Advanced Photo System ou APS

Forum pour l'échange d'informations sur des appareils photo d'autres formats.
Répondre
Avatar du membre
Butagaz
Gourou
Gourou
Messages : 522
Enregistré le : lundi 22 octobre 2007 13:43
Localisation : Lisbonne
Contact :

Advanced Photo System ou APS

Message par Butagaz »

Bonjour! J'ai retrouvé dans un tirroir plusieures pellicules format APS ( si si souvenez vous, ce format devair remplacer le 24X36)! Comment savoir si elles ont étés utilisées? en effet, il n'y a pas d'amorce. J'en ai une bonne dizaine et je trouve le format panoramique assez interessant.
Si vous avez une quelconque info sur ce format, n'hesitez pas!!
Merci.
Avatar du membre
Butagaz
Gourou
Gourou
Messages : 522
Enregistré le : lundi 22 octobre 2007 13:43
Localisation : Lisbonne
Contact :

Re: Advanced Photo System ou APS

Message par Butagaz »

Butagaz a écrit :Si vous avez une quelconque info sur ce format, n'hesitez pas!!
Merci.
Mis a part pour me dire que c'est de la m****! :D
Avatar du membre
claude_e
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3033
Enregistré le : mardi 20 novembre 2007 15:43
Localisation : Strasbourg 67

Re: Advanced Photo System ou APS

Message par claude_e »

Il y a un indicateur d'état sous le boitier film, vois la notice technique Kodak
Avatar du membre
Butagaz
Gourou
Gourou
Messages : 522
Enregistré le : lundi 22 octobre 2007 13:43
Localisation : Lisbonne
Contact :

Re: Advanced Photo System ou APS

Message par Butagaz »

Génial! Merci Claude_e!!! Mes pellicules sont en effet pour la plupart "unexposed"!! :D
Avatar du membre
claude_e
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3033
Enregistré le : mardi 20 novembre 2007 15:43
Localisation : Strasbourg 67

Re: Advanced Photo System ou APS

Message par claude_e »

A ton service, à défaut de dire que c'est de la m... on peut dire que ça a été un flop commercial. Mais le concept de choix de format de prise de vue était interessant.
Avatar du membre
Vito BL
Expert
Expert
Messages : 263
Enregistré le : mercredi 28 février 2007 21:58
Localisation : Lago maggiore et hélas picardie profonde

Re: Advanced Photo System ou APS

Message par Vito BL »

Comme flop, le format APS est une référence, pourtant peu mérité . Selon l' appareil, le résultat peut être bon à excellent . Le mien de la taille d'un paquet de cigarettes se débrouille comme un grand .

Petit doublon :

Signification des chiffres sous la cassette :
1 => film vierge
2 => film partiellement exposé
3 => film totalement exposé
4 => film développé
Avatar du membre
claude_e
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3033
Enregistré le : mardi 20 novembre 2007 15:43
Localisation : Strasbourg 67

Re: Advanced Photo System ou APS

Message par claude_e »

Je pense que l'erreur de kodak a été de mettre sur le marché un format plus petit que le 24x36, peut-être aurait-ils du adapter le film 135 à ce concept APS.
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Advanced Photo System ou APS

Message par eric.c »

Butagaz a écrit :
Butagaz a écrit :Si vous avez une quelconque info sur ce format, n'hesitez pas!!
Merci.
Mis a part pour me dire que c'est de la m****! :D
C'est c... j'avais retenu que ça :D :D :D
Avatar du membre
Poum
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2101
Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
Localisation : sur l'eau
Contact :

Re: Advanced Photo System ou APS

Message par Poum »

claude_e a écrit :Je pense que l'erreur de kodak a été de mettre sur le marché un format plus petit que le 24x36, peut-être aurait-ils du adapter le film 135 à ce concept APS.
L'avantage du petit format est la compacité des appareils. Et puis à l'époque où c'était sorti, les émulsions faisaient de grands pas dans la réduction du grain et compensaient largement cette perte de surface. L'APS était une bonne idée pour le grand public (pour des développements en 10x15, maxi en 30x40, un peu ce qu'on fait actuellement avec un compact numérique) mais bien trop cher (développement, tirage) par rapport au 24x36. Le public n'a pas pris.

J'ai eu l'occasion récemment de manipuler un EOS IX, cet appareil est vraiment sympa. Malheureusement il a la même tare que les EOS numériques à capteur "format APS C": la monture et les objectifs sont toujours aussi encombrants que ceux pour le 24x36. Le tirage optique est également identique: le boîtier n'est pas aussi compact qu'il aurait pu l'être avec une monture dédiée.
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Advanced Photo System ou APS

Message par Pierre-Yves »

Euh... pardon, mais c'est un peu trop facile de dire que c'est de la m..... :wink: ! Un flop commercial, personne ne peut en douter, ça c'est sûr :lol: !

Par contre, vous avez déjà vu les résultats d'un Eos IX ? ou d'un Vectis S1 ? Vu avez déjà tenu en main un minuscule Fuji Tiara (et vu les photos aussi... étonnant !) ?
L'APS aurait pu être un succès si les minilab capable d'exploiter ce film à fond n'avaient pas été aussi cher... donc pas adoptés par les magasins (on peut les comprendre !)... et dans ce cas, effectivement les tirages peuvent être moins bons (la qualité d'un minilab, c'est avant tout la personne qui s'en sert).
Ce qu'il faut surtout en retenir, c'est que c'est une tentative de plus pour remplacer un format existant... et que à chaque fois, ça plante :lol: !
R.I.P. Disc, APS, 620 etc. :wink:
Vive le 135 et le 120 :P !
Avatar du membre
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2448
Enregistré le : vendredi 09 novembre 2007 22:48
Localisation : Alsace bossue

Re: Advanced Photo System ou APS

Message par geuledebois »

le film 35 mm est le plus vieux standard industriel...
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Advanced Photo System ou APS

Message par Pierre-Yves »

Bah et le 120 alors ? :D
Avatar du membre
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2448
Enregistré le : vendredi 09 novembre 2007 22:48
Localisation : Alsace bossue

Re: Advanced Photo System ou APS

Message par geuledebois »

le 35 date des début du cinéma et n'a jamais change...
par contre, quand j'étais petit on demandait une" 6x9 gros trou" ou une "6x9 petit trou" le standard a changé comme les pas de vis et l'écartement des voies de chemin de fer... :D
Avatar du membre
claude_e
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3033
Enregistré le : mardi 20 novembre 2007 15:43
Localisation : Strasbourg 67

Re: Advanced Photo System ou APS

Message par claude_e »

geuledebois a écrit :par contre, quand j'étais petit on demandait une" 6x9 gros trou" ou une "6x9 petit trou" le standard a changé comme les pas de vis et l'écartement des voies de chemin de fer... :D
Il y a eu aussi en ce temps là des tentatives de changement de format mais elles n'ont rien donné de durable.
Kodak s'était déjà planté avec le disque, l'aps a si j'ose dire enfoncé le clou.
Avatar du membre
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2448
Enregistré le : vendredi 09 novembre 2007 22:48
Localisation : Alsace bossue

Re: Advanced Photo System ou APS

Message par geuledebois »

le chargeur rapid d'agfa utilisant du film 35 était intéressant....
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Advanced Photo System ou APS

Message par Pierre-Yves »

geuledebois a écrit :par contre, quand j'étais petit on demandait une" 6x9 gros trou" ou une "6x9 petit trou" le standard a changé comme les pas de vis et l'écartement des voies de chemin de fer... :D
Justement : 6x9 gros trou = 120, petit trou = 620 !
J'admet que le matériau des bobines 120 à changé (plastique et non plus métal), mais c'est aussi partiellement le cas pour le 135.
Le format 120 date de 1901.

La question que je posais était bien une question :D ! je n'y connais rien en termes de standards industriel... est-ce qu'un changement du matériau de l'axe constitue un changement ? pour moi, à partir du moment ou ça reste utilisable sur n'importe quel appareil 120, c'est pas un changement... mais je peux me planter (ça m'arrive même souvent :lol:) ?
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Advanced Photo System ou APS

Message par eric.c »

geuledebois a écrit :le chargeur rapid d'agfa utilisant du film 35 était intéressant....
Il avait surtout l'avantage de simplifier les appareil : plus de rembobinage à prévoir
Avatar du membre
claude_e
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3033
Enregistré le : mardi 20 novembre 2007 15:43
Localisation : Strasbourg 67

Re: Advanced Photo System ou APS

Message par claude_e »

Je ne connaissais pas ce chargeur rapide, je suis allé me renseigner sur le net ça avait l'air pas mal en effet. Encore une tentative qui n'a rien donné.
Pour Pierre-Yves non un changement du matériau de l'axe n'est pas un un changement de standard c'est une évolution mais qui va dans le sens des industriels : il est moins cher et plus facile de mouler des axes en plastique que de devoir les usiner en bois ou les fabriquer en tole.
Avatar du membre
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2448
Enregistré le : vendredi 09 novembre 2007 22:48
Localisation : Alsace bossue

Re: Advanced Photo System ou APS

Message par geuledebois »

j'ai passé ,dans une autre vie, mon temps a acheter des bonnes solutions de ce genre: betamax, elcasette, casette telefunken,canon pellix etc...
ce qui me fascine c'est l'idée intelligente...
qui ne dure pas :twisted:
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Advanced Photo System ou APS

Message par Pierre-Yves »

Le "top" en terme de simplicité c'était le 126... remplacé seulement par les vendeurs serviables qui prennent encore le temps de charger l'appareil de la grand-mère-qui-fait-que-trois-films-par-an (espèce en voie d'extinction).
A coté, l'APS est complexe... d'autant plus que les disques qui signalent les différentes positions (exposé, développée, etc.) sont connus pour tourner... y parfois des surprises :twisted: !
Répondre

Retourner vers « Autres formats d'appareils photo argentique »