Boutique Photo Argentique

Changement de rideaux sur un Zorki

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.

Re: Changement de rideaux sur un Zorki

Message par Luc » Dimanche 20 Mai 2018 20:56

J'aurais aimé une version moulin à café... 8)
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 5777

Message par F-l-o » Mercredi 23 Mai 2018 19:14

Bonjour,

J'ai changé les rideaux de mon Zorki 3 et j'ai eu pas mal de fil à retordre avec le collage à la bonne position du rideau de fermeture : difficile d'avoir les bords de la fente bien parallèles et d'assurer que les rideaux s'ouvrent bien à la vitesse de 1/1000 où la fente entre les rideaux est très étroite, de l'ordre d'un millimètre de largeur.

Une question me vient en observant les rideaux lors du rembobinage : le 2er rideau se déplace plus rapidement que le premier à cause de la différence d'épaisseur entre les rubans et le rideau (le 1er rideau étant rembobiné sur lui même sur le rouleau central et le 2eme étant tiré par les rubans sur les rouleaux inférieurs et supérieurs).

J'imagine donc qu'à 1/1000ème de seconde, la largeur de la fente varie pendant le balayage de l'ouverture provoquant une augmentation progressive de l'exposition de droite à gauche du cadre.

Existe-t-il une astuce au niveau des rubans ? Il serait par exemple possible de superposer plusieurs épaisseurs de rubans ou bien de tailler des rubans dans le tissu des rideaux pour compenser cette différence d'épaisseur et donc de vitesse.

D'avance, merci pour vos avis éclairés.

Florent
F-l-o
DĂ©butant
DĂ©butant

Message(s) : 35

Message par Gilles88 » Mercredi 23 Mai 2018 20:31

Je ne connais pas grand chose mais je pense que le 1000 e c’est pas la bonne référence pour régler les vitesses, mais ceux bien réglés il doit être difficile d’avoir la bonne vitesse. Et les autres vitesses, ça donne quoi ?
Gilles88
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 5599

Message par F-l-o » Jeudi 24 Mai 2018 9:34

Il n'y a aucun "réglage" des vitesses sur ces appareils, les défauts d'exposition sont liés à la position du collage des rubans et des rideaux sur leurs tambours et, peut-être aux différences d'épaisseurs des rubans et des rideaux, qui peut modifier le rayon d'enroulement entre les tambours interne et externes, cela est l'objet de ma question.

Le fonctionnement de l'obturateur des appareil de ce type est assez simple pour les vitesses rapides, entre 1/1000 s et 1/50 s : un index permet d'assurer l’entraînement du rideau de fermeture après le départ du rideau d'ouverture : la position angulaire de l'index est réglable pour permettre de choisir chaque vitesse. Cet index sélectionne l'angle de retard entre les tambours latéraux où sont enroulés les rubans du rideau d'ouverture et tambour central où est enroulé le rideau de fermeture.
La largeur de la fente entre les rideaux varie avec la position de cet index : pas de problème pour les vitesses de 1/50 s, 1/100 s, 1/250 s ou la fente est large, dans ce cas une variation de vitesse de rideaux peut être négligée.
Pour les vitesses rapides (1/500 s ou 1/1000 s) la fente est étroite entre les rideaux, de l'ordre de quelques mm. Une variation de la largeur de la fente pendant le balayage du cadre provoquera une différence d'exposition visible.
Un constat facile à faire : lors du rembobinage, les rideaux ne sont pas enroulés à la même vitesse, leur chevauchement varie de manière visible, est-ce normal ?

appel aux connaisseurs...
F-l-o
DĂ©butant
DĂ©butant

Message(s) : 35

Précédent

Retour vers Leica et clones de Leica