par raccoon » Mercredi 22 Mars 2006 12:56
Bonjour !
J'ai moi aussi débuté en photo avec un EOS 3000 (N acheté en 2001), je l'ai toujours, et je m'en sers encore assez souvent.
Un de ses gros avantages en effet est son faible poids, dû à son boîtier tout synthétique. Je craignais un peu pour sa durée de vie, mais pour l'instant il a toujours bon pied bon oeil alors que je ne l'ai pas du tout ménagé (moto, avion, ...) Le seul petit problème que j'ai rencontré a été une rupture de la charnière du couvercle du logement de pile, en 2003, remplacé hors garantie par Canon... (50€, Aïeuh!) A ce niveau-là , c'est certain que le A-1 est beaucoup plus costaud. D'un point de vue personnel, je dirais aussi que le faible poids de l'EOS 3000 peut nuire à la prise en main, du moins à la stabilité de visée. Les défaut de ses qualités, en somme... Enfin, au registre des critiques, j'ajouterai la motorisation à 1 ou 1,5 images pas seconde, qui est un peu faible.
Cela dit, tout le reste est très bien, l'autofocusest très performant, surtout sur les denrières versions qui ont 7 ou 9 cadres AF, toutes les fonctions avancées sont disponibles, priorité vitesse, ouverture, tout manuel, etc...
A prendre en compte aussi, le fait qu'à l'heure actuelle un EOS 3000 neuf peut se trouver en magasin neuf et granti pour 350€ ou même moins, avec un objectif passe-partout (genre 35-80, parfois 28-90)
Voilà !