Minolta AF 7000
- Duncan
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Minolta AF 7000
Passionné de photo de longue date, mon premier Reflex fut un Minolta Srt 101.
Depuis, j'ai suivi les évolutions marquantes de la marque, jusqu'à la dernière version Konica-Minolta, le D 5 numérique. Puis. après la disparition de Minolta dans le giron de Sony, je viens de craquer (horreur ...) pour le dernier né : l'alpha 700.
Mais le AF 7000 m'a particulièrement séduit.
Premier SLR autofocus produit par Minolta et premier Reflex 35 mm, cet appareil inaugurait la monture A, toujours en service, jusqu'au Sony Alpha 700! L'obturateur est contrôlé électroniquement (rideau métallique vertical).
Les vitesses vont de 30s au 1/2000s et présence des modes "P", "A", "S" et Manuel.
Le choix se fait à partir d'un des 4 boutons de commande, sur la partie supérieur gauche du boîtier.
Un des boutons sert à définir le choix de sensibilité (25 à 6400 ISO), un autre pour la motorisation (vue par vue, rafale ou retardeur)
Principales caractéristiques :
Vitesse de 30s à 1/2000, Cellule silicium, Modes P/S/A/M,
sensibilité 25-6400 ISO,
Vitesse et Diaphragme affichés dans le viseur, plus rappel par écran
LCD, sur le dessus du boitier, à droite
L'appareil est alimenté par 4 piles AAA. Il utilise le codage DX
Avance et rembobinage du film se font par le moteur intégré
Option : un incroyable "Dos programme Super 70", une véritable
centrale informatique !
Depuis, j'ai suivi les évolutions marquantes de la marque, jusqu'à la dernière version Konica-Minolta, le D 5 numérique. Puis. après la disparition de Minolta dans le giron de Sony, je viens de craquer (horreur ...) pour le dernier né : l'alpha 700.
Mais le AF 7000 m'a particulièrement séduit.
Premier SLR autofocus produit par Minolta et premier Reflex 35 mm, cet appareil inaugurait la monture A, toujours en service, jusqu'au Sony Alpha 700! L'obturateur est contrôlé électroniquement (rideau métallique vertical).
Les vitesses vont de 30s au 1/2000s et présence des modes "P", "A", "S" et Manuel.
Le choix se fait à partir d'un des 4 boutons de commande, sur la partie supérieur gauche du boîtier.
Un des boutons sert à définir le choix de sensibilité (25 à 6400 ISO), un autre pour la motorisation (vue par vue, rafale ou retardeur)
Principales caractéristiques :
Vitesse de 30s à 1/2000, Cellule silicium, Modes P/S/A/M,
sensibilité 25-6400 ISO,
Vitesse et Diaphragme affichés dans le viseur, plus rappel par écran
LCD, sur le dessus du boitier, à droite
L'appareil est alimenté par 4 piles AAA. Il utilise le codage DX
Avance et rembobinage du film se font par le moteur intégré
Option : un incroyable "Dos programme Super 70", une véritable
centrale informatique !
Modifié en dernier par Duncan le dimanche 09 décembre 2007 18:10, modifié 2 fois.
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- Super Gourou
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Re: Minolta 7000
A l'époque de sa sortie le 7000 en a séduit plus d'un, et il fallait attendre pour en avoir un. Tu l'as toujours? et il fonctionne bien, malgré toute son électronique? . En tout cas ta fidélité pour la marque a pris un rude coup. Il te reste ,je crois,Sony pour la pérennité de tes objectifs? . Cordialement
- Duncan
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Re: Minolta 7000
Oui, je l'ai toujours, ainsi qu'un 7000i et le fonctionnement est excellent, avec un autofocus très réactif !LYNX a écrit :A l'époque de sa sortie le 7000 en a séduit plus d'un, et il fallait attendre pour en avoir un. Tu l'as toujours? et il fonctionne bien, malgré toute son électronique? . En tout cas ta fidélité pour la marque a pris un rude coup. Il te reste ,je crois,Sony pour la pérennité de tes objectifs? . Cordialement
C'est vrai que les 600,700 et 800si ont apporté une progression, mais j'ai toujours plaisir à utiliser ces différentes "mécaniques", tout comme mes Dynax 7 et 9.
Concernant la suit, c'est vrai qu'elle s'écrit "Sony", mais j'ai vu le A700 au salon de la photo et j'ai décidé de l'acquérir prochainement... en "cassant la tirelire" !
Amicalement, Duncan
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Re: Minolta 7000
Personnellement, je n'arrive pas à me passionner pour le numérique. J'ai pas mal de boitiers et objectifs Pentax et je pourrais aussi "prolonger" du côté des nouveaux appareils de la marque (K100 et K10) . Peut être parce que je fais à 99% de la diapo, ou bien parce que je déteste "tripatouiller" après coup mes photos, ou bien encore parce que je suis un esprit borné et rétrogade
Attention, mes remarques ne vise pas à critiquer ceux qui font numérique ni à relancer le débat . C'est une sorte "d'auto-analyse" pour mieux comprendre ma démarche et celles des autres
Et puis , je me dis que l'essentiel est de trouver son bonheur dans la technique qui nous plait
Attention, mes remarques ne vise pas à critiquer ceux qui font numérique ni à relancer le débat . C'est une sorte "d'auto-analyse" pour mieux comprendre ma démarche et celles des autres
Et puis , je me dis que l'essentiel est de trouver son bonheur dans la technique qui nous plait
- Duncan
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Re: Minolta 7000
Je crois qu'il faut éviter de juger l'argentique par rapport au numérique et inversement. En effet, à l'heure actuelle on continue à faire des photos remarquables en argentique, tandis que nombre de grands photographes font des merveilles avec leurs numériques.LYNX a écrit :Personnellement, je n'arrive pas à me passionner pour le numérique. J'ai pas mal de boitiers et objectifs Pentax et je pourrais aussi "prolonger" du côté des nouveaux appareils de la marque (K100 et K10) . Peut être parce que je fais à 99% de la diapo, ou bien parce que je déteste "tripatouiller" après coup mes photos, ou bien encore parce que je suis un esprit borné et rétrogade ...
Le fait de ne pas "passer au numérique" est un simple choix personnel et personne n'a à en juger; mais idem si l'on ne jure plus que par les "Mégapixels" !
Personnellement j'aime les deux possibilités offertes, d'autant que je donne des cours de "bidouille" d'image numérique à des vieux comme moi, donc difficile de "cracher dans la soupe aux pixels" !
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Re: Minolta 7000
Encore une fois, je ne voulais porter aucun jugement. C'est ta "cohabitation tranquille" et que je respecte entre les 2 techniques, qui m'a amené à m'interroger sur mes propres comportements (déformation professionnelle ). Cordialement
- claude_e
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Re: Minolta 7000
Il me semble aussi que les deux mondes peuvent cohabiter. Les pros que je connais font du numérique pour des raisons économiques beaucoup de clients ne sont plus prèts à payer des frais techniques élevés pour des plans films + développement. Et puis il faut aller vite toujours plus vite. Cela n'empêche pas ces personnes de faire de l'argentique pour leur plaisir.
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Re: Minolta 7000
En fait, Lynx, Claude et moi semblons bien d'accord : à chacun selon ses préférences ... et ses moyens; je confirme mon plein accord,claude_e a écrit :Il me semble aussi que les deux mondes peuvent cohabiter. Les pros que je connais font du numérique pour des raisons économiques beaucoup de clients ne sont plus prèts à payer des frais techniques élevés pour des plans films + développement. Et puis il faut aller vite toujours plus vite. Cela n'empêche pas ces personnes de faire de l'argentique pour leur plaisir.
amicalement
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Re: Minolta AF 7000
Pour les amoureux de Minolta; que vaut-il mieux acheter aujourd'hui un XGM ou un 7000i ?
J'hésite entre les deux pour mon petit Noël, même si je sais que la technologie est fondamentalement différente. Ce sont vos goût personnels que j'aimerais recueillir plus que des fiches techniques.
J'hésite entre les deux pour mon petit Noël, même si je sais que la technologie est fondamentalement différente. Ce sont vos goût personnels que j'aimerais recueillir plus que des fiches techniques.
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Re: Minolta AF 7000
Que dire... sinon que le XGM n'est pas motorisé directement, n'est pas autofocus, ....,Marcus a écrit :Pour les amoureux de Minolta; que vaut-il mieux acheter aujourd'hui un XGM ou un 7000i ?
J'hésite entre les deux pour mon petit Noël, même si je sais que la technologie est fondamentalement différente. Ce sont vos goût personnels que j'aimerais recueillir plus que des fiches techniques.
Perso : après avoir utilisé sur tous les terrains un Srt 101, un Nikormat, un Nikon FM et un FM2 (et je les utilise à l'occasion encore), tous sans autofocus, depuis que j'ai découvert les joies de ce système...
Eh bien je choisirais le Minolta AF 7000i.
Il es accessible en prix et son AF est excellent, son moteur permet de petites rafales. S'ajoute à ça le plaisir de jouer avec les petites cartes programme. Mais comme dit, chacun fait ce qu'il veut !
Cordialement,
Duncan
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Re: Minolta AF 7000
... disais-je... Mais, en fait, je préfère le AF 7000 car il a un coté un peu plus "rectiligne" que le i (galbe prononcé de celui-ci), mais il fait aussi très "moderne", avec ses poussoirs d'accès direct et surtout, avec le dos programme super 70.Duncan a écrit : ... depuis que j'ai découvert les joies de ce système...
Eh bien je choisirais le Minolta AF 7000i....
En effet, ce dos permet de gérer de très nombreux paramètres, dans une fenêtre digne d'un reflex numérique moderne ! D'accord, la différence de présentation est comparable à la différence entre une fenêtre DoS et une "Windows" ... mais il est né au début 1985 !
Mais,prochainement,je vous parlerai d'un autre de mes favoris : le Dynax 9 ...
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Re: Minolta AF 7000
Et que penser des gammes plus récentes de Minolta les 404 ou les 500si par exemple ? Quiitte à prendre de l'AF ne vaut il pas mieux acheter des technologies plus récentes ?
- Duncan
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Re: Minolta AF 7000
Tendance personnelle : à diviser par 10 (lol), il vaut mieux alors viser un 600 si ou un 700 si, ces deux appareils étant déjà "experts".Marcus a écrit :Et que penser des gammes plus récentes de Minolta les 404 ou les 500si par exemple ? Quiitte à prendre de l'AF ne vaut il pas mieux acheter des technologies plus récentes ?
Mais, sincèrement, sauf à les trouver à un super prix, le 7000 ou le 7000i donneront entière satisfaction.
Bonne recherche
- Poum
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Re: Minolta AF 7000
Le 500si Super (version améliorée avec notamment un test de profondeur de champ) est un bon choix, un peu plastoque. Le Dynax 5, je suis moins convaincu: les matériaux utilisés ne font pas honneur à Minolta. A mon avis il vaut mieux viser tout de suite les appareils haut de gamme (séries 7 et plus). Le 800si est moche mais sûrement très efficace. Et que penser du 9xi et son obturateur de malade!
Edit: quand je dis série 7, ça inclut le 600si classic qui est à mes yeux un des plus beaux boîtiers minolta AF.
Edit: quand je dis série 7, ça inclut le 600si classic qui est à mes yeux un des plus beaux boîtiers minolta AF.
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Re: Minolta AF 7000
J'ai déjà mon 7xi et mes objectifs adaptés. En fait, ce que je veux c'est un appareil pour "tous les jours", pas trop cher, que je puisse emporter dans une manif un peu chaude sans risquer l'arrêt cardiaque.
Si je peux en plus utiliser dessus mes 100-300 et 28-105 xi et mon 50 1.4, là c'est parfait.
Si je peux en plus utiliser dessus mes 100-300 et 28-105 xi et mon 50 1.4, là c'est parfait.
- Poum
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Re: Minolta AF 7000
Alors 500si Super. Ca coûte plus rien aujourd'hui.
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Re: Minolta AF 7000
Finalement je viens de m'offrir un 404si pour 25 rors sur la baie. Je pense qu'il conviendra bien.
- Duncan
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Re: Minolta AF 7000
Quoi de mieux et de plus robuste, alors, qu'un SRT 101 ? Tout "mécanique", sauf la cellule et construit façon char Leclerc... à nous les manifs !Marcus a écrit : ... En fait, ce que je veux c'est un appareil pour "tous les jours", pas trop cher, que je puisse emporter dans une manif un peu chaude sans risquer l'arrêt cardiaque.
Si je peux en plus utiliser dessus mes 100-300 et 28-105 xi et mon 50 1.4, là c'est parfait.
Bon courage, Marcus
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Re: Minolta AF 7000
A h oui ! Mon SRT 101 !
Mais, je me le suis offert il y a trente ans, quand j'avais seize ans et j'y voue une affection qui m'inciterait aux pires excès si il prenait un coup de matraque.
Mais, je me le suis offert il y a trente ans, quand j'avais seize ans et j'y voue une affection qui m'inciterait aux pires excès si il prenait un coup de matraque.
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Re: Minolta AF 7000
J'ai reçu le 404 si (enfin !).
Il me parait un bon petit appareil qui supporte bien mes objectifs et qui a le mérite de la légéreté par rapport à mon 7xi.
J'ai bien envie de le tester avec le zoom 35-80 que je conservais en réserve (bof!) et le merveilleux 50mm 1/4 dont les possibilittés ne cessent de m'intriguer.
Hélas, la lumière n'est pas trop au rendez-vous aujourd'hui sur Paris
Il me parait un bon petit appareil qui supporte bien mes objectifs et qui a le mérite de la légéreté par rapport à mon 7xi.
J'ai bien envie de le tester avec le zoom 35-80 que je conservais en réserve (bof!) et le merveilleux 50mm 1/4 dont les possibilittés ne cessent de m'intriguer.
Hélas, la lumière n'est pas trop au rendez-vous aujourd'hui sur Paris