Boutique Photo Argentique

Ilford HP5 Plus

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films Noir et Blanc, papiers et révélateurs photo argentique noir et blanc !

Re: Ilford HP5 Plus

Message par abstract2004 » Lundi 04 Septembre 2017 12:12

Bonjour,

J'ai trois pellicules HP5+ 400 120 de 2006, j'aurais aimé savoir si il faut apporté des modifications lors de l'utilisation et/ou du développement, je me sers du fomadon R09

Merci :wink:

Bonne journée

:hello:
abstract2004
Gourou
Gourou

Message(s) : 656

Message par 3point14 » Lundi 04 Septembre 2017 13:20

C'est les péloche que je t'ai envoyé ? J'en ai développé deux ce weekend dans du lc29 en utilisant les temps recommandés par ilford.
3point14
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1318

Message par abstract2004 » Lundi 04 Septembre 2017 13:27

Oui c'est ça :wink: , donc je reste au temps donné par le site reeltime:

révélateur : Foma Fomadon R09
dilution : 1+25
température du bain : 20°
agitation : Continue la 1ière min, puis toutes les 30 s

pellicule : Ilford HP5+
sensibilité nominale :400

temps de développement : 8 min
abstract2004
Gourou
Gourou

Message(s) : 656

Message par cĂ©cĂ©gĂ© » Lundi 04 Septembre 2017 14:08

Je développe des HP5 de la même époque au paranol quand je n'ai rien d'autre sous la main mais je trouve les résultats plus sympas et avec moins de grain à l'ID11.
Même si c'est un peu contraignant car il faut préparer la solution et l'utiliser vite :wink:
Par contre Ă  20Âş c'est presque 30 mn en 1+3...
cécégé
Gourou
Gourou

Message(s) : 588

Message par clicklak » Mardi 05 Septembre 2017 21:15

Les révélateurs poudre en "solution stock" sont plus résistants qu'on le croit. J'ai préparé 2.5l de microphen (même genre que l'id11 mais pour films rapides) en décembre 2016 et aujourd'hui il est toujours bon.

@cécégé : pourquoi traites-tu à 1+3 ? L'effet compensateur (rendu dans les ombres) est peut être meilleur mais tu perds en acutance (sensation de netteté). Pour l'id11 je trouve que le meilleur compromis est à 1+1 et en plus le temps de révélation est moins long... :wink:
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2248

Message par cĂ©cĂ©gĂ© » Mardi 05 Septembre 2017 22:07

clicklak a écrit :Les révélateurs poudre en "solution stock" sont plus résistants qu'on le croit. J'ai préparé 2.5l de microphen (même genre que l'id11 mais pour films rapides) en décembre 2016 et aujourd'hui il est toujours bon.

@cécégé : pourquoi traites-tu à 1+3 ? L'effet compensateur (rendu dans les ombres) est peut être meilleur mais tu perds en acutance (sensation de netteté). Pour l'id11 je trouve que le meilleur compromis est à 1+1 et en plus le temps de révélation est moins long... :wink:

L'habitude d'une part, on faisait comme ça "avant" quand on développait nos films il y a une quinzaine d'année. Le côté pratique ensuite : en 1+3 tu fais 4 litres donc tu traites 16 films. Ce qui est fait donc je viens de racheter un sachet pour continuer.
Ah pour le temps je suis bien d'accord pffffff :shock: et encore j'ai eu de la chance : j'ai développé quand il faisait chaud avec de l'eau à 22°C ce qui m'a fait gagner qq minutes :P

Le microphen je ne connais pas, à vrai dire j'ai juste pratiqué l'ID11 il y a 15 ans et re maintenant ainsi que le paranol S depuis janvier (conservation nulle !! 6 mois max) pour mes expériences lomo ou quand je veux avoir mon film en 10 mn :mrgreen: il y a un fil dédié sur le forum ?
cécégé
Gourou
Gourou

Message(s) : 588

Message par 3point14 » Mercredi 06 Septembre 2017 6:00

Image
Les temps ilford donnent 6 min pour le rodinal Ă  1+25.
Dernière édition par 3point14 le Mercredi 06 Septembre 2017 6:14, édité 1 fois.
3point14
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1318

Message par Oriu » Mercredi 06 Septembre 2017 6:13

clicklak a écrit :@cécégé : pourquoi traites-tu à 1+3 ? L'effet compensateur (rendu dans les ombres) est peut être meilleur mais tu perds en acutance (sensation de netteté).

ça, c'est pas sûr, c'est même généralement le contraire, car la concentration en Sulfite devient plus faible quand on dilue, donc l'effet solvant du Sulfite est fortement baissé, le grain devient légèrement plus net et les effets d'épuisement localisé du révélateur accentue légèrement l'acutance, mais c'est lié aussi au mode d'agitation :wink:
Oriu
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 23124

Précédent

Retour vers Films / Papiers / Révélateurs photo argentique noir et blanc