Vos appareils photo 6x6

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Jean-Claude.B »

Merci :D
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7422
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Mael »

Celui qui a pris la tête du peloton, un Rolleiflex MX-EVS Xenar, que j'ai réaligné aux petits oignons. Je crois que je n'ai besoin de rien de plus.

Scan test (jpeg 5MP) :

https://zupimages.net/up/24/08/yam0.jpg
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8670
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par patrickJJ »

Hier bravant le très mauvais temps annoncé j'ai chargé mon Rolleiflex avec un film entrée de gamme pour shooter quelques détails de la ville qui me font de l'oeil : manqué ! gros coup de vent et pluies,
le Rolleiflex est resté au fond du sac...
Pjj
PS: j'ai un Agfa Isolette III qui talonne le Rollei en terme de rendu optique, mais il a une micro fuite quelque part sur le soufflet...si réparé il prendra la seconde place sur le podium.
En 3 un Zeiss Ikon : mais deux candidats sont en lice que je n'arrive pas à départager...
Pjj
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1247
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Guile »

Le fameux statif a glissière qui compense le décalage des deux optiques ! Il ne doit pas en rester beaucoup !
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6944
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Toulin »

Mael a écrit : vendredi 23 février 2024 11:40 Celui qui a pris la tête du peloton, un Rolleiflex MX-EVS Xenar, que j'ai réaligné aux petits oignons. Je crois que je n'ai besoin de rien de plus.

Scan test (jpeg 5MP) :

https://zupimages.net/up/24/08/yam0.jpg
Mael,
Cet appareil est parfait, la qualité de l'image donne à penser que tu as glissé le sujet dans un photocopieur pour une netteté maxi. :D :mrgreen:
:bienjoue:

:hello:
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6610
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par L'Oeil du Chat »

En alternance selon si je veux un rendu moderne ou ancien, le Minolta Autocord ou le Rolleicord I model 2.
Ce dernier revient d'une cure de jouvence chez Mael, et il beau comme en 36 :mrgreen:

Image
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 347
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Geo »

Mael a écrit : vendredi 23 février 2024 11:40 Celui qui a pris la tête du peloton, un Rolleiflex MX-EVS Xenar, que j'ai réaligné aux petits oignons. Je crois que je n'ai besoin de rien de plus.

Scan test (jpeg 5MP) :

https://zupimages.net/up/24/08/yam0.jpg
Ah oui quand même !
Je suis très tenté de t'adresser mon Cord IV pour révision... je te contacterai via ton site à mon retour de vacances.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Jean-Claude.B »

Guile a écrit : dimanche 25 février 2024 8:14 Le fameux statif a glissière qui compense le décalage des deux optiques ! Il ne doit pas en rester beaucoup !
Tu le connais ? d'après Patrice-Hervé Pont "une centaine d'exemplaires fabriqués". J'avais trouvé celui-ci avec les bonnettes dans un lot de matériel acheté au frère d'une amie.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7422
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Mael »

L'Oeil du Chat a écrit : dimanche 25 février 2024 10:05 En alternance selon si je veux un rendu moderne ou ancien, le Minolta Autocord ou le Rolleicord I model 2.
Ce dernier revient d'une cure de jouvence chez Mael, et il beau comme en 36 :mrgreen:

Image
Il est beau et il est entre de bonnes mains ! :wink: Le Triotar f/3.8 est quand même surprenant de qualité.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1247
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Guile »

Jean-Claude.B a écrit : dimanche 25 février 2024 11:52
Guile a écrit : dimanche 25 février 2024 8:14 Le fameux statif a glissière qui compense le décalage des deux optiques ! Il ne doit pas en rester beaucoup !
Tu le connais ? d'après Patrice-Hervé Pont "une centaine d'exemplaires fabriqués". J'avais trouvé celui-ci avec les bonnettes dans un lot de matériel acheté au frère d'une amie.
Jamais vu en vrai. Seulement en image. C'est le genre de matériel que l'on n'oublie pas tellement c'est simple d'ingéniosité !
Avatar du membre
Planar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 151
Enregistré le : mardi 08 mai 2012 19:01
Localisation : Montréal (Québec) et Cotentin l'été

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Planar »

Il y a l'équivalent pour les Mamiya C220, C330: le Paramender
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6610
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par L'Oeil du Chat »

On dirait le titre d'un film avec Jason Statham :D
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3486
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par yoda »

Jean-Claude.B a écrit : mercredi 21 février 2024 15:24 Je viens de m'amuser avec un Semflex standard, objectif Som Berthiot 75mm F:4,5. J'ai la chance d'avoir le statif et un jeu de bonnettes de reproduction,
J'ai vu ce statif dans le livre de P.H.P., effectivement produit à une centaine d'exemplaires, tu as bien de la chance d'en avoir trouvé un! :bienjoue:
il ne doit pas en rester beaucoup...
dans le meme livre: un autre truc rare et improbable, le perchman. 8)
je doute de la praticité de l'engin, mais sans doute tout aussi rare que le statif!
Je ne sais pas si d'autres fabricants de bi-objectifs ont sorti des curiosités de ce type
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Jean-Claude.B »

Oui, le Paramender de Mamiya.

Et les perches pour se selfier avec les téléphones, pas du tout des raretés ! (mais c'est pas des TLR)
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3486
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par yoda »

Jean-Claude.B a écrit : lundi 26 février 2024 16:30 Oui, le Paramender de Mamiya.

Et les perches pour se selfier avec les téléphones, pas du tout des raretés ! (mais c'est pas des TLR)
je parlais bien du perchman pour TLR... :roll:
les téléphones on s'en fout! :wink:
KawaZ
Intéressé
Intéressé
Messages : 96
Enregistré le : samedi 27 janvier 2024 23:12

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par KawaZ »

Après 2 jours de réflexion et hésitations, j'ai craqué pour entrer dans le " moyen format" en 6x6 avec un Mamya C33 provenant du Japon via eBay.( J'ai hésité avec le minolta autocord, les rollei sont à 500 balles et plus, hors budget !).
J'espère ne pas avoir de mauvaise surprise avec les frais de douanes, d'autant que comparé aux frais engagés en 24x36 sur mes Fuji STX2 ( et objectifs Tamron), là j'explose les records !
Questions frais , également pellicule et le développement : le même prix pour 12 Poses en 120 que pour 36 poses en reflex.
J'espère voir une différence notable entre les 2 formats... sinon au pire je pourrais le revendre si je ne suis pas convaincu.
Je commence par une double optique, les mono optique avec le système de mise au point par miroir et dépoli sont hors de prix ! Et les télémètres , je vois mal comment faire correctement une mise au point sans voir .
Je devrais le recevoir d'ici une semaine, et vu que je n'y connais rien je risque de ne pas me précipiter pour mettre une pellicule dedans.

Une question : vu que je n'ai pas de cellule sur ce bientôt nouveau appareil, et pas de cellule portable/ posemètre. Si je me balade avec mon Fuji STX2 qui a une cellule fiable, peut il me servir de référence pour le Mamya C33? Même sensibilité de pellicule, je fais une mesure avec vitesse et diaphragme dont je reporte les valeurs sur le Mamya, cela fonctionne ?
Kernswitar50
Messages : 14
Enregistré le : jeudi 02 juillet 2015 22:23

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Kernswitar50 »

Bonjour, Pas de problème pour se servir des mesures du posemètre d'un autre appareil, surtout si elles se font derrière l'objectif comme c'est le cas de la très grande majorité, à condition que les objectifs des 2 appareils aient des angles de prise de vues identiques ou proches.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Oriu »

Pas de souci, normalement l'angle de champ a peu d'influence car les cellules font une mesure pondérée centrale.
Il faut par contre savoir ce que l'on mesure, une cellule à main ou une cellule incorporée est réglée sur un gris moyen, pour avoir sur le film un gris moyen. Donc suivant ce que l'on mesure les résultats peuvent être différents.
Un exemple un cadre qui contient un mur très sombre et une voiture blanche, avec le même éclairage, si je mesure sur la carrosserie la cellule va me donner des réglages pour faire du gris avec le blanc et donc fausser les valeurs et perdre les parties sombre de l'image.
A l'inverse si je mesure sur le mur, la cellule va donner des réglages pour transformer le mur sombre en gris moyen.
Donc on mesure en pensant à cette histoire de gris moyen
KawaZ
Intéressé
Intéressé
Messages : 96
Enregistré le : samedi 27 janvier 2024 23:12

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par KawaZ »

Ok, merci pour ces infos.
Un peu hâte d'avoir l'objet entre les mains , déjà c'est un bel appareil avec ses 2 objectifs ( j'espère pas trop lourd ni encombrant !), et d'après les photos il a l'air en très bon état...
https://www.ebay.fr/itm/186166165555?mk ... name=11050
reste à voir l'état des objectifs, car seuls c'est le prix de l'appareil complet de ce que j'ai vu. J'ai justement choisi ce modèle parce que les objectifs sont interchangeables comme sur un reflex ( par contre le prix des objectifs Ail ça pique ! Et vu l'âge pour tomber sur des en bon état...). Même pas reçu que j'ai déjà commandé une pellicule pour le tester.
Je n'ai jamais démonter et nettoyer des optiques. J'en ai fait un peu dans mon métier, des miroirs et lentilles, et justement pas évident de ne pas les manipuler sans abîmer ou re salir.
Modifié en dernier par KawaZ le lundi 25 mars 2024 9:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Oriu »

je pense que les Mamiya C33 ou C330 sont les 6x6 à double objectifs les plus gros, c'est en grande partie à cause de la possibilité de changer l'objectif
Une vue à coté d'un Rolleiflex.
Ce sont des appareils robustes le C33 est sorti en 1965
Image
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »