Papouleu a écrit :en fait je crois que le sujet a quelque peu dérivé et il s'agit en fait d'un film vraissemblablement fixé en premier, si on relit tout depuis le début. Voilà ce qui arrrive quand un sujet est repéché et qu'on ne le relit pas depuis le début!

Tu me cherches ??? Si tu continues je t'envoies passer une semaine en vacances avec la mère d'honorine, surnomée le "rouleau à pâtisserie volant".
Non, en fait, je réponds à sa seconde question sur le négatif rose, surtout que j'ai lu ce message en faisant justement un cours a ce sujet !!!
Ensuite, pourquoi la lumière n'a pas d'incidence sur le film révélé et non fixé ? Eh bien si, il y en aura beaucoup, sauf si le film a été arrêté avec un bain d'arrêt. La lumière forme une image latente sur le négatif, c'est le révélateur qui la fait apparaitre.
Après le bain d'arrêt, le négatif est encore sensible, le mettre à la lumière le voile... mais de manière latente. Si ce dernier n'est plus replongé dans le révélateur, aucun souci, le "voile latent" est éliminé par le fixage.
Mais ca n'est pas conseillé, je l'ai fait pour illustrer un cours, mais c'est toujours risqué, un bain d'arrêt innefficace et tout est fichu ! Et quand je le fais, c'est quelques secondes rapidement pour montrer les choses.