Quel moyen-format pour commencer? ( Ça vaut quoi ?)

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1778
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 12:55
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Quel moyen-format pour commencer? ( Ça vaut quoi ?)

Message par Nicolas (désinscrit) »

Salut à tous et merci à tous d'avoir emboîté le pas sur ce fil de discussion : me voilà plus indécis que jamais, mais au moins j'ai récolté des tonnes d'infos et pas mal d'opinions personnelles qui se défendent !

Histoire de passer à l'acte, quand même, on m'a proposé (dans la vie "réelle", pas sur la toile, comme quoi... ) un Voightlander brillant pour 40 €, apparemment en très bon état extérieur et fonctionnant à toutes les vitesses. C'est une des derniers modèles en bakélite, et apparemment miroir et objectif auraient besoin d'un petit nettoyage (poussière).

J'ai cru comprendre, à vous lire, qu'il y avait pire comme qualité. Le prix ne me semble pas excessif, sauf si le nettoyage...

Bref, qu'en pensez-vous ?
Modifié en dernier par Nicolas (désinscrit) le dimanche 20 janvier 2008 12:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Duncan
Expert
Expert
Messages : 366
Enregistré le : samedi 01 décembre 2007 16:30
Localisation : Strasbourg 67000

Re: Quel moyen-format pour commencer? ( Ça vaut quoi ?)

Message par Duncan »

Duncan a écrit :Comme tu le vois, 2,50 €. c'est pas courant ...
J'arrive pas à décider si c'est de l'humour :?.
La nuit porte conseil, il parait, alors j'vais m'pieuter :D !
Non Pierre-Yves, il n'y a pas d'humour, mais simplement constat.
Par ailleurs j'ai, moi même, des Agfa Isolette 6x6, dont la 1 quasi sans réglage, un Agfa Subita, encore plus dépouillé et un petit 4x4 Rubi-Fex, lui sans le moindre réglage.
Le problème vient en fait des l'âge de ces engins et de leur mauvais entretien, dans beaucoup de cas. A ce moment là, le nouvel utilisateur va à la déception.
C'était là mon seul propos,
Amicalement,
Duncan P.S. à coté du Fex, c'est l'Agfa Subita
ImageImage
Modifié en dernier par Duncan le dimanche 20 janvier 2008 12:41, modifié 1 fois.
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1778
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 12:55
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Quel moyen-format pour commencer? ( Ça vaut quoi ?)

Message par Nicolas (désinscrit) »

Tiens donc ! Généralement je n'accroche pas au look de ces petites bestioles, mais ces deux là sont bien mignons ! :shock:
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Quel moyen-format pour commencer? ( Ça vaut quoi ?)

Message par Pierre-Yves »

Bonjour :D !

@Duncan : sans rancune alors :wink: ! dans les vides greniers ou aux puces, je ne paye jamais plus de 2 à 5€ pour ce genre d'appareils !

@Nicolas : aujourd'hui, non ; mais plus tard dans la semaine, pas de problème ! :wink: Contacte moi par mp si tu veux qu'on se fixe un rdv.


Quand au reste, je n'interviens plus sur ce fil, de guerre lasse... marre de répéter des choses qu'on ne lit pas ou qu'on interprète mal, marre de donner un retrour d'expérience immédiatement critiqué par des personnes qui n'ont sans doute jamais mis essayé l'appareil en question, marre de me "disputer" virtuellement avec des gens que pourtant je respecte et avec lesquels je pense que je tomberais très très vite d'accord devant une bonne bière, en discutant tranquillement, en regardant des tirages produits par ces appareils à 3€... bref, le débat continue, sans moi (ou alors dans la vrai vie, avec plaisir :wink:).

Mon message est le suivant : y a pas que les TLR pour débuter, un appareil à quelques euros peut très bien servir pour une première approche, un avant-goût du MF... sans bien sûr avoir les performances d'un appareil plus haut de gamme !

Je voulais "diversifier" un peu le débat, mais j'ai de moins en moins l'impression que ma contrib soit utile ou appréciée, donc :arrow:

La suite dans la "vraie vie", j'espère rencontrer Nicolas pour qu'il puisse faire un rouleau avec un TLR, et lui filer un truc pas cher en attendant qu'il se décide sur ce qu'il veut acheter !
Parce que c'est quand même ça le but du fil :wink:.

Amitiés à tous ! :hello:
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1778
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 12:55
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Quel moyen-format pour commencer? ( Ça vaut quoi ?)

Message par Nicolas (désinscrit) »

Merci Pierre-Yves. Tes contributions sont très précieuses et je penche très clairement dans ton sens.
Par contre, malheureusement, je n'ai pas vu la moindre pancarte indiquant une brocante depuis septembre... et sur le net, nulle trace non plus dans le 44. Si jamais tu as des dates de brocante à Nantes et environ, ou tu penses qu'il peut y avoir des appareils à attraper, n'hésite pas en me faire signe.
Je suis pas mal disponible la semaine prochaine... :)
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Re: Quel moyen-format pour commencer? ( Ça vaut quoi ?)

Message par fabrice C »

t'en va pas pierre-yves !
Chuis d'accord avec toi, c'est un bon début on est au moins deux !

La photo, c'est le plaisir de faire des images. Après, si certains sont persuadés que leur créativité tient dans le piqué de leur cronlux ou canikon dernier carrat ... c'est leur triste vie, pas la notre :roll:

et ouais, de retour en pleine forme pour 2008 .... :twisted:
Avatar du membre
Duncan
Expert
Expert
Messages : 366
Enregistré le : samedi 01 décembre 2007 16:30
Localisation : Strasbourg 67000

Re: Quel moyen-format pour commencer? ( Ça vaut quoi ?)

Message par Duncan »

Pierre-Yves a écrit : ...marre de me "disputer" virtuellement avec des gens que pourtant je respecte et avec lesquels je pense que je tomberais très très vite d'accord devant une bonne bière, en discutant tranquillement, en regardant des tirages produits par ces appareils à 3€...
... Je voulais "diversifier" un peu le débat, mais j'ai de moins en moins l'impression que ma contrib soit utile ou appréciée, ...Amitiés à tous ! :hello:
Pierre-Yves ne fais pas ton "Bouillant Achille", ne te retire pas sous ta tente !
En effet, tes points de vues, rapprochés des autres, leur diversité, le panel que ce fil a permis d'explorer, tout ça contribue à la richesse de 35 mm-compact et donc nous profite.
Pour Nicolas, encore plus ... normal, car c'est lui qui a lancé le fil.
Enfin, si ton "pays" n'était pas si loin de chez moi, je boirais volontiers une bière avec toi, ... surtout si elle vient d'Alsace ... :wink:
Amicalement, Duncan
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1778
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 12:55
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Quel moyen-format pour commencer? ( Ça vaut quoi ?)

Message par Nicolas (désinscrit) »

Tttt, c'est MOI qui offre la bière à Pierre-Yves ! :D
Avatar du membre
ARD
Gourou
Gourou
Messages : 948
Enregistré le : samedi 11 août 2007 11:18
Localisation : PARIS
Contact :

Re: Quel moyen-format pour commencer? ( Ça vaut quoi ?)

Message par ARD »

moi j'aime pas la bière, mais un perrier fera l'affaire, ou un lait fraise.
:sante:
sinon, ça n'est qu'une discussion de comptoir, même s'il est virtuel,
et chacun ne parle que selon son expérience et son vécu.
Paul K.
Gourou
Gourou
Messages : 512
Enregistré le : mercredi 23 août 2006 17:24

Re: Quel moyen-format pour commencer? ( Ça vaut quoi ?)

Message par Paul K. »

Cinq pages de "brèves de comptoir" depuis le 18 alors qu'on est le 20, c'est beau ya pas à dire...

A+
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Re: Quel moyen-format pour commencer? ( Ça vaut quoi ?)

Message par TheMaxou »

Paul K. a écrit :Cinq pages de "brèves de comptoir" depuis le 18 alors qu'on est le 20, c'est beau ya pas à dire...
:shock: Participation constructive ! :roll:
Avatar du membre
Duncan
Expert
Expert
Messages : 366
Enregistré le : samedi 01 décembre 2007 16:30
Localisation : Strasbourg 67000

Re: Quel moyen-format pour commencer? ( Ça vaut quoi ?)

Message par Duncan »

ARD a écrit :... :sante:
sinon, ça n'est qu'une discussion de comptoir, même s'il est virtuel,
et chacun ne parle que selon son expérience et son vécu.
:lol:
Vois comme la vie est marrante ... à partir de cette simple discussion de comptoir virtuelle, j'ai découvert plusieurs appareils, inconnus pour moi, quelques préférences diverses dans l'approche du M.F. et la possibilité, pour Nicolas, de tester ce merveilleux M.F. !
Naturellement, il est possible que ça ne le branche pas ... mais il aura essayé et nous nous serons fait plaisir en défendant nos goûts perso...
Pour un week end "piseux", c'est pas mal !
:greenie:
Avatar du membre
ARD
Gourou
Gourou
Messages : 948
Enregistré le : samedi 11 août 2007 11:18
Localisation : PARIS
Contact :

Re: Quel moyen-format pour commencer? ( Ça vaut quoi ?)

Message par ARD »

hum... je crois que je suis maladroit dans mes expressions.
il n'y a pas de sens péjoratif dans mon esprit quant aux discussions de comptoir, juste que les échauffements et les divergences n'ont pas de conséquences ni de gravité.
moi qui fréquente beaucoup les bistrots, j'aime ces discussions où chacun apporte son vécu, ses idées, sur des sujets futiles, sérieux et parfois graves.

bref, pour revenir au sujet du post, mon expérience personnelle qui ne vaut que pour moi et n'a aucune valeur universelle, ni ne vaut comme conseil, c'est que les limitations ont toujours eu tendance à me décourager de poursuivre dans certaines voies.
et que ce serait dommage (de mon point de vue) de débuter dans un domaine par des moyens qui limitent, sans aller jusqu'à débuter en MF par du blad ou du rolleiflex.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Quel moyen-format pour commencer? ( Ça vaut quoi ?)

Message par Papouleu »

D'autant plus que si on ne discute pas sur un forum, il faudra en réécrire la définition . :wink:
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Re: Quel moyen-format pour commencer? ( Ça vaut quoi ?)

Message par fabrice C »

ARD, la différence c'est qu'au bistrot on peut picoler. Chez soi aussi remarque mais tout seul devant son écran, c'est pathologique :P

Je défends (j'ai toujours défendu, les anciens connaissent mon point de vue) la "cheap attitude".
Mais, mais, mais, ça demande un accompagnement, une stratégie.
Le béotien qui achète un lub (itel, pas rifiant) en croyant faire du rolleiflex va dans le mur.
Le débutant qui achète, suivant ma suggestion, un agfa isola, teste en même temps son aptitude à engager un rouleau de 120, à le faire avancer proprement, à viser au format carré, et à résister au parcours du combattant qui consiste à faire développer (ou faire soi-même, c'est pô plus facile la première fois) ce machin énorme et bizarre ... 8)
Tout ça pour 10 € d'appareil et 2/3 € de pelloche ...
Si après ça, il se dit "bordel, c'est un bazar sans nom, pas pour moi ce truc", c'est pas la peine d'aller plus loin !
A ce stade, la qualité des photos ... (et pourtant, un isola ça t'assied par terre quand tu vois ce que ça produit en parrallèle de la technologie embarquée !)
alain b
Gourou
Gourou
Messages : 585
Enregistré le : lundi 11 septembre 2006 17:00
Localisation : centre France

Re: Quel moyen-format pour commencer? ( Ça vaut quoi ?)

Message par alain b »

vieille discussion stérile que tout ça...on se croirait remonter à l'aaparition du leica voire du minox....
le MF on aime ou on n'aime pas. la comparaison "raisonnable" avec un format plus petit ne tiens pas....Quand on a envie de se faire plaisir il faut y aller franco....juste , à la rigueur , savoir rester dans ses moyens financiers si l'on n'est pas sûr de l'avenir....et puis , il y a toujours la solution de commencer une collection.


Myennant quoi, pour leur prix , tous les MF se valent...un lubitel bien réglé (ce qui est enfantin et sans risque) comme un Rollei (s'il a bien vieilli) quand au Blad ..... :? !
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Re: Quel moyen-format pour commencer? ( Ça vaut quoi ?)

Message par fabrice C »

quel suspens .... quand au blad ??? :shock:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8851
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Quel moyen-format pour commencer? ( Ça vaut quoi ?)

Message par ALambix »

Je rejoins Fabrice C dans sa démarche. Perso après une pellicule faite sur un IKONTA 520/16 retrouvé dans la famille, et malgré le manque de qualité de son novar vieillissant, j'ai accroché au MF...et je suis passé à plus sérieux pour mes maigres moyens d'étudiants à l'époque...un lubitel 166 U acheté neuf à la Fnac ! Et oui, en 1994 il était encore fabriqué et importé, internet était à ses tout début et ebay même pas un projet...
Pendant 11 ans j'ai pratiqué le MF tranquillement, à mon rythme avec mon lub'.
Certe sa visée n'est pas des plus agréables et la lecture de la map pas super évidente (quel choc quand j'ai plongé mon regard dans le viseur de mon nouveau compagnon il y a un an : un Salyut-S), mais on peut quand même cadrer, composer et faire la map où on veut. De plus essayer voir de cadrer et composer avec le viseur de l'IKONTA quand vous portez des lunettes....
Certe l'armement n'est pas couplé à l'avancement du film, on se plante au départ, mais au final, si on s'astreint à mettre en place un reflex, pas de pb : je repère la photo possible, vérifie cadrage et réglage, avance le film, arme et clic (ben oui, c'est super silencieux un lub', surtout comparé à un salyut...
Certe l'ouverture est limitée à f4.5 mini, et vaut mieux passer à f8 pour avoir de la "qualité", mais franchement, avec son très faible poids et son obturateur central, je vous tient le 1/15 ème (et la moitiée de mes films faits au lub' sont de la FP4+..125 ISO
On a accès à tout les réglages de base, vitesse de 1/15 à 1/250 + B, diaph de 4.5 à 22, que demande le peuple ?
Son objectif n'est qu'un triplet...oui mais je n'ai encore tiré aucun 70*70 (pas assez de place sur mes murs) et un 30*30 issu d'un scan à 1200 DPI de neg de lub ne dépareille pas vraiment au milieux de ceux de mon salyut.
Je ne fais pas du MF pour faire de méga agrandissement, mais pour son côté agréable à utiliser, pour le plaisir, à petite dose (7-10 rouleaux/an max. On prend son temps, on réfléchit, et on a moins de déchet (sur 8 photos qui vont être exposées dans mon entreprise pour "l'embellir", 4 sont issues du MF, dont une au lubitel, les 4 autres sont issues du réflex num', et pourtant le rapport photos prises au num/photos prises en MF est très loin de 1).
Si on passe au MF pour le découvrir, plus pour le plaisir de l'utiliser et pour la différence de rendu avec le 135 que pour la possibilité d'agrandissement supérieur, si on n'a pas beaucoup de sous et qu'on est conscient des limiations du matériel alors OUI, le lubitel est une bonne entrée dans le monde du MF. De même que les box et autres foldings simples je pense.
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Re: Quel moyen-format pour commencer? ( Ça vaut quoi ?)

Message par fabrice C »

juste un bémol sur les foldings.
Ce sont de beaux objets, qui font retourner le passant, c'est sûr.
Ce sont des appareils compacts, c'est évident et pratique.
Mais les 3 que j'ai utilisé : agfa record II et moskva 2 en 120, kodak 6-20 en 620, m'ont donné de très bons clichés (et quand c'est bon, c'est bon) mais aussi de très mauvais, sans pouvoir clairement dire pourquoi !
mauvais parallélisme de l'objo pas tout à fait bien en place dans son logement un jour, et mieux en place l'autre ?
Effet de pompe sur le néga qui se déplace à l'ouverture ? (en 6x9, ça fait de la surface à maintenir plane !)
Enfin, le meilleur cliché obtenu avec l'un des foldings, n'arrive pas à la cheville de ce que j'obtiens avec mon yash 124. Même mon yash A faisait au moins aussi bien ....
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Re: Quel moyen-format pour commencer? ( Ça vaut quoi ?)

Message par fabrice C »

Au fait le salyut, ça marche bien ? j'avoue être tenté, vu que je penche vers un système MF pas trop cher, et qu'il n'y guère d'autre choix .... pour sortir de la focale standard du yash.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »