Réparation du Konica Auto S3

Avertissement : les opérations de remise en état ne sont pas à la portée de tous. Mieux vaut avoir acquis une bonne expérience avant de se lancer dans la réparation d'un appareil de ce type.

Dépose des capots supérieurs et inférieurs

Rien de bien difficile car le Konica Auto S3 est très classique : 3 petites vis pour le capot inférieur, 1 vis sous la manivelle de rembobinage et un petit écrou pour le capot supérieur. A noter que la pile reste en place capot enlevé, et c'est bien pratique pour tester la cellule. L'ergot de l'obturateur est maintenant accessible. Il est possible de le forcer à bouger légèrement pour armer. Le déclenchement s'effectue alors normalement, mais le levier ne revient pas dans sa position d'origine. A ce niveau il semble donc que le l'obturateur et le diaphragme soient fonctionnels mais que quelque chose empêche le levier d'obturateur de fonctionner normalement. Il faut donc aller plus loin.

Dépose de la platine porte objectif

Ce n'est pas une opération complexe. Il faut enlever le levier du retardateur, décoller la leatherette des 2 cotés de l'objectif. Les 4 vis qui maintiennent la platine sont maintenant accessibles. La dépose de la platine permet d'avoir la visibilité sur l'arrière de l'objectif et de l'obturateur. Il n'est toujours pas possible de voir ce qui empêche le levier de bouger normalement. Après dépose des bagues frontale et vitesse, lentilles avant, il est maintenant possible d'accéder plus facilement au levier d'obturateur et de trouver le coupable. Le fil de flash est coincé sous l'ergot. Petit problème qualité au montage car il n'aurait pas fallu lui laisser de liberté. Comment l'appareil a pu fonctionner auparavant? Mystère! Enfin voilà une bonne chose de faite, l'obturateur fonctionne maintenant à merveille.

Dépose du télémètre

Cette dépose permet d'y voir un peu plus clair sur les quelques fils électriques qui composent le câblage de l'appareil. Après quelques fils remplacés et des soudures refaites, la cellule dévie normalement. Il ne reste plus qu'à nettoyer le télémètre, remonter le tout.

Au final il aura bien fallu 1 journée de "travail" pour arriver à ce résultat mais le jeu en valait la chandelle. L'appareil est pleinement fonctionnel et semble tout juste sorti de sa boite!

 

 
Fermer cette fenêtre