yashica fx3

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
dehin louis
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 23 janvier 2008 22:08
Localisation : LIEGE Belgique

yashica fx3

Message par dehin louis »

J'ai découvert qu'il s'agissait d'un appareil dont on parle peu.
C'est mon premier boîtier. Je l'utilise depuis 1982.
Il a fait plusieurs centaines de films et n'a dû aller au sav qu'une fois pour un bon nettoyage et un réétalonnement de la cellulle. C'est un semi-auto pur et dur qui nécessite très peu d'énergie. La cellulle est correcte et fiable. Il permet l'utilisation de tous les objectifs Contax dont en reportage le 85mm planar 1.4, le tessar 45 2.8. Je pense que pour débuter et connaître les difficultés de la prise de vue, il est un des maîtres achats avec le Nikon FM. C'est d'ailleurs avec cet appareil que j'ai fait mes meilleurs clichés.

Deux imperfections: d'une part, il n'a pas de bouton de débrayage de la profondeur de champ et nécessite dès lors un déverouillage de l'objectif pour la vérifier; d'autre part, il ne possède pas de bouton de compensationde diaphragme et nécessite donc soit une correction manuelle calculée mentalement soit un changement de sensibilité ASA. Une précision: le flash n'est pas TTL mais il suffit de bien savoir se servir d'un flash électronique.

Il me sert encore parfois comme deuxième ou troisième boitier (j'utilise pour l'instant essentiellement un ancien R4 acheté aux USA il y a deux ans via ebay avec un 100mm 2.8 de SL transformé par un bricoleur de génie pour la série R, un 50mm 2 et parfois un 135 mm 2.8 tous achetés sur ebay (USA, Italie et Allemagne) et ce uniquement en mode manuel (mesure spot) ou en priorité à l'ouverture ainsi que pour la photo reportage rapide un contax g2 avec un 35mm ou un 90mm (achetés neufs il y a 8 ans) mais alors uniquement à petites ouverture pour avoir une netteté suffisante.

Je ne cache pas que c'est avec un certain amour que je déclenche encore l'obturateur du FX3.
alberto
Intéressé
Intéressé
Messages : 95
Enregistré le : lundi 20 mars 2006 10:53
Localisation : Badajoz, Espagne

Re: yashica fx3

Message par alberto »

J'ai aussi le fx3 (version super 2000), mais il y très peu de chose à raconter: c'est la simplicité faite appareil photo.

J'utilise plus souvent le Contax 139 Q, mais d'habitude ils sont tous les deux dans la sacoche.

Attention si le déclencheur reste presé par accident, car il va épuiser les batteries. Heureusement, elles ne sont pas nécesaires pour le fonctionnement de ce boitier.
dehin louis
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 23 janvier 2008 22:08
Localisation : LIEGE Belgique

Re: yashica fx3

Message par dehin louis »

Le 2000 a l'avantage d'avoir une vitesse plus rapide.

Sur le FX3, la cellulle n'est pas activée par le déclencheur mais par un bouton situé derrière l'appareil. Ce problème n'est donc pas existant. Un petite précision la cellulle dans le viseur utilise des signes - et +. C'est d'une très grande simplcité.
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: yashica fx3

Message par dirapon »

La gamme des Yashica FX était extrêmement bien conçue. Leurs seuls défauts: les mousses du miroir et du dos sont complètement cuites après une vingtaine d'années (rien à envier à Nikon ni à Canon de ce point de vue...) mais de plus le revêtement du boitier se dégradait simultanément, leur conférant un aspect misérable et peu engageant - les Contax bien plus chers étant affectés du même mal).
Les plus bricoleurs/débrouillards trouvent sur le net de quoi leur faire peau neuve (voir essentiellement Aki Asahi : http://aki-asahi.com/store/html/FX-3/index.php)
Après, reste à faire son choix dans cette gamme FX de Yashica: tout mécanique (FX3) ou électronique (FX-D) pour ma part, je pencherais pour le second, étonnamment fiable, motorisable et sensiblement plus performant.
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1778
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 12:55
Localisation : Nantes
Contact :

Re: yashica fx3

Message par Nicolas (désinscrit) »

Sinon il y a la fx92-Collège, de Casio.


... :arrow:
Avatar du membre
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5390
Enregistré le : lundi 16 juillet 2007 19:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: yashica fx3

Message par Punkrocker »

Je possède un FX-D que je tiens de mon père et que j'ai utilisé pendant de très nombreuses années,

j'ai beaucoup de bon souvenir avec cet appareil, l'electronique était très fiable et a bien tenu le choc des ans (on ne peut pas en dire autant de la mécanique, snif :? ), je regrette bien de ne plus pouvoir m'en servir, d'autant que je trouve assez compact et léger

mais c'est vrai que le revetement est vite parti et que ça lui donne un aspect assez maladif...
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: yashica fx3

Message par eric.c »

Mon FX3 est cosmétiquement nickel, hélas, il ne reste pas armé. quand je relâche le levier, les rideaux redescendent :cry: :cry:
mégaclic
Intéressé
Intéressé
Messages : 97
Enregistré le : mercredi 21 novembre 2007 11:38
Localisation : Proche Paris

Re: yashica fx3

Message par mégaclic »

J'en ai un (super 2000) qui fonctionne très bien et est cosmétiquement chouette, seul le plastique du levier est partit. Si il vous intéresse il est à vous pour pas cher.
Je l'ai pris pour l'optique qui venait avec dont j'ai modifié la monture :angel:
Je sais bien qu'on est pas dans les petites annonces mais comme dit dehin louis, il y passe inaperçu car mésestimé…
Alors si je peux faire plaisir à qqun… et ça me paiera qqs films :)
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: yashica fx3

Message par LYNX »

Les anciens Yashica, et aussi les Contax avait un revêtement très fragile. le FX3 dernière génération (2000) a un revêtement plus solide. Le FXD est un contax 139 sans le TPC: ils ont d'ailleurs la même motorisation. S'ils ont tous les 2 la mémorisation en auto, le système du FXD fait qu'on peut facilement vider les piles. J'ai 2 FX3 , un acheté neuf , l'autre trouvé en triste état dans des puces. Visiblement maltraité, il fonctionnait cependant parfaitement bien (l'avantage de déclencher sans piles :wink: ).
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: yashica fx3

Message par dirapon »

La parenté entre le FX-D et le Contax 139 est effectivement évidente. Si les deux motorisations sont interchangeables, elles ne sont pas identiques: celle du Contax possède un second déclencheur pour un cadrage vertical, celle du Yash présentant une excroissance verticale qui améliore la prise en main.

L'aboutissement de cette lignée est le FX-103 Program: modes manuel, priorité ouverture, programme normal et programme vitesses élevées. Pas mal pour un appareil orienté "grand public" des années '80! http://www.butkus.org/chinon/yashica/ya ... splash.htm
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: yashica fx3

Message par LYNX »

Tu parles bien de 2 moteurs? Pourtant tout ce que j'ai pu lire à ce sujet n'en évoque qu'un seul: le winder 139 II avec effectivement un déclencheur pour photos verticales, et adaptable sur les 2 boitiers. J' en ai un qui ,d'ailleurs, a un gainage aussi fragile que les boitiers (j'ai du le changer: il partait en lambeau!)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »