Ilford HP5 Plus

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films Noir et Blanc, papiers et révélateurs photo argentique noir et blanc !

Re: Ilford HP5 Plus

Messagepar janot » Vendredi 02 Mai 2008 19:44

Tu dilues l'XTOL Ă  combien, et tu fais mijoter combien de temps ?

Entre 10mn30 et 11 mn à 1+1 et 21°, agitation "à la Ilford" : 30s au début, puis 5 s toutes les 30 s.

J'utilise moins le XTOL maintenant, car ma production N&B est réduite et comme on ne le trouve plus qu'en 5 litres...j'en aurais trop ! Je suis donc revenu au D76, mais je trouve une différence...
Avec la FP4+ aussi le XTOL c'était très bien ! Mais c'est un autre fil ...
Mais je suis bien d'accord avec Coignet : c'est aussi une affaire de sujet (contrastes), il faut savoir (pouvoir) s'adapter !

@+
janot
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1742
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Messagepar tipi » Samedi 10 Mai 2008 19:00

Coignet, tu pourrais me donner les temps de développement pour de l'HP5+ et de la FP4+ dans du Ilfotec LC29, avec la dilution qui va bien?
Merci d'avance.
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1300

Messagepar coignet » Samedi 10 Mai 2008 20:22

Pour l'HP5 et sa petite sœur FP4 dans le LC29, je fais comme écrit sur la bouteille (*) :
pour avoir un bon contraste (ce qui justifie à mon avis l'utilisation de ce révélateur plutôt que le D-76), dilution 1+19.

HP5 : 6,30 mn.

Pour la FP4 :
FP4 en 24x36 : 8 mn

Ces données sont toutes sur ma page de téléchargement des notices de films et chimies (cliquez sur le lien).
Expert
Expert

Message(s) : 325

Messagepar Mr. Pi » Mardi 20 Mai 2008 2:13

J'ai commencé la photo y a quelques années avec des HP5+ sans vraiment saisir ce que ça changeait. J'y suis resté parce que j'ai toujours eu des négas très satisfaisants, très à mon goût, et qui permettaient de travailler les tirages de façon très libre: j'obtiens avec la même aisance des gammes de gris très riches que des contrastes très violents au tirage. Et comme j'utilise principalement mon Canon pour prendre des photos, quelles que soient les conditions de luminosité (etc), les HP5+ me donnent entière satisfaction: la prise de vue est aussi bonne en faible luminosité que l'objectif pointé sur un reflet de soleil.
Mr. Pi
Passionné
Passionné

Message(s) : 155

Messagepar NeGbLaN » Mardi 20 Mai 2008 17:00

Est-ce que vous considérez qu'il y a une différence de temps de dev entre HP5 et HP5+ ?
Je viens de faire cinq hp5 à 13mn dans D76 1+1, mais c'est un temps donné aujourd'hui pour hp5+ ...
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message(s) : 591

Messagepar coignet » Lundi 09 Juin 2008 23:25

Es-tu certain d'avoir de l'HP5 non "+" ? Car ce film n'est plus vendu depuis 1989 ! Le résultat est-il bon ? As-tu les dates de péremption de tes films ?

J'ai fait un essai de ce film, sur la base d'un même cliché pris plusieurs fois, avec trois révélateurs différents : Ilford ID-11, Ilford LC29, et Kodak TMAX developer. Ce premier essai est en ligne sur mon site : http://www.pirate-photo.fr/pages/viewpage.php?f=51&t=36
Il peut être à rapprocher de l'essai fait récemment de cinq films 400 ISO dans l'ID-11 : http://www.pirate-photo.fr/pages/viewpage.php?t=35
On constatait que l'HP5+ est plus douce dans son rendu que la Kodak Tri-X ou l'Agfa APX.
Ce dernier essai montre que le LC29 renforce de manière visible les contrastes, peut-être au léger détriment de l'accutance, et que la TMAX donne des zones sombres plus fouillées.

Ces tests seront complétés par d'autres, car leur lecture peut être un peu parcellaire sans données croisées.
De plus, il ne faut pas oublier que le rendu d'un film au scanner n'est pas tout à fait le même qu'au tirage traditionnel à l'agrandisseur : ces données sont indicatives.
Dernière édition par coignet le Vendredi 24 Mai 2013 10:30, édité 2 fois.
coignet
Expert
Expert

Messagepar NeGbLaN » Mardi 10 Juin 2008 0:23

coignet a écrit:Es-tu certain d'avoir de l'HP5 non "+" ?

Oui oui. J'ai de la + en 36p, et de la non + en 12p.
C'est d'ailleurs le nombre de poses qui m'en a fait acheter à prix par ailleurs imbattable. Assez utile pour tester un appareil rapido ou une réparation.

Car ce film n'est plus vendu depuis 1989 ! Le résultat est-il bon ?

En général, pas à me plaindre.

As-tu les dates de péremption de tes films ?

Aucunement. Souvent ça doit être des stock privés de photographes mettant la clef sous la porte.

J'ai aussi des triX ancienne génération.
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Messagepar coignet » Mardi 10 Juin 2008 7:23

Pour les temps des anciennes HP5, il fautrait de vieilles documentations Ilford... Je ne sais pas si les temps sont différents.
J'ai plus ou moins un vague souvenir, suivant lequel les temps était identiques à ceux de la Tri-X : on pouvait les développer ensemble dans les mêmes cuves.
Mais si tes résultats sont bons, cela suffit comme information, non ?
Pour les anciennes Tri-X, les temps sont en effet nettement différents des temps actuels.
coignet
Expert
Expert

Messagepar PhilB » Mardi 10 Juin 2008 22:52

J'ai de la doc concernant les anciennes pellicules Ilford.
Quel révélateur veux-tu utiliser?
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1614

Messagepar NeGbLaN » Mercredi 11 Juin 2008 14:57

Perso je révèle HP5 toujours dans du D76. Mais j'arrive au bout de mon stock de hp5 ancienne version. Je ne renouvellerai pas l'acrobatie....
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Messagepar Georgesh » Mercredi 11 Juin 2008 15:04

NeGbLaN a écrit: Je ne renouvellerai pas l'acrobatie....

Pourquoi?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message(s) : 12337

Messagepar prince Nanouk » Jeudi 12 Juin 2008 18:41

Dans l'ensemble, c'est un bon film. C'est un classique du genre :lol:
prince Nanouk
Passionné
Passionné

Message(s) : 151

Messagepar NeGbLaN » Mardi 17 Juin 2008 4:37

Georgesh a écrit:
NeGbLaN a écrit: Je ne renouvellerai pas l'acrobatie....

Pourquoi?

Parce que pour une raison inconnue, j'en ai trois ou quatre qui sont sorties complètement sous-dev. On peut penser à un petit stock défectueux ou trop vieux, mais elle faisaient partie d'un stock général pour lequel je ne constate pas de problème similaire.
Vu qu'il y avait des photos importantes dessus, et la déprime de 48h passées, je me suis juré d'arrêter avec les stock bradés de films vieux de 15 ans.

D'ailleurs je cherche quelque chose qui me permettrait de renforcer un tantinet ces films sous-dev. Si tu as une astuce au bicarbonate...
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Messagepar MMP » Mardi 17 Juin 2008 4:55

NeGbLaN a écrit:D'ailleurs je cherche quelque chose qui me permettrait de renforcer un tantinet ces films sous-dev. Si tu as une astuce au bicarbonate...

Les films un peu old, il faut surdévelopper pour compenser la baisse de la sensibilité.

Sinon, pour renforcer un négatif (sans formule chimique compliqué à mettre en oeuvre), un bain au sélénium convient parfaitement. Traiter au jugé jusqu'à ce que le résultat convienne. Nouveau lavage à fond en fin de traitement.

Un sujet sur le forum Ă  ce propos ici.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1889

Messagepar NeGbLaN » Jeudi 19 Juin 2008 17:21

Ca tombe bien, j'ai plein de selenium qui n'attend que de couler du film après une session tirage.
Merci.
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Messagepar Eusaebius » Mercredi 25 Juin 2008 18:27

Salut Ă  vous, aficionados de HP5+ !
On m'a donné 13 rouleaux de hp5 non +. Je l'ai exposée à 200 iso et pense la développer dans du lc 29 dilué 1+29, 9 ou 10 min (comme si expo à 400)
Qu'en pensez-vous ? en l'exposant à 200 je compense une éventuelle baisse de sensibilité, est-ce nécessaire de développer 10 min au lieu de 9, temps préconisé sur digitaltruth ?
Merci ! :wink:
Dernière édition par Eusaebius le Mercredi 25 Juin 2008 18:53, édité 1 fois.
Eusaebius
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 4940

Messagepar Gradubide » Mercredi 25 Juin 2008 18:52

essaye un premier film à 200iso, 10minutes, et apres tu ajusteras le temps de dév.
Gradubide
Passionné
Passionné

Message(s) : 191

Messagepar ramuntxo » Mercredi 24 Septembre 2008 16:41

Salut Ă  tous,
je ressucite ce fil parce que je viens tout juste de développer une hp5+, ce qui est nouveau pour moi puisque d'habitude je n'utilise que de la trix. Ayant bazardé la boîte de la pelloch depuis longtemps déjà je me suis fié aux temps de dév préconisés sur la fiche du rodinal soit 1+25 8min. 7 retournements (un peu énergiques) au début puis 5 retournements toutes les 30 sec. La plupart des clichés sont pris dans des intérieurs peu lumineux ou des rues de bars.
Résultat : le grain est légèrement présent mais sans plus et harmonieux ; les contrastes sont assez marqués sans être durs et les gris sont assez beaux. Globalement le nég est assez denses et permet une bonne latitude au tirage (en moyenne 16sec à f8...parfois moins pour mes vues un peu sous ex). J'avoue être très satisfait du rendu de ce film, pas gris du tout et finalement assez nerveux (mais peut-être que c'est dû aux conditions de prise de vue).
En revanche mon problème c'est que sur la boîte de la hp5+ (je viens d'en racheter une du coup) il est écrit que dans du rodinal à 1+25 c'est 6min qu'il faut avec 10sec d'agitation continue au début puis 10sec/min.
Si je suis ce process pour la prochaine, vus les résultats de la première, le résultat ne sera-t-il pas pour le coup un peu "sous-dév"...ou tout simplement grisouille ?
Merci de votre aide...et désolé pour la tartine
:oops:
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 4479

Messagepar Georgesh » Mercredi 24 Septembre 2008 17:48

Les temps proposés sont des indications, et des valeurs moyennes. En général, d' après mes observations, ils donnent des pellicules assez peu contrastées. Si tu aimes les résultats un peu typés, conserve tes 8 minutes.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message(s) : 12337

Messagepar ilford_X » Mardi 07 Octobre 2008 6:24

Autre pellicule que j'ai beaucoup appreciée pour son rendu.
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2987

PrécédentSuivant

Retour vers Films / Papiers / Révélateurs photo argentique noir et blanc