Vos appareils photo 6x6

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Montsouris »

Les Semflex de la fin des années 60 sont à préférer, mais ils ne vieillissent pas plus que les autres TLR cités, un Rolleiflex stocké dans un placard depuis 30 ans ne vaut pas mieux .

Les Yashica datent également des années 50/60/70/80 et beaucoup sont également très fatigués.

C'est souvent l'envie de diapos couleurs qui a entraîné la mise au placard des TLR au profit des formats 135 ou 126.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par patrickJJ »

En tout cas la demie douzaine de Rolleiflex qui me sont passés entre les mains étaient globalement en meilleur état que mes Semflex,
tous retournés au fond de la boite des futures restauration à faire faire (ou pas).
Pjj
fond71
Débutant
Débutant
Messages : 48
Enregistré le : dimanche 23 août 2020 12:40

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par fond71 »

Bonjour,
je me suis fait distancer de 2€ sur une vente aux enchères pour un flexaret ,rageant mais pas désarmant.
je suis sur un yashica mat 124 G. D'après l'annonce il est opérationnel et en bon état sauf la pose B.
Je reviens aux renseignement pour savoir si ça peut mettre l'obturateur en panne.J'ai lu quelques commentaires a ce sujet, pour moi je peux m'en passer avec un déclencheur souple.
Dans le fond c'est peut être pas grave?
Merci de vos conseils et remarques
fond 71
Avatar du membre
Fouindor
Passionné
Passionné
Messages : 102
Enregistré le : vendredi 19 avril 2019 12:06

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Fouindor »

J'allais justement commenter pour dire du bien des Flexaret dont je suis tombé amoureux l'année dernière ! J'ai un VI et eu l'occasion récemment de rafler un VII a vil prix. Les VI et VII se vendent plus cher que les versions précédentes, mais les IV et V m'ont également l'air de posséder la même qualité. Ce sont des TLR de qualité (oui, je me répète), le Belar qui les équipe est de style Tessar (4 lentilles/3 groupes).

Les seuls défauts que je leur trouve est un viseur assez sombre (mais ça va, c'est pas un Lubitel non plus hein) et un traitement de lentille très fragile.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Montsouris »

je suis sur un yashica mat 124 G. D'après l'annonce il est opérationnel et en bon état sauf la pose B.

L'obturateur a peut-être été démonté et mal réassemblé, je ne l'achèterais pas avec ce défaut sauf prix très bas, et encore?
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7463
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par julius23 »

vu l'engouement disproportionné pour les yashica mat en ce moment (ce sont de bons appareils, mais pas à 250 balles, faut arrêter, et la finition n'est pas parfaite je trouve ...) tu devrais regarder du côté des rolleicord série V, certes l'armement n'est pas couplé à l'avance (mais il y a des sécurités pour ne pas faire de double expo), certes il n'y a pas de cellule intégrée, mais l'optique est un cranc au dessus, et la finition est vraiment top, le tout pour un budget souvent inférieur (j'en ai vu un la semaine passé ou cette d'avant autour des 200€ ;)
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
et pourquoi pas un 6x6 folding ?
les Franka solida III avec des Berthiot sont pas trop chers, seul le viseur est un peu étroit.
ensuite voir Mamiya six et ses clones
les Agfa Isolette, les Moskva etc.
A lire :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 21&t=37591
fond71
Débutant
Débutant
Messages : 48
Enregistré le : dimanche 23 août 2020 12:40

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par fond71 »

Bonsoir,
J'ai fait un grand tour sur les TLR 6x6,et il me semble que le rolleicord IV ou V est un bon choix,les prix sont dans le haut et les offres principales viennent du Japon et quelques unes d'Allemagne. Ce que je crains ce sont les champignons et les rayures sur les objectifs, les boîtiers sont en très bon état.
Vu le retour a l'argentique et les demandes des collectionneurs les prix s'envolent....
Je vais bien finir par trouver la perle rare.
Merci de vos conseils.
Fond71
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Benjamin »

Ne pas oublier non plus le Minolta Autocord, parmi les 6x6 TLR de belle facture.
Sinon, il y a eu ici même des Rolleiflex à vendre pour 200 €, et dans les deux derniers mois.
Tout ça pour te dire de prendre ton temps si tu veux t'offrir un Rollei ou autre 6x6 TLR au juste prix, et qu'à partir de 10 messages, tu pourras demander à un administrateur (pseudo en gras et en couleur) de t'ouvrir la première partie des petites annonces. La seconde partie, ce sera à partir de 100 messages.
Mais je plussoie quand aux Rolleicord, dont l'optique des modèles Vb est la même que celle du Rolleiflex Automat (Tessar ou Xenar).
fond71
Débutant
Débutant
Messages : 48
Enregistré le : dimanche 23 août 2020 12:40

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par fond71 »

bonjour,
Merci BENJAMIN pour cette info
Bonne journée
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par ALambix »

Fouindor a écrit :J'allais justement commenter pour dire du bien des Flexaret dont je suis tombé amoureux l'année dernière ! J'ai un VI et eu l'occasion récemment de rafler un VII a vil prix. Les VI et VII se vendent plus cher que les versions précédentes, mais les IV et V m'ont également l'air de posséder la même qualité. Ce sont des TLR de qualité (oui, je me répète), le Belar qui les équipe est de style Tessar (4 lentilles/3 groupes).

Les seuls défauts que je leur trouve est un viseur assez sombre (mais ça va, c'est pas un Lubitel non plus hein) et un traitement de lentille très fragile.
J'ai eu un flexaret VII.
Effectivement très beau boitier, avec une optique donnant une superbe gamme de gris. Mais je suis d'accord, le viseur est vraiment sombre et gagnerait à un changement de dépoli. Et le système de mise en place de la loupe et pour la retirer et tout sauf pratique/rapide. Tu mets sans cesse tes doigts dessus, et tu mets 3 heures à la déployer ou la replier...

Actuellement mon 6*6 est un ricohmatic 225. excellent TLR, très bien fini. J'adore ! Surtout le système d emise au point, par hélicoïdale comme les flexaret, mais avec un levier de chaque côté du boitier, que tu montes ou descends avec tes pouces, tranquillement.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Oriu »

Un site pour avoir quelques infos sur beaucoup de TLR http://www.tlr-cameras.com/index.htm
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Benjamin »

Ne pas oublier non plus le site de l'ami Dirapon, et ses comparatifs sans concessions :
http://dirapon.be/TLR.html
http://dirapon.be/slr.html
Milodermick
Gourou
Gourou
Messages : 540
Enregistré le : lundi 24 août 2020 21:50

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Milodermick »

Merci Beaucoup Benjamin, lien tres interessant, decidement le Mamiya C33 est l'appareil ultime en TLR.
J'avais beaucoup aimé mon Yashica Mat 124G, je le trouvais parfait, armement couplé, cellule, legereté, optique extra comme dit dans le lien, son seul defaut etait la visée peu lumineuse.
Je n'ai pas du tout aimé le Rolleicord Vb, par contre, complexe et pas pratique a l'usage.
En dehors des TLR mais avec visée poitrine Mon Bronica ETRS a une visée tres lumineuse et contrasté, il est bien meilleur a ce niveau la.
Avatar du membre
Speedy
Passionné
Passionné
Messages : 180
Enregistré le : vendredi 24 mars 2017 10:14

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Speedy »

Pour ma part, après avoir utilisé un Zeiss Super Ikonta depuis 1971 ( le même !.) l’an dernier j’ai décidé de le changer.
Je me suis donc intéressé aux modèles avec télémètre, et synchro M.
Après de nombreuses tentatives, j’ai abandonné l’idée du télémètre afin d’avoir une visée sans me cacher derrière l’appareil.
Mon choix s’est finalement fixé sur un Mamiya C330 f.
En plus du viseur dépoli, j’ai aussi le viseur reflex celui avec la cellule Cds incorporée.

Les objectifs (55, 80 et 180) sont faciles et rapides à changer mais je dois admettre que je n’utilise que le 80mm.
Je trouve les objectifs assez sensibles aux différents films couleur est il est interessant de jouer sur les films pour modeler les resultats.
(Ektar100, Portra 160 et Fuji 160).

Et plus encore en ampoules , bleues ou blanches.
J’ai toutefois essayé le 55 et le 180, rien à dire. Le 180 est largement utilisable à main levée. Un plus pour les images de plateau necessitant une pdf faible tout en restant mobile. (Vs le trépied en studio).
Mais sur du reportage classique, le 80 reste enfin pour moi, la focale ideale.
Le support correcteur de parallaxe ( en plus des indications sur le depoli) est bien pratique en studio.
Bref, ayant à boit de bras, tous les jours depuis 30 ans une speed Graphic, je ne suis pas gêné par le poids et le volume de l’appareil.
Bien au contraire (je n’arrivais pas avec le Rolleiflex)!

Je trouve les deux boutons déclencheurs trop accessibles et je n’arme plus l’appareil avant de faire la photo, quelques déclenchements intempestifs et accidentels s’étant produits.
La luminosité sur dépoli me convient et la mise au point entre 2.8 et 8 demande pour mes vieux yeux l’utilisation de la loupe. Pas de soucis au dela, la pdf fait le reste.
Le démontage du hood view permet un nettoyage facile du dépoli.

Je ne trouve pas pratique la commande de changement de diaph et demande à être bien contrôlée

La double synchro sur chaque bloc optique/obtu est un réel plus pour moi.

Pour le flash ampoule, la fabrication d’un support adaptateur a etz necessaire pour utiliser de manière compact un flash de Rolleiflex.
Pour les ampoules plus puissantes, un flash Graflite deux piles.
Pour le flash électronique, pour moi un Ng30 est trop faiblard, le Metz Ct60 est bien mais alors, cette batterie à porter à l’épaule, et ce fil je ne supporte plus alors je me suis fixe sur le Ct45, je perds 1 diaph en Nb et Ektar 100 (100 iso) mais le retrouve avec ma portra ou le Fuji160).
Cela dit, le Ct 60 n’est jamais moins, au cas ou.

Pour revenir a l’appareil, le système de barrette vernier est pas mal fait même si moyennement précis.
Mais 1 seule barrette pour les différentes focales. (Changement par rotation).

La mise au point à double molette (a droite et a gauche), est un plus non négligeable.
L’écartement des vues sur le film n’est pas régulier, perso, cela ne me pose pas de problème mais pour qui est habitué
à la régularité allemande, on n’y est pas .
La cellule du viseur réflex est étonnement juste, mais piégeuse sur les vues paysages . Trop globale à mon sens
et donnant avantage aux hautes lumières.
Donc, le modèle sans cellule aurait été aussi bien, puisque cellule à main indispensable.
Cela dit, travaillant au flash M pour 99% de mes images, le reste est souvent au grès du vent .. j’ai très rarement possédé de cellule sur
mes appareils, alors, avec les décennies, on s’habitue.

Ensuite des petites choses comme le support arrière pour placer le carton se la boite de film permettant si on ne fait pas le rouleau complet tout de suite est apprécié.
Je compte acquérir le dos plan film, pour mes images studio ce qui me permet après développement immédiat de contrôler éclairages, couleurs rendu en un temps court sans utiliser un film 120 complet.
Voila, mon Zeiss 532/16 à (pour moi) trouvé son successeur pour les 30 années à venir, autant dire qu’il m’enterrera.
Milodermick
Gourou
Gourou
Messages : 540
Enregistré le : lundi 24 août 2020 21:50

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Milodermick »

c'est un retour tres complet et interessant pour moi, Speedy.
fond71
Débutant
Débutant
Messages : 48
Enregistré le : dimanche 23 août 2020 12:40

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par fond71 »

Bonjour,
Voilà un "boulot" qui me parait objectif.
J'ai un RZ bel outil, mais un peu lourd et voyant pour la photo de rue ou de reportage,alors, un c33 c'est peut être...
Merci pour cet éclairage.
Bonne journée
fond71
Avatar du membre
Speedy
Passionné
Passionné
Messages : 180
Enregistré le : vendredi 24 mars 2017 10:14

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Speedy »

Bien entendu, mes choix personnels et demandes ne sont pas forcément valables pour tout le monde
Mais le prix encore correct auquel on trouve cet appareil, relativement récent merite de se pencher sur le sujet quand on cherche ce type de boitier.
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par sinbad »

Sympa ton topo Speedy, ça m'a donné envie de m'y coller aussi. Pour moi ce sont deux Rolleiflex E3, un Planar 3,5 et un Xenotar 3,5. Ce modèle est quasiment équivalent au F, nettement moins cher, et un peu plus léger. Sur Catawiki, les derniers se sont vendus 360 (avec CLA) et 500 euros. En règle générale c'est dans les 400-500, on en trouve encore des révisés dans ces prix. C'est pas donné, mais ça vaut le coup, ça se répare, c'est solide malgré les apparences, et très fiable.

Pourquoi ce modèle ? Et bien après avoir essayé du Bronica SQ (très bon), du Kowa 6 (assez bien), du Rolleiflex 6008 (sympa, mais lourd et trop compliqué), du Yashica Mat (bof), du Rolleicord V (je trouve les commandes peu pratiques), je n'ai gardé que les E3.

D'abord c'est léger et compact. Mon sac fait nettement moins de 2 kg tout compris : cellule, appareil, paresoleil, filtre, films. Ensuite c'est convivial, on a peu de problème lorsqu'on le sort, plutôt des remarques genre : "oh qu'il est beau votre Hasselblad" (sic).

De plus, il donne des images de qualité, que l'on peut agrandir jusqu'à 50x50 sans problème. Il est intuitif, facile d'utilisation, avec son verre de visée très clair, son microprisme et split, sa loupe, ses commandes simples et accessibles. Il est discret, aucun bruit, facile à utiliser sans viser autour du cou, ou posé sur une table. Il s'utilise à main levée jusqu'au 1/15 s avec un peu de concentration. Une ouverture de 3,5, ça semble peu mais en fait ça suffit largement, ça fait des jolis Bokheys, et ce modèle est moins mastoc que le 2,8, qui en revanche est plus cher à mon avis pour aucun avantage. Avec le complément Rolleinar, on peu réduite la MAP mini tout en gardant une excellent qualité.

Il n'y a pas de grosses différences entre le Planar et le Xenotar. Peut-être le Planar est plus doux et modelé, le Xenotar plus "vintage" et contrasté, mais je me demande si ce n'est pas de l'autosuggestion, je n'ai jamais fait de comparatif systématique. Je les utilise alternativement, il sont à peu près dans le même état: il ont été révisés par Roleiz et G. Métrot. Les points les plus importants à vérifier à mon avis c'est le transport du film et l'état de l'objectif. Le transport du film est susceptible de grippage, ou peut donner des vues qui se chevauchent. La manivelle doit être douce, sans trop de jeu, et sans résistance excessive. Il ne faut d'ailleurs pas s'énerver sur cette pauvre manivelle : le passage à la vue suivante doit se faire avec doigté et douceur, délicatesse et élégance. Certains lèvent le petit doigt, mais ce n'est pas indispensable.

Quelques petits bémols quand même. La focale: c'est vrai que j'aime bien les 50mm, le 75 est quelque fois un peu serré pour moi, et pas de possibilité de changer d'objectif contrairement à la série Mamiya C... La visée par en dessus n'est pas toujours facile en contreplongée. Pour les cas extrêmes, on peut toujours viser en le retournant et en le tenant au dessus de la tête, c'est sportif mais ça fonctionne.

En conclusion, je crois que j'ai trouvé l'outil qui me va bien, accessible, réparable, de qualité, avec lequel je suis à l'aise : pour moi c'est essentiel car même si j'y tiens beaucoup, je n'ai pas une fortune à défendre à tout prix dans mon vieux sac. L'important au final, c'est que l'appareil se fasse oublier, pour se concentrer sur l'image, ce qui n'empêche pas de le contempler de temps en temps pour le simple plaisir des yeux.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par yoda »

Je m'y colle aussi! :D
dans ma collection:
pas mal de 24x36 (réflex et télémétriques)

des réflex 6x6 et 4,5x6
Kowa six, Hasselblad 500CM, Bronica EC-TL II , S2a, et ETRSi , tous avec une belle panoplie d'objectifs

des bi-objectifs
une bonne douzaine de Semflex, un Yashica mat 124G,
des Rollei (3,5F Planar, et automat, un Old, un Rolleicord VB )
un Minolta Autocord
un Zeiss
un Mamiya C330F (état neuf et avec un grand-angle)
j'en oublie surement!
puis un Mamiya 6mf avec ses 3 objectifs (en 6x6 télémétrique)


dans un mois je pars 15 jours du coté du mont Saint Michel, il va falloir faire un choix!
mon verdict:
on oublie les 24x36 , ils m'attirent de moins en moins...
en tête de liste, mon Mamiya 6 MF, c'est sur, lui il fera partie du voyage!

ensuite comme choix possible:
mon Kowa six que je trouve plus "onctueux" dans son fonctionnement par rapport au Blad et au Bronica, et dont les optiques n'ont rien à envier aux autres!
mais je pense qu'ils vont rester à la maison...

vient ensuite les bi-objectif:
le Yashica mat est un bon choix, l'automat aussi!
je laisserai le 3,5F, il ne m'attire pas plus que ça, pourtant il sort de révision!
mais celui qui risque d'accompagner le Mamiya 6MF, c'est mon Minolta Autocord CDS!
lui, il est devant tous mes autres bi-objectifs, tant au niveau optique que manipulation et qualité de fabrication

Donc pour résumer:
le Mamiya 6 et le Minolta 8)
peut-être aussi mon Noblex 135U... :roll:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »