionné
Messages : 164
Enregistré le : mardi 06 novembre 2007 20:26
Localisation : Paris, Reims
Contact :

Re: Minolta AF 7000

Message par Marcus »

Finalement je viens de m'offrir un 404si pour 25 rors sur la baie. Je pense qu'il conviendra bien.
Avatar du membre
Duncan
Expert
Expert
Messages : 366
Enregistré le : samedi 01 décembre 2007 16:30
Localisation : Strasbourg 67000

Re: Minolta AF 7000

Message par Duncan »

Marcus a écrit : ... En fait, ce que je veux c'est un appareil pour "tous les jours", pas trop cher, que je puisse emporter dans une manif un peu chaude sans risquer l'arrêt cardiaque.
Si je peux en plus utiliser dessus mes 100-300 et 28-105 xi et mon 50 1.4, là c'est parfait.
:wink: Quoi de mieux et de plus robuste, alors, qu'un SRT 101 ? Tout "mécanique", sauf la cellule et construit façon char Leclerc... à nous les manifs !
Bon courage, Marcus
:sante:
Marcus
Passionné
Passionné
Messages : 164
Enregistré le : mardi 06 novembre 2007 20:26
Localisation : Paris, Reims
Contact :

Re: Minolta AF 7000

Message par Marcus »

A h oui ! Mon SRT 101 !
Mais, je me le suis offert il y a trente ans, quand j'avais seize ans et j'y voue une affection qui m'inciterait aux pires excès si il prenait un coup de matraque. :bonk: :bonk: :bonk: :bonk: :bonk:
Marcus
Passionné
Passionné
Messages : 164
Enregistré le : mardi 06 novembre 2007 20:26
Localisation : Paris, Reims
Contact :

Re: Minolta AF 7000

Message par Marcus »

J'ai reçu le 404 si (enfin !).
Il me parait un bon petit appareil qui supporte bien mes objectifs et qui a le mérite de la légéreté par rapport à mon 7xi.
J'ai bien envie de le tester avec le zoom 35-80 que je conservais en réserve (bof!) et le merveilleux 50mm 1/4 dont les possibilittés ne cessent de m'intriguer.
Hélas, la lumière n'est pas trop au rendez-vous aujourd'hui sur Paris 8)
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »