Recherche d'avis sur du matériel en monture Olympus

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Recherche d'avis sur du matériel en monture Olympus

Message par hyperfocale »

Bonjour à toutes et à tous,

Un généreux donateur me propose les matériels suivants :

Réflex Olympus OM 10.
Optique Zuiko 50 mm f/1,8.
Zoom Tamron 35-70 mm f/3,5-4,5.
Zoom Tokura 70-210 mm f/3,9, avec fonction macro de 1:12 à 1:5.

Le tout a besoin d'un sérieux nettoyage.

Mais, surtout, je m'interroge sur le fait de garder cet ensemble, alors que je suis utilisateur de matériels Pentax.

D'autant plus, que le boîtier est un tout automatique, et que l'adaptateur manuel optionnel n'est pas fourni.

J'avais espéré que les optiques accessoires (les zooms) seraient à montures universelles et interchangeables, mais ce n'est pas le cas (même le Tamron n'est pas à bague "Tamron Adaptal").

D'autre part, je ne pense pas que l'on puisse monter des optiques en monture Olympus sur du Pentax, même avec une bague de conversion ?

Je suis intéressé par vos commentaires.

Cordialement.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D Hyperfocale, bonjour,
On trouve assez facilement l'adaptateur pour 0M 10; Les 0M ont beaucoup de qualités, dont la petite taille, et l'ergonomie agréable.quand aux optiques Zuiko, elles sont remarquables. Je n'apprécie pas tellement les Zooms, qui ont l'inconvénient d'être moins lumineux ( moins rapides ) que les focales fixes correspondantes.
Pour les avoir utilisées, les optiques Takumar , même à vis, sont très piquées.
Le mieux ne serait-il pas de punaiser au mur une page de journal , à 3 mètres , et de faire des prises de vues avec ces différentes optiques...
C'est l'oeil du photographe qui fait la photo, pas le boitier. Heureusement.
Et on ne voit les différences de définition sur les optiques que sur des agrandissements supérieurs au 30 X 40.
Les Vrais Zuiko sont des merveilles . Principalement le 85 mm.
Et si la solution était de tout revendre pour acheter un télémètrique moderne? A monture M ? Un bessa, comme porte- objectif pas cher, et de belles optiques, petit à petit...
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Merci pour tous vos conseils, mais l'histoire va se terminer encore plus vite, car l'OM 10, après quelque déclenchements (où l'obturateur prenait presque une seconde pour donner le 1L125ème, et plusieurs secondes pour une vitesse théorique du 1/8ème de seconde), vient de se bloquer sans que le miroir ne revienne en position basse.

Le zoom 35-70 mm a sa couronne de zomm qui est bloquée sur le rapport 50 mm, et le zoo Takumar a sa lentille frontale qui est vraiment sale, sur sa face interne (en plus de sa face externe).

J'arrête là ce descriptif d'un matériel à bout de souffle et qui est bon pour la poubelle. Il a été utilisé en mer, et l'état de corrositon des vis et de certains contacts me fait craindre le pire sur la situation interne...

J'aurais quand même récupéré deux étuis souples de protection d'optiques, et un petit flash japonais (si il fonctionne, lui !).

Cordialement.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D Hé, ça fait un peu petit-bras, ce genre de cadeau...
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Disons que le fournisseur proposait le tout en l'état et gratuitement, et que ce don était donc sûrement fait en toute connaissance de cause.

Reste les deux étuis simili-cuir et le petit flash, que j'ai acquis pour rien, et qui m'auraient été vendus pour nettement plus que cela dans le moindre magasin de photographie, y compris d'occasion.

Cela sert d'avoir été vendeur dans un tel magasin, pendant quelques mois, et de savoir où regarder et quoi tester, pour évaluer l'état d'un matériel.

Toutefois, dans ce cas précis, il aurait fallu être plus que naïf et complaisant pour ne pas constater les défauts cités précédemment.

Le Zuiko en 50 mm f 1,8 est un peu moins catastrophique que les deux zoom, et ses commandes (diaphragme et mise au point) présentent juste un point dur dans la plage de réglage, qui reste acceptable.

Il pourrait encore être utile à un OMiste point trop exigeant.

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »