Ilford FP4 pousse à 225 ISO

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
joecabot
Passionné
Passionné
Messages : 128
Enregistré le : jeudi 24 mai 2007 17:43
Localisation : Toulouse

Ilford FP4 pousse à 225 ISO

Message par joecabot »

Bonjour tout le monde! J'ai besoin de vos conseils. J'ai par megarde poussé des films ilford FP4 à 225 ISO. D'habitude quand je pousse ces films, c'est à à 200 ISO. Bref, j'aimerais bien que quelqu'un me donne les temps de developpement de ces films à 225 iso. Et aussi, je comptais quand meme eviter d'avoir trop de grain. Je pensais pour ca utiliser du Xtol. Vous avez un autre révélateur à me conseiller?

Merci d'avance pour vos réponses.

A bientôt!
Avatar du membre
Poum
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2101
Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
Localisation : sur l'eau
Contact :

Re: Ilford FP4 pousse à 225 ISO

Message par Poum »

Il n'y a pas beaucoup de différence entre 200 et 225 iso... Tu peux augmenter légèrement le temps (pas plus d'une demi-minute).

Le microphen est pas mal pour obtenir un grain mesuré sur les traitements poussés. Mais comme toujours, chacun va y aller de sa sauce et tu auras quinze recettes différentes. ;)
joecabot
Passionné
Passionné
Messages : 128
Enregistré le : jeudi 24 mai 2007 17:43
Localisation : Toulouse

Re: Ilford FP4 pousse à 225 ISO

Message par joecabot »

Merci pour cette reponse rapide! Je vais faire comme tu dis, je vais tres legerement augmenter les temps. Je vais essayer avec du microphen, ca me semble aussi étre une bonne idée. J'espere ne pas avoir trop de grain...

Encore merci!

A bientôt!
fred62
Gourou
Gourou
Messages : 503
Enregistré le : mardi 28 août 2007 9:29
Localisation : Brouchaud
Contact :

Re: Ilford FP4 pousse à 225 ISO

Message par fred62 »

Le micropeh est très bien pour pousser les films, et entre 225 et 200 iso pas de quoi se prendre la tête.
Avatar du membre
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1752
Enregistré le : lundi 23 juillet 2007 10:08
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Ilford FP4 pousse à 225 ISO

Message par Mozar94 »

Juste pour ma culture personnelle: comment t-'as fait pour tomber sur 225 ISO sachant que ce n'est pas une valeur standard? :shock: :shock:
Avatar du membre
Butagaz
Gourou
Gourou
Messages : 522
Enregistré le : lundi 22 octobre 2007 13:43
Localisation : Lisbonne
Contact :

Re: Ilford FP4 pousse à 225 ISO

Message par Butagaz »

Perso sur mon Canon A1, entre 200 et 400 iso je n'ai que 2 positions intermediaires qui correspondraient à environ 270 et 340 iso...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »